Le mystère des 225.000 km2 de territoire gagnés par l'Iran

 |   |  166  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La superficie de l'Iran supérieure de 14% aux chiffres admis.

La superficie réelle du territoire iranien est supérieure de près de 14% à celle jusqu'à présent citée par les documents officiels ou les livres de géographie en Iran et dans le monde, a affirmé lundi le ministre de la Défense iranien, le général Ahmad Vahidi.

"La superficie réelle de l'Iran est de 1.873.959 kilomètres carrés", a déclaré le général Vahidi, cité par le site de la télévision d'Etat, lors de la présentation d'un nouveau logiciel du service cartographique de l'armée.

"La superficie annoncée jusqu'à présent pour l'Iran était inférieure, et c'est le nouveau chiffre qui doit désormais être retenu", a-t-il insisté, sans préciser comment le territoire iranien avait pu gagner si subitement plus de 225.000 km2.

La plupart des documents et atlas internationaux ainsi que les livres de géographie iraniens retiennent en effet généralement le chiffre de 1.648.195 km2 pour la superficie de l'Iran.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/09/2011 à 9:28 :
la surface d'un morceau de sucre est d'environ 100 m2 , compte tenu de de la surface cristalline !


Ca doit être la même chose pour l'Iran ! ;o)
a écrit le 05/09/2011 à 17:50 :
c'est tout simple: il suffit de calculer en volume et non en surface. Ceci est justifié par l' effet de Mandelbrot (physicien polono- franco-américain, père de la théorie des fractales) et c'est ainsi que l'on a découvert que la Grande Bretagne fiscale était 1/3 plus grande ( par sa surface taxable) que par sa surface en 2D.
Réponse de le 06/09/2011 à 8:52 :
Je n'imagine même pas celle de la France qui est bien plus montagneuse que la GB...
a écrit le 05/09/2011 à 14:47 :
bonjour a tous
je me demande pourquoi on a mis cete photo qui représente un site nucléaire pour parler de superficie.....
Réponse de le 05/09/2011 à 17:09 :
@ bernard: devine :-) bon c'est pas de l'intox, mais ça y ressemble fort, non :-)
Réponse de le 05/09/2011 à 20:27 :
C'est pourtant facile à comprendre : si la superficie d'un pays augmente il est plus difficile de repérer un site sensible car celui-ci a tendance à s'étaler(comme un flanc surtout s'il est adossé à une colline car le flanc de la colline) donc à être moins visible! lol
a écrit le 05/09/2011 à 14:31 :
Saluons cette prouesse qui a permis sans guerre et sans effusion de sang d'agrandir considérablement l'Empire Perse. Que ceux qui doutent encore de l'efficacité d'un gouvernement basé sur les valeurs de la religion méditent.
Réponse de le 06/09/2011 à 10:03 :
elle est bien bonne celle la !!!!
Réponse de le 06/09/2011 à 16:31 :
t as oublie le massacre de centaines d etudiants l annee dernier. elles sont belles les valeurs religieuses de l iran.
a écrit le 05/09/2011 à 14:25 :
Ils veulent peut-être annexer le golfe persique comme pendant la guerre Irak-Iran.
a écrit le 05/09/2011 à 13:19 :
En 2012, je vote pour le candidat qui declarera que la France fait desormais 12.000.000 km2 et est donc le plus grand pays du monde. Il faut defendre "une certaine idee de la France"!
Réponse de le 05/09/2011 à 17:11 :
@ Sami: t'inquiètes, les uns et les autres vont bientôt promettre tout ce qu'on veut pourvu qu'on vote pourx eux :-)
Réponse de le 06/09/2011 à 16:31 :
Pour choquer mes élèves il m'arrive de leur dire que le territoire administratif Français est aussi grand que la superficie du Canada. Comment est-ce possible ? Il suffit de compter la superficie des eaux territoriales. Grâce à la Polynésie et ses nombreuses petites îles ; il y a autour d'elles une vaste zone exclusive marine... qui nous rapproche de la superficie des terres émergées canadiennes...
Réponse de le 19/11/2011 à 9:39 :
ok mais avec les eaux territoriales canadiennes??
a écrit le 05/09/2011 à 12:27 :
JC marchait bien sur l'eau!
a écrit le 05/09/2011 à 11:47 :
Pourrait-on avoir des précisions sur cette "erreur"?
a écrit le 05/09/2011 à 11:29 :
Le pouvoir des ayatollahs...