Nouveau recul de la consommation des ménages français

 |   |  190  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont de nouveau chuté en mai, de 0,8% après un recul de 1,4% en avril, notamment en raison d'une baisse des achats alimentaires et de vêtements, selon l'Insee.

La consommation des ménages en biens a diminué de 0,8% en mai, son troisième mois consécutif de repli, après un recul révisé à 1,4% en avril, montrent les statistiques publiées ce jeudi par l'Insee, alors que les économistes tablaient plutôt sur une hausse de la consommation. 

Les dépenses en biens durables, qui avaient chuté de 6,4% en avril, ont reculé de 0,6% le mois dernier, en raison d'un recul moins prononcé des achats d'automobiles (-1,8% après -10,3%). Les achats de textile-cuir, eux, ont diminué de 4,4% en mai après une hausse de 1,6% en avril. Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont en baisse de 1,3% en mai après une hausse de 0,3% en avril. Quant aux achats de produits alimentaires, ils ressortent en repli de 1,7% après une hausse de 1,4% le mois précédent.

Parallèlement la consommation des ménages en énergie a rebondi en mai (+3,4% après -3,4%). "Après une météo particulièrement douce en avril, ayant limité les dépenses de chauffage, la consommation des ménages retrouve ainsi un niveau habituel en mai", explique l'Insee.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/07/2011 à 15:53 :
Notre croissance repose sur la consommation mais avec un litre d'essence taxé @ 8O%, une TVA @ 20%, des salaires bas, des prix élevés, des industries qui ne produisent plus en france mais hors UE, des taxes, taxes et des milliers d'assistés ( RSA, Alloc à ceux qui n'en ont pas besoin, niches fiscales, sociétés qui ne paient pas d'impôts, etc.....) voilà le résultat. Le gvt se gaussent de certains chiffres mais ce qu'il oublie c'est que la France s'apauvrie d'année en année alors que d'autres en EU ou ailleurs deviennent de plus ene plus riches. Regardez le top 10 des voitures... cela en dit long sur le pouvoir d'achat des ménages!!!!! Dacia, Clio, 207 et autres petites fabriquées à l'étranger....mais bon, notre gouvernement est seul responsable...le CO2 a bon dos....
Réponse de le 01/07/2011 à 21:53 :
vous n'allez pas changer la mentalitée des français ça fait un siècle que c'est comme ça.
Réponse de le 02/07/2011 à 22:21 :
eurofédéral, dis tu as une voiture et tu pars en vacançes et tu mets de l'essence dans ta voiture alors ton commentaire à 2 cts d'euro, il en vaut pas le coup. Moi tu vas penser que j'aie une voiture à part l'armée je n'ai jamais eue de volant entre les mains, et l'armée je l'ai fait en 1980, et pourquoi faire une voiture, payer l'essence, la voiture, je n'ai plus les moyens car un handicapé ne croule pas avec son salaire de misère.
a écrit le 30/06/2011 à 23:05 :
si la france est dans cette etat c 'est en partie la faute de l etat mais aussi du peuple, quand les francais veulent les 35 h et la retraite a 60 ans avec un supplément d'aide, ont ne s étonnent pas des délocalisations et de la dette francaise. il est facile de repousser la faute sur une centaine de politique et non pas sur un peuple de 60 millions, qui a vécu pour augmenter la dette. il est auusi facile de tout regeter sur les riches, qui pour la pluspart le sont devenu par leurs travailles, et ce qui ne sont millionnaire a 50 ans ont ratés leurs vies, mes biens sure , ils est plus facile de critiquer ceux qui ont réussi. les politiciens francais sont pitoyables, mais aux memes niveau que leurs électeurs.
Réponse de le 01/07/2011 à 5:18 :
hum plutôt d'accord et j'ajouterais que non seulement le 35H et la retraite a 60 ans ont aidés les délocalisations mais le mode de consommation des français aussi exemple ont a une super agriculture mais les gens vont préféré acheter des fruits espagnols, on a peugeot, renault, citroen mais les gens sont fier de dire qu'ils ont une allemande.
Par contre après ça ces même personnes vont venir râler parce que renault a décide de faire du dacia en roumanie.
Réponse de le 01/07/2011 à 6:24 :
Peugeot et Renault produisent la majorité de leurs modeles en Europe centrale, Turquie et bientot Maroc .... Par pitie arretez ces raccourcis, on n'achete pas plus francais en achetant certains modeles de ces marques.
Réponse de le 01/07/2011 à 7:06 :
Certain, notamment le premier post (sans nom) parce qu'il écrive quelque chose, pense que c'est la vérité. A quel moment les français ont réclamé les 35 H ? Il y a eu des mouvements, des grèves, non, les 35 H ont été imposées aux salariés. Aujourd'hui ils rapportent aux grosses entreprises 25 milliards d'euros par an, et c'est le Medef qui les maintient. Quand aux cadres de ce pays, ils travaillent tous 11 H à 12 H par jour, payés 35 h/semaine. Ca n'existe dans aucun pays d'europe. Alors arretez les stupidités dictées par l'UMP ou le PS, peu importe.
Réponse de le 01/07/2011 à 13:55 :
@Gérard: 1) évitons de généraliser, il y a en France des millions de cadres payés 35h / sem et qui en font plus, mais aussi des millions d'employés payés 35h / sem et qui font 35h. Quand on ajoute les charges à chaque salaire, on ne peut pas crier haut et fort que les 35h soient financièrement une bonne affaire...
2) Je ne sais pas si les Francais ont réclamé les 35h. Mais toujours est-il que c'était le programme du PS, et qu'en 1997 les Francais ont majoritairement vôté PS...
Réponse de le 01/07/2011 à 14:11 :
VilainGredin on à demandé en fin des années 70 début 80 le passage des heures travaillées à 35 h, c'est vrai, mais ne généralisez pas il y à des corps de métiers qui font + de 35 h, et sont payée 35 avec une majoration pour les heures suplémentaires payés, bon que les cadres en font plus ils ont un salaire + confortable qu'un ouvrier
Réponse de le 01/07/2011 à 14:43 :
Euh le probleme des 35H c est pas le temps de travail, toutes les etudes démontrent que la productivité horaire Francaise est l'une des plus forte... Le probleme comme pour les TVA reduites c'est que c etait cense degagé du temps de travail et qu'en contrepartie des aides qu on touche les E et de ce cadeau de TVA elle devait embaucher... Or elles n ont pas joue le jeux... pour les 35H les salaires ont effectivement ete bloqué au pretexte de 35h paye 39H, la grande majorite des salarie fait soit largement plus que 39h soit il fait en 35 ce qu on lui demande de faire avant en 39h...

Pour les TVA ben on la bien vu hein, pas de baisse flagrante des prix et pas d embauche non plus....

Et aucun politique n a la volonte de revenir sur ces cadeaux.....

Réponse de le 01/07/2011 à 15:08 :
tout a fait, les francais qui ont voté pour les 35 h l'ont pas fait pour leur pomme mais en faisant confiance aux politicard et leurs analystes bisons qui promettaient que grâce à cela, le chômage allait diminuer? Quand vos gosses de 25 ans trouvent aps de boulot, vous pensez que cette mesure peut aider non?? et pourquoi on revient aps dessus si ces 5 h sont si mauvais que cela??
Réponse de le 03/07/2011 à 22:05 :
A la personne du 1er commentaire, vous en connaissez beaucoup qui sont millionnaires peut-être nos dirigeants et les patrons des grosses entreprises, mais je suis surpris par un commentaire aussi violent, vous vous en voulez, où peut-être vous êtes jaloux des autres qui eux arrivent à être eux-même aussi bien pour eu et pour ses collègues de travail, vous avez eu une maladie d'enfance, je ne sais pas votre commentaire est d'une telle agressivitée, qu'il faut que vous allez voir un médecin.
a écrit le 30/06/2011 à 18:26 :
quelle valeur doit-on donner aux indices de valeur positive du PIB, quand la consommation des ménages baisse. Nous voyons là le déphasage de notre société.
Les Français souffrent, au même titre que bien des européens. Cela confirme la nécessité d'une régulation.
Réponse de le 04/07/2011 à 17:49 :
eurofédéral, déçidémment je ne sais pas où vous allez cherchez vos sourçes, oui les français souffrent de cette indifférençe entre les vraix riches et les vraix pauvres, par curiosité savez-vous quelle est le seuil de pauvreté, c'est de 8 euros par jour, alors ne dites pas des bétises qui sont gonflés par vôtre orgueil surdimentionné.
Réponse de le 05/07/2011 à 0:21 :
pathinder le ton de votre réponse n'a d'égal que votre auto suffisance. Votre réalité est teinté de petits nuages bleus que le confort de votre place sociale tendent à enchanter. Regardez autour de vous et surtout n'évoquez pas des chiffres dont on peu leurs faire dire se que l'on veut. Votre vision à en faite un égal. 'set votre égoîsme.
a écrit le 30/06/2011 à 17:54 :
Savourons ce petit 1% du premier trimestre ( revu à la baisse à 0.9) car cela ne durera pas, pour preuve, le chiffre du second trimestre est attendue à 0.2....cela fait peu, vraiment peu sachant que le seul moteur semble être la consommation, d'ou ces déficits abyssaux! Ah oui DAcia, Samsung Koleos et autre latitude etc.... que du made "hors d'EU et France".....
a écrit le 30/06/2011 à 15:12 :
Pour les antiSarko primaires, il n'y a qu'en France que tout va mal.
Réponse de le 30/06/2011 à 20:39 :
lucifer : Ah bon ???????
a écrit le 30/06/2011 à 14:36 :
Il y a que les journalistes et les politiques pour être étonnés. Pouvoir d'achat en berne consommation en berne. Avec les études récentes sur la fixation des prix par la Grande distribution et les industriels il se pourrait que cela perdure...
a écrit le 30/06/2011 à 13:22 :
celthic, vous avez l'art et la manière de remonter le moral des gens, je vous trouve désabusé.
Réponse de le 30/06/2011 à 14:59 :
j'essaye de tourner la situation actuelle en dérision, car je ne vois hélas aucune perspective encourageante et croyez bien que je le déplore, non pas pour moi-même car mes revenus sont encore corrects, mais pour ceux dont la situation est moins reluisante et qui ne sont pas forcément des fainéants invétérés
Réponse de le 30/06/2011 à 20:46 :
celthic : eh bien si vôtre entourage çela fait rigoler, moi je ne trouve pas, et je n'aime pas le termes forçèment invétérés, moi je suis handicapé et je travaillle à mi-temps dans un ESAT où je fais tout çe qui est administratif, j'aimerais que vous choisissez bien vos mots quand vous faites un commentaire car je serais toujours là pour remettre de l'ordre.
a écrit le 30/06/2011 à 13:12 :
Comment voulez-vous que l'on consommme si on n'a pas d'emploi et qu'on est radié du chômage et qu'on finit par s'expatrier?
Réponse de le 30/06/2011 à 20:49 :
fifi quand il y avait pas l'euro on pouvait le faire, mais quand cette monnaie à apparue à l'étranger c'est dur dur, bon courage
a écrit le 30/06/2011 à 12:38 :
quand on sait que le seul ressort de la croissance ici comme dans beaucoup de pays occidentaux et notamment aux "states" tient à la consommation des ménages, on peut se faire du souci pour l'avenir, car au rythme effréné de l'augmentation du coût de la vie, cette consommation n'est pas prête de redémarrer. Ceci dit ne nous plaignons pas trop, on peut encore à peu près se nourrir, même s'il faut viser davantage les "hard discount" que les épiceries fines. En résumé c'est mieux que si c'était pire...et vogue la galère
a écrit le 30/06/2011 à 12:21 :
comment acheter quand les ressources diminues ?
Réponse de le 01/07/2011 à 11:03 :
claude, bonne question je n'y avais pas pensée, en tou cas ça pas empècher que le français partent en vacançe, il prévoit 62 millions de voitures pour les départs des franças aujourd'hui qui sont en vacançes
Réponse de le 01/07/2011 à 16:06 :
des vacances oui mais certains voir beaucoup de personnes font de plus en plus de sacrifices et des comptes en banques le 15 du mois vides
Réponse de le 01/07/2011 à 21:57 :
lucien, le français vit à crédit même ses vacançes ils les payent par crédit, après on s'étonne de la montagne des dossiers de surendettement à la banque de FRANCE.
a écrit le 30/06/2011 à 11:15 :
Cette étude ne fait que confirmer ce que le consommateur moeyen ressent quant à son pouvoir d'achat. la proximité de cet article avec celui sur l'immobilier de luxe en France fait ressortir les inégalités croissantes dans notre société.
Réponse de le 30/06/2011 à 20:51 :