Mise sous pression, l'Italie durcit son plan de rigueur

Rome annonce de nouvelles taxes et songe à reculer l'âge de la retraite pour les femmes.
Copyright Reuters

Face à la défiance des marchés financiers, le gouvernement italien a de nouveau durci son plan de rigueur mardi et annoncé dans la foulée vouloir adopter jeudi un projet d'introduction dans la Constitution de la « règle d'or » sur l'équilibre budgétaire. Le 12 août, avait déjà annoncé un réduction des dépenses de 45,5 milliards d'euros, un premier plan de 48 milliards d'euros adopté en juillet s'étant révélé insuffisant pour parvenir à l'équilibre budgétaire en 2013 et réduire le poids d'une dette représentatnt 120% du PIB.

Le gouvernement va poser la question de confiance sur ce plan afin d'accélérer son adoption au Parlement. Le vote final du Sénat devrait intervenir mercredi.

Le gouvernement de Silvio Berlusconi a décidé d'augmenter la TVA d'un point à 21%. Les Italiens les plus riches vont être mis à contribution avec le retour d'une taxe qui avait été écartée la semaine dernière sous la pression du Cavaliere. Mais elle ne sera que de 3% et concernera la partie des revenus dépassant 500.000 euros par an alors que la précédente version était de 5% sur les revenus compris entre 90.000 et 150.000 euros et de 10% sur les revenus dépassant 150.000 euros.

L'âge de départ en retraite des femmes dans le secteur privé, actuellement fixé à 60 ans, sera aligné sur celui des hommes, qui est de 65 ans, à partir de 2014 et non de 2016 comme cela était prévu jusqu'à présent. Quant à la «règle d'or» de l'équilibre budgétaire, le projet sera adopté dès jeudi en Conseil des ministres avant son approbation par le parlement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.