Mario Draghi officiellement adoubé comme président de la BCE

 |   |  229  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Mario Draghi a été officiellement nommé ce vendredi futur comme président de la Banque centrale européenne (BCE) par les dirigeants européens, a annoncé le président de l'UE, Herman Van Rompuy. Qui a aussi confirmé que Lorenzo Bini Smaghi quitterait son poste au directoire de la banque d'ici la fin de l'année, ce qui laisserait une place pour un représentant français.

C'est fait ! "Le Conseil européen vient de s'accorder sur la nomination de Mario Draghi comme prochain président de la Banque centrale européenne", a précisé ce vendredi le président de l'UE, Herman Van Rompuy, dans un message posté sur Twitter, confirmant des informations de diplomates.

L'actuel gouverneur de la Banque d'Italie, âgé de 63 ans, succèdera donc à Jean-Claude Trichet, qui quittera son poste fin octobre après huit années passées à la tête de l'institution.

Reste le problème de la présence française au sein du directoire de la BCE. L'arrivée de Mario Draghi et le départ de Jean-Claude Trichet aurait signifié en effet qu'il n'y aurait alors plus de Français au sein de l'organe exécutif de l'institution, tandis que deux Italiens y siègeraient, Mario Draghi et Lorenzo Bini Smaghi, nommé en 2005 et dont le mandat ne prend fin qu'en 2013.

"J'ai eu un contact téléphonique ce matin avec M. Smaghi. Il m'a fait part de son intention de ne pas terminer son mandat", a déclaré à la presse Herman Van Rompuy, à l'issue d'un sommet des dirigeants européens. Toutefois, a-t-il affirmé, "c'est à M. Smaghi de décider du calendrier, nous respectons l'indépendance de la BCE".

Si ce départ se confirmait, il laisserait la porte ouverte à la nomination d'un représentant français...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :