La récession japonaise plus importante qu'attendue

Le PIB du Japon s'est contractée de 0,9% au premier trimestre. Sur un an, le recul atteint désormais 3,7%. C'est plus que ne le prévoyaient les économistes.
La Tribune Infographie / SSAULNIER

L'économie japonaise s'est contractée de 0,9% sur la période janvier-mars par rapport au trimestre précédent, le produit intérieur brut (PIB) du pays reculant ainsi pour le deuxième trimestre de suite, ce qui replonge le Japon en récession. Ce repli de l'activité économique est évidemment le fait du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le nord-est du pays le 11 mars, des phénomènes naturels qui ont ensuite déclenché la catastrophe intervenue sur la centrale nucléaire de Fukushima-Daichii.

Le PIB a reculé de 0,9% sur les trois premiers mois de l'année alors que les économistes avaient anticipé une baisse de 0,5%. Sur une base annualisée, cela se traduit par un repli de 3,7%, selon des données officielles publiées jeudi, alors qu'un diminution de 2,0% avait été anticipé.

La période avril-juin devrait également être caractérisée par une contraction de l'économie, les ruptures dans la chaîne d'approvisionnement provoquées par le séisme du 11 mars devant encore peser sur les importations et les exportations.

Commentaires 7
à écrit le 20/05/2011 à 9:01
Signaler
Encore une de ces fausses annonces réfutée par la réalité! Pourtant combien d'expert et spécialistes attitrés ont moqués ou pire ceux qui annoçaient ces chiffres. Quand il existe un consensus mou qui consiste à répéter le mantra de l'autruche, ou d...

à écrit le 19/05/2011 à 12:44
Signaler
Les "économistes" se sont-ils seulement aperçus que nous étions en récession :-)

à écrit le 19/05/2011 à 11:54
Signaler
Quand on sait que des conteneurs radioactifs sont détectés ici et là. Qui a encore envie d'acheter japonais ?

à écrit le 19/05/2011 à 7:51
Signaler
Les économistes ça sert à quoi, incapables de prévoir, une nouvelle fois?

le 19/05/2011 à 9:15
Signaler
Les économistes y compris un homme comme DSK n'ont aucune vision anticipatrice car manquant totalement de claivoyance et:ou de courage comme celui d'annoncer que la surpopulation de la planète va entraîner des famines et des troubles sociaux. Comment...

le 19/05/2011 à 11:57
Signaler
Et en 2012, c'est la fin, c'est ça? Soyons sérieux , Mad MAX, c'est de la fiction par contre l'innovation, elle est bien présente mais non encore dévoilée.

le 23/05/2011 à 0:35
Signaler
Madmax? Tu ne crois pas si bien dire...La réalité dépasse la fiction. Alors accroche toi. Parce que 2011 n'est pas encore finie et nous réserve son lot de surprises (pas très encourageantes). http://www.leap2020.eu/GEAB-N-55-est-disponible--Crise-sys...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.