Jean-Claude Trichet se méfie de la taxe Tobin européenne

 |   |  504  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Jean-Claude Trichet a exprimé ses craintes, ce jeudi, sur les effets d'une taxe sur les transactions financières en Europe. Au cours de son audition devant la Commission des affaires économiques et monétaires du parlement européen à Bruxelles, l'actuel patron de la BCE, qui sera remplacé en octobre par Mario Draghi, a affirmé ne pas vouloir s'engager pour une prolongation des aides à la Grèce.

Jean-Claude Trichet a été clair ce jeudi devant les parlementaires européens : une taxe sur les transactions financières en Europe serait risquée. Pour le président de la BCE, qui craint la concurrence des autres régions du monde, elle  "conduirait à perte massive d'activité pour l'Europe et représenterait donc un très sérieux retour en arrière à une période où nous devrions attirer le plus possible d'activité." Pour lui, cette taxe inspirée des travaux de l'économiste James Tobin et proposée mercredi par la Commission européenne pour financer son budget, ne vaudrait que si elle était imposée partout. "J'en appelerais à une grande prudence lorsqu'il s'agit d'introduire quoi que ce soit qui ne soit pas global", a justifié Jean-Claude Trichet.

La BCE ne participera pas au "roll over" pour la Grèce

Prudent aussi concernant la Grèce, le banquier européen a indiqué que son institution ne participerait pas à la prolongation des aides au pays fortement endetté, via la technique du "roll over". Concernant l'effort demandé aux banques privées et proposé par la France, Jean-Claude Trichet refuse de s'engager.  "La discussion de l'implication du privé est de la responsabilité des gouvernements", a-t-il ainsi affirmé. Le plan d'austérité voté mercredi par les députés, mercredi, est qualifié par le Français de "correction d'évolutions passées déraissonnables qui auraient dû être empêchées". Il attend ainsi que le pays opère des "ajustements" et encourage l'Union européenne à "améliorer sa gouvernance économique pour éviter les dérapages budgétaires à l'avenir".

Inflation à 2,7%

Outre les sujets d'actualité les plus récents en Europe, le patron de la BCE a aussi évoqué les indicateurs économiques de la zone euro. Les taux directeurs de la BCE, déjà relevés de 0,25 point de pourcentage en avril, devraient encore être augmentés la semaine prochaine. "Nous sommes très vigilants et nous nous tenons prêts à agir fermement et rapidement pour éviter que l'évolution des prix ne donne lieu à des pressions inflationnistes à moyen terme", a souligné Jean-Claude Trichet.

Alors que la hausse des taux de la BCE est déjà inscrite, Eurostat a annoncé ce jeudi que la hausse des prix à la consommation s'est stabilisée à 2,7% en juin dans la zone euro, comme en mai, selon une première estimation. En revanche, la masse monétaire M3, qui permet de mesurer les pressions inflationnistes à moyen terme en zone euro, a augmenté plus fortement que prévu en mai, de 2,4% sur un an contre 2% en avril, selon la BCE. Sur trois mois, de mars à mai, la masse monétaire M3 a augmenté de 2,2% sur un an contre une hausse moyenne de 2,1% lors des trois mois précédents (février-avril), selon la BCE.

La croissance du M3 est toutefois encore inférieure à la valeur de référence de la BCE de 4,5% pour sa croissance annuelle, que l'institution monétaire estime compatible avec son objectif de moyen terme d'une inflation proche mais inférieure à 2%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/07/2011 à 21:21 :
eurofédéral, vous pensez que trichet est un homme intelligent, moi je ne pense pas, pourquoi les économistes ont les cheveux blancs prêt à rentrer dans une maison de retraite on se demande ?
a écrit le 01/07/2011 à 16:47 :
Camarade Ludo31, ces commentaires sans vie et sans fondement c'est ça qui fait le charme du journal "la tribune" je me régale rien que de lire des commentaires comme le tien.
a écrit le 01/07/2011 à 8:07 :
La réaction de M. Trichet mérite réflexion. Cet homme est compétent, sans aucun doute. Alors balayer son avis d'un revers de main est stupide. Il est certain qu'une application mondiale de la taxe serait la solution la plus favorable. Faut-il abandonner l'idée de l'introduire d'aébord en Europe ? Sansz doute si cela conduit à perturber l'économie européenne qui n'en a vraiment pas besoin. Mais aux experts à trouver des solutions non pénalisantes. Il faudrait aussi examiner en détrail l'impact des spéculations financières sur les économies. Si une taxe élimine l'Europe des spéculations financières et les déportent à l'extérieur, des mesures importantes sont sans doute à prendre.
Réponse de le 01/07/2011 à 9:31 :
Mais quel expert , franchement as-tu mis fin aux paradis fiscaux ??
on a gaspillé tant de millions pour créer les réunions d'ici et là pour rien !!
Réponse de le 03/07/2011 à 15:59 :
à ludo31 : les choses ne se font pas en un jour. Trichet n'a pas non plus tous les pouvoirs et la disparition des paradis fiscaux n'en fait pas paretie. Facile de critiquer, plus difficile d'agir !!!
a écrit le 30/06/2011 à 20:59 :
Il est bien connu que M.Trichet est un mysantrope, et qu'il fait de la politique économique comme Obélix qui est tombé dans la potion magique quand il était tout petit, mais là c'est pas une bande dessiné on est dans le monde réelle ?
Réponse de le 03/07/2011 à 2:53 :
monde est masculin...
Réponse de le 03/07/2011 à 13:28 :
bwanania, soyons optimiste
a écrit le 30/06/2011 à 18:40 :
La BCE n'a pas été capable de mettre au pas les banques qu'elle a pourtant sauvées à grand renfort d'argent, sans contrepartie : ces banques continuent dr'attaquer les états, de faire des bulles, d'octroyer desd bonus colossaux algré les pertes énormes qu'elles ont infligé aux états, municipalités, malgré les plusieurs millions de saisies immobilières aux US, etc. ALors si la BCE n'a pas été capable de les calmer, espérons que le fisc en sera capable. Ce serait pourtant simple : restaurer la tranche d'imposition à 91% qui a existé aux USA dans les années 40 et 50, et hop, plus de bonus délirants, et donc plus de prise de risque délirante dont la facture est payée par les populations, les contribuables, les états.
a écrit le 30/06/2011 à 18:20 :
Il n'est point besoin d'être un expert financier pour voir que les transactions financières génèrent de trés gros capitaux. Naturellement une taxe sur ces opérations devrait atténuer les difficultés de trésorerie dans le redressement de l"économie de la grèce. Nous pensons qu'une régulation du capitalisme peut en toute circonstance assouplir les effets pervers de la mondialisation. Naturellement ceci va à l'encontre d'un ultra capitalisme. Ce que monsieur Trichet et bien d'autres défendent en vers et contre tout.
a écrit le 30/06/2011 à 16:02 :
Mais si ,il faut une taxe sur la spéculation ultra rapide qui n'apporte rien à la société ,pour l'économie des pays mais qui sert uniquement des "gros" et le mieux ceci ,sur du vent ;avec effet bienfaisant tel les subprimes !Alors Trichet ,rouspetez contre toutes les taxes qui remplassent l'impot et là,vous serez reconnu .
Réponse de le 01/07/2011 à 7:34 :
tu devrais revoir tes cours d'économie avant d'écrire une telle connerie . regarde sur wiki la déf ° taxe Tobin : une taxation des transactions monétaires internationales , je reviens sur le mot international C hyper important çà veut dire qu'il faut que tout le monde soit d'accord tout .. et imaginez la pagaille , on n'est même pas d'accord sur l'émission des gaz à effet de serre et tu crois qu'avec cette initiative tout le monde serait d'accord ??
Réponse de le 01/07/2011 à 11:10 :
ludo31 vôtre commentaire va clouer le bec à pas mal d'internautes, merçi de l'avoir écris.
Réponse de le 01/07/2011 à 21:35 :
ludo31, vous aimez vôtre travail ça se voit numéro 1 des délateurs, BRAVO
a écrit le 30/06/2011 à 14:54 :
c'est normal ses copains ce sont pas les travailleurs, ce sont les bourssicoteurs professinoals, et autres fonds de pension qui seraient bien bien embetes par un cette taxes. Il fait tout pour taxer le travail alors que la crise vient aussi de la fiance qui profite sans aucune contrepartie. Une vraie sangsue amazonienne.
ET si on demandait au peuple par referendum ce qu'il veut. C'est pas complique tonnerre de Mitch.
Réponse de le 01/07/2011 à 12:33 :
je comprends ton désarroi et ta frustration
mais tu sais le monde auquel tu vis
n'est pas ce que tu espérais non loin de là crois moi
bon je ne t'endosse pas la responsabilité ni même aux peuples
car y avait pas de réferendum , mais aux quelques initiés
et barons de la finance de cette planète et nos dirigeants
tu sais on attribue tout le temps la faute aux hedges funds
pour leur spéculation et suis d'accord ils sont là pour çà !!
mais ILS NE SONT PAS LES SEULS . je repète encore ,
TOUT LE MONDE SPECULE SUR LE MARCHE , et avec internet un particulier
peut le faire en apprenant l'analyse technique et
ces fameux modèles mathématiques .pour moi , ce n'est pas l'aspect
spéculation qui est mal car c'est humain , oui , tout le monde a
le droit de gagner sa vie comme il veut mais c'est LE SYSTEME LUI MEME
QU'IL FAUT REMETTRE EN CAUSE . Le capitalisme n'est plus ce que
ces concepteurs ont voulu à la base .
Une histoire vraie que j'ai lu dans un livre pour montrer
que le monde n'est plus rationnel :
des rumeurs ont courru vite dans le marché CBOAT (Chicago)
comme quoi y aura des énormes orages
sur l'une des régions producteur de blé et çà peut mettre en danger
la production , tout le monde s'est affolé en achetant des contrats (blé), sans vraiment connaitre
la véracité de la nouvelle . Le cours a rapidement augmenté dû à ces paniques
sauf qu'en joignant un des habitants de la région , il confirme qu'il fasait très beau
là bas et qu'il n'y a aucun risque sur la production .
c'est vrai que c'est ce genre de pratique qu'il faut condamner
mais malheureusement c'est le cas : et bon nombre des fonds de spéculation
gagne pas mal .
si t'auras du temps , cherche sur wiki l'histoire :
des tulipomanie (crise de la tulipe)
incroyable à l'époque avec le prix
d' une tulipe tu peux te procurer une maison.
alors en résumé , Toi qui est citoyen simple et les politiciens
qui sont en dehors de leur système (FINANCE MONDIALE)
peuvent critiquer ou donner des leçons de moralité à ces gens là
mais en réalité c'est peine perdue , ces gens là sont comme çà
c'est comme le poker : obsedé par le gain
tu vois même l'homme le plus puissant de cette planète
Obama n'a pu rien faire face à Wall street alors imagine
qu'on leur impose une taxe par ci et par là
ils savent toujours les détourner
Réponse de le 01/07/2011 à 14:42 :
Ludo 31, et en français qu'est-çe que veut dire ton commentaire, on est pas tous sortis de l'ENA et de HEC.
Réponse de le 01/07/2011 à 16:40 :
Ludo31 tu iras au pays où le communiste est roi, pourquoi faire de telle commentaire, prend un billet d'avion pour ta sacro-sainte république qui est la RUSSIS.
Réponse de le 03/07/2011 à 13:30 :
Ludo31 et tu tutoies file dans ta chambre, effrontée
a écrit le 30/06/2011 à 14:29 :
Il serait bon que cette taxe soit affectée au financement de la protection sociale de façon à diminuer drastiquement les charges pesant sur le travail !Couplée avec une cotisation sociale sur la consommation !
Réponse de le 01/07/2011 à 7:35 :
ah !! la vieille pensée communiste !! sauf qu'elle est obsolète
Réponse de le 01/07/2011 à 11:12 :
ludo31 c'est avec plaisir que je lis vôtre commentaire car vous avez entièrement raison, merçi
a écrit le 30/06/2011 à 14:14 :
La plupart des transactions financières sont celles faites par des robots informatiques au profit de edge funds qui cherchent à passent des centaines d'ordres peu volumineux en quelques secondes pour ne pas faire varier les cours brutalement. Une taxe tobin sur ces pratiques serait terrible. Vous vous rendez compte, sa reviendrai à faire payer aux financiers spéculateurs le prix de la crise qu'ils ont déclenchés en 2007 et leurs demander d'aider au désendettement des états qu'ils ont eux même surendetté par leurs demandes au secours en 2008 ; inconcevable pour un homme comme JC Trichet (et successeurs...)
Réponse de le 30/06/2011 à 16:45 :
entièrement d'accord avec vous, mais on doit reconnaitre, comme le souligne JC Trichet, que cette mesure, pour être efficace, doit être unanimement adoptée par l'ensemble des pays de la planète, ce qui n'est pas hélas envisageable. Les boursicoteurs de tout poil ont encore de beaux jours devant eux
Réponse de le 01/07/2011 à 7:54 :
ah !! tu me fais pitié avec tes pensées
suis tout à fait d'accord avec Celthic
que cette taxe pour être effice , il
faut qu'elle soit adoptée à l'unanimité
mais tu crois que les Anglo-saxons vont accepter çà ?
les chinois ou autre
tu sais dans le monde de la finance
souvent et c'est le cas oublier son côté humaniste
tu sais parfaitement que TOUT LE MONDE SPECULE SUR LE MARCHE
c'est rare qu'ils font çà pour se couvrir
et même en se couvrant ils peuvent avoir encore des gains
Réponse de le 01/07/2011 à 7:56 :
et si on suppose qu'on adopte cette taxe comme tu l'espérais
est ce seulement appliquée aux Hedge funds ?? et comment qualifierais
tu que telle ou telle transaction est soumise à cette taxe
et d'autre pas parmi les milliers d'ordre passé
tu crois que seuls les hedges funds peuvent se doter
de ces outils performants ?? y en a des particuliers ;
les banques etc .. tu sais le marché c'est comme un ring
si t'acceptes de jouer c'est t'es d'accord avec leur règle
j'ai bien dit leur règle
et ils n'acceptent jamais qu'un gars comme toi
vienne pour changer ou contraindre leur règle
C triste de le dire mais c'est la réalité
regarde juste GB ce sont les financiers de la city
même qui ose défier le gouvernement et menace de partir
s'il y a contrainte à leurs activités
car pour eux c'est Profit d'abord , ils sont formés pour çà
mais le comble ils font appel à toi quand ils sont en faillites
mais quand il s'agit de gain c'est chacun pour soi

alors mon conseil , si tu viens en Bourse
dans l'idée que tu veux aider financièrement une entreprise
ou un Etat c'est sûr que t'es mal foutu
et dès que t'as passé l'ordre
suppose déjà tes fonds comme une perte
car tu ne le reverras plus
Réponse de le 01/07/2011 à 21:39 :
ludo31 vous êtes un bon ça pousse le respect, quand pensée vous partir en URSS, vous pourrez vous exprimez plus librement
a écrit le 30/06/2011 à 14:10 :
franchement , pour renflouer le budget de Bruxelles (UE) , j'imagine que les députés et hauts fonctionnaires européens ne gagnent pas assez !! donc il faut augmenter le budget
a écrit le 30/06/2011 à 14:08 :
Taxe , taxe tout le temps !!! franchement l'UE n'est pas capable de produire industriellement et efficacement , pour qu'on est obligé par la répression toujours pour renflouer les caisses . bientôt vous allez voir , même quand vous irez aux toilettes pour faire vos besoins , vous serez soumis à une taxe carbone !! et en cas de mauvaise odeur forte !! Amende !! pas la peine de négocier !!
Réponse de le 30/06/2011 à 14:47 :
Merci de réfléchir avant d'écrire.
POUR UNE fois qu'une taxe a un sens!
Lisez le commentaire ironique de Stormy pour réfléchir un peu plus avant.
Une telle taxe permettrait de revenir justement aux BASES d'un capitalisme qui fonctionne: LA CREATION DE VALEUR REELLE!
Imaginez que la discussion principales de certains en ce moment est de savoir s'il faut avoir un trading à la microseconde ou à la nanoseconde!
Une bourse sert EN PRIORITE à de que des investisseurs entre en relation pour donner leur argent avec des porteurs de projets qui rémunèrent les premiers par des dividendes résultat d'un création de valeur.
Créer une taxe inversement proportionnelle à la durée de détention du titre permettrait d'assénir la finance boursière et de faire revenir l'argent dans le financement de l'économie réelle.
Réponse de le 01/07/2011 à 8:28 :
Merci de réfléchir avant de répondre
POUR UNE fois qu'une taxe N'a AUCUN sens!
Lisez le commentaire ironique
SUR Stormy pour réfléchir un peu plus avant.



Une telle taxe permettrait de revenir justement
aux BASES d'un capitalisme qui fonctionne:
LA CREATION DE VALEUR REELLE!

ah !! ces fameuses bases !!
sincèrement , si j'ai des fonds
à investir c'est sur que je ne les confies pas
un gars comme toi .
mais tu crois réellement que seuls les hedge funds
spéculent sur le marché ??
je répète encore : PRESQUE TOUT LE MONDE SPECULE SUR LE MARCHE
et c'est la base du CAPITALISME et de ce système : le GAIN
particuliers , banques etc ..
et tu sembles ignorer la place que tient ces Hedges funds
Sans doute vous n'allez pas me croire
mes ces gens ont leur règle à eux malheureusement
et les gars ignorants comme Toi qui crient scandales.
çà ne t'ai jamais venu l'idée de se demander comment
certaines banques font pour engrenger des milliards
et des milliards comme bénefice si ce n'est que leur activité
en tant que banque de détail et
pour couvrir aux risques sur le marché ?
celui qui vous dit qu'il ne spécule jamais
sur le marché IL MENT !! Même le célèbre Warren Buffet (à long terme)
alors je renouvèle mon conseil :
si tu viens en Bourse
dans l'idée que tu veux aider financièrement une entreprise
ou un Etat , tu veux instaurer les BASES d'un capitalisme qui fonctionne ,
tu veux CREATION DE VALEUR REELLE , tu veux donner en priorité de l' argent
aux porteurs de projets
c'est sûr que t'es mal foutu car t'es complètement à côté de la plaque
et dès que t'as passé l'ordre
suppose déjà tes fonds comme une perte
car tu ne le reverras plus.

déjà si t'arrives à faire adopter cette taxe à l'unanimité
alors là je te dis châpeau
déjà on a dû mal à se mettre d'accord sur l'environnement
et tu crois sur des sujets fondamentaux comme çà C possible
Réponse de le 01/07/2011 à 21:42 :
ludo ludo on vous referas pas, vous êtes bouffis d'orgueil à répondre à tous es commentaires, je pense que vous y prenez un malin plaisir.
a écrit le 30/06/2011 à 13:20 :
En même temps, venant de quelqu'un qui maintient dogmatiquement et coûte que coûte un euro le plus haut possible et des taux tellement bas que le rendement est négatif inflation incluse.... est-ce un avis qui mérite d'être pris en compte...????
Réponse de le 01/07/2011 à 8:34 :
Au mois lui (Trichet ) , il a ses neurones dans sa tête !!
Réponse de le 01/07/2011 à 14:46 :
Ludo avec tes commentaires pompeux, tes neurones on sait où il sont ?
a écrit le 30/06/2011 à 13:11 :
En général, il dit des choses intéressantes, mais là il manque de vision.
Il suffit de regarder l'histoire et les besoins des Etats : si on met en place une taxe Tobin minime, ça marchera et les autres Etats nous imiterons.
C'est comme la TVA : un impôt pratique qui a vocation à se répandre.
C'est fatiguant d'entendre ces gens qui justifient de ne jamais faire qqch de conforme à l'intérêt général au nom de la mondialisation. La peur est mauvaise conseillère.
Réponse de le 30/06/2011 à 14:13 :
tu vives sur une autre planète Toi !! tu crois que les britanniques accepteront ce genre d'initiative !! déjà récemment les gars de la City ont déjà menacé le gouvernement britannique de quitter l'angleterre pour aller ailleurs Dubaï et autres ..
croyez moi si on adopte çà c'est sûr qu'au détriment de l'UE (à part les anglais qui comme d'hab font cavalier seul ) . OUI IL FAUDRAIT TAXER
Réponse de le 30/06/2011 à 14:13 :
mais sur les salaires des gens comme Jean Claude Trichet
Réponse de le 30/06/2011 à 15:47 :
Les britaniques n'accepterons jamais d'etre taxes , oui c vrai que les traders de la city partiraient en asie etc ...
Réponse de le 30/06/2011 à 23:34 :
ben qu'ils se cassent y en a plein d'autre derrière...
Réponse de le 01/07/2011 à 8:04 :
oui mais dans le monde où on vit actuellement , c'est le profit max qui règne !!!
s'ils se sentent lésés par rapport aux autres , ils partent .
je te signale que l'activité financière en GB tient une place importante qu'en france
Réponse de le 01/07/2011 à 10:21 :
@ludo31

Leur business plan a vocation à s'effondrer tout comme en Irlande ou en Islande car les fondamentaux de l'économie ne sont pas bons ; on ne peut tout miser sur le secteur financier trop instable et inconséquent
Réponse de le 01/07/2011 à 12:07 :
@License to live >> oui , t'as pas tort sur ce sujet !!
vous savez les anglo-saxons (USA-GB)
ont une perception différente des autres
(européens et asiatiques ) ,
sans doute pour leur appartenance religieuse
protestante , mais le libéralisme pour
eux va au delà de ce qu'on perçoive .
On a l'impression que pour eux tout est
permis , tant que tu gagnes de l'argent çà ira .
et c'est la base fondamentale du capitalisme
les détenteurs de capitaux vont prêter leur argent
afin d'en procurer avec intérêt à l'avenir .
et par contre cela en profite aux autres qui en ont besoin.
sauf qu'à l'heure actuelle çà ne marche plus comme çà
le principe est encore là chacun pour soi
mais à la fin y a toujours un qui est perdant .
A l'heure actuelle , la spéculation gagne partout
croyez moi , si vous savez anticiper le cours
postule chez SG ou autres grandes banques
c'est sur qu'ils vont t'embaucher à coup sûr .
et le pire ce que je ne souhaiterais pas c'est
que si çà explose , çà mettrait fin à ce système
et que sans doute le monde aura connu la pire crise
de son histoire .
Réponse de le 01/07/2011 à 21:50 :
Ludo31 sort la tête de tes bouquins d'économie et va prendre l'air, tu verras comment vivent le salarié moyen, le sdf qui dort dehors, les gens qui ont du mal à boucler leur fin de mois, mais pour ça il faut sortir et se promener dans les parcs un grand bol d'air te ferais du bien, crois moi
Réponse de le 02/07/2011 à 9:45 :
@pathinder >> on ne parle pas de sdf dans cet article !! c'est la taxation sur les transactions financières
Réponse de le 02/07/2011 à 10:13 :
ludo31, les transactions finançière sont une chose, mais je connais des sdfs qui était patron d'entreprise, et qui n'ont pas sût remonter la pente alors vôtre article c'est égal à un roupi, de la monnaie de singe, là je parle de vous et de vos commentaires qui en disent long mais enfin de comtpte ne veut rien dire.
Réponse de le 02/07/2011 à 22:11 :
ludo31 si tu as la chançe de spéculer tu dois avoir un matelas remplis de monnaie, monnaie de singe bien sur HUMOUR ça fait tellement de bien dans çe monde de brute.