Pas de "manifs" pendant les élections espagnoles !

La commission électorale espagnole a annoncé jeudi soir que les manifestations, qui secouent le pays depuis plusieurs jours, seraient interdites samedi et dimanche, jour d'élections, mais certains manifestants ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils braveraient l'interdiction.
Copyright Reuters

La loi espagnole interdit tout acte de propagande le jour précédent l'élection et le jour du scrutin, a indiqué jeudi soir la commission électorale. "Le jour de l'élection, il est interdit de former des groupes qui pourraient entraver, d'une manière ou d'une autre, l'accès aux bureaux de vote", note-t-elle.

Selon le quotidien El Pais, les responsables du mouvement des jeunes ont convoqué une assemblée générale pour décider ou non de se plier à l'interdiction de manifester. Mais à la Puerta del Sol, à Madrid, épicentre de la contestation, la majorité des manifestants ont déjà décidé qu'ils poursuivraient la mobilisation. Sur la place madrilène, des milliers de jeunes étaient encore rassemblés peu après minuit vendredi.

Surnommés "los indignados" (les Indignés), des milliers de jeunes Espagnols, qui rejettent les deux grands partis du pays (PSOE et PP), se sont rassemblés jeudi pour la cinquième journée consécutive dans plusieurs villes du pays.

Ce mouvement marque un tournant en Espagne où jusqu'à présent la population manifestait rarement contre le chômage et les mesures d'austérité. L'Espagne compte le taux de chômage le plus élevé de l'Union européenne (21%) et le taux grimpe à 45% pour la tranche des 18-25 ans.

Les électeurs sont appelés aux urnes dimanche dans 8.116 communes dans treize des dix-sept régions dans le cadre d'élections municipales et régionales qui pourraient signer la défaite des socialistes au pouvoir.

Commentaires 2
à écrit le 20/05/2011 à 15:45
Signaler
Pas grave, ils le paieront très cher dans les urnes.

à écrit le 20/05/2011 à 14:41
Signaler
....mais attentats ferroviaires militarisés pas interdits...comme la dernière fois.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.