Mobilisation générale après la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis par Standard and Poor's (S&P). Selon l'agence Reuters, qui cite une source diplomatique, une conférence téléphonique devrait réunir ce week-end les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G7. La décision de S&P a en effet donné une dimension internationale à la crise de la dette, jusque-là confinée à la zone euro, ce qui nécessite une coordination globale.
"Le G7 s'entretiendra par téléphone. On ne sait pas encore si cela se fera en une ou en deux étapes, aujourd'hui et demain", selon la source citée par Reuters.
Le Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, a proposé vendredi qu'une réunion du G7 soit organisée dans les prochains jours mais le ministre français des Finances, François Baroin, a estimé samedi matin qu'il était "prématuré" d'envisager une réunion anticipée. La France "a une totale confiance dans la solidité de l'économie américaine", a aussi assuré François Baroin.
La France est l'actuelle présidente du G7, qui regroupe sept des plus grandes puissances industrielles de la planète mais dont la Chine est exclue.
Sujets les + commentés