Quand le Trésor américain rappelle les Européens à l'ordre

Le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, appelle les Européens à mettre un terme aux "propos inconsidérés" sur un possible démantèlement de l'euro. Selon l'agence Reuters, il a incité ses interlocuteurs du sommet de Wroclaw à démultiplier les capacités d'intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF). L'Allemagne s'est opposée à sa suggestion.
Copyright Reuters

Invité de la réunion informelle des ministres européens des Finances à Wroclaw, en Pologne, Timothy Geithner, a tenu des propos fermes ce vendredi et fait une proposition concrète. Le secrétaire américain au Trésor a appelé les Européens à mettre un terme aux "propos inconsidérés" sur un possible démantèlement de l'euro. Il a engagé Américains et Européens à travailler plus étroitement pour surmonter la crise de la dette. D'autre part, il a pressé les Européens d'utiliser le principe d'un démultiplicateur pour maximiser la puissance de tir du Fonds "zone euro" et éteindre la crise de la dette, a indiqué à l'agence Reuters une "source de haut rang".

Soutenir l'action de la BCE

Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) dispose actuellement d'une capacité de prêt de 440 milliards d'euros mais les analystes estiment que celle-ci devra être fortement relevée pour que le fonds puisse assumer ses futures missions de soutien aux banques et aux dettes souveraines de la zone euro. Renforcé, le FESF pourrait fournir des protections par exemple à la Banque centrale européenne (BCE) quand celle-ci rachète de la dette souveraine. L'Allemagne et d'autres pays se refusent pour le moment à une augmentation du fonds et les parlements nationaux doivent encore ratifier les nouveaux pouvoirs du FESF décidés par les dirigeants des Vingt-Sept le 21 juillet.

L'Allemagne opposée à la suggestion de Geithner

L'Allemagne refuse d'engager des fonds publics supplémentaires pour assurer la stabilité financière de la zone euro, comme l'y invite Timothy Geithner , a annoncé la ministre autrichienne des Finances Maria Fekter.  "Il a insisté sur le fait que plus de fonds étaient nécessaires afin d'éviter que le système (financier) se trouve en difficulté. (Wolfgang) Schaüble lui a répondu qu'il était très improbable qu'il soit possible de faire peser ce fardeau sur les contribuables, en particulier si ce fardeau est imposé principalement aux pays AAA", a-t-elle expliqué à quelques journalistes.

Désaccord sur la taxe financière

"Dans ces pays, il y a un désir de mettre en oeuvre une taxe sur les transactions financières (...) Il ( Geithner ) l'a exclu", a ajouté Maria Fekter.  "Je trouve bizarre qu'alors même que les Américains ont des fondamentaux bien plus mauvais que ceux de la zone euro, ils nous disent ce qu'on doit faire et que lorsque nous leur faisons une suggestion, ils disent non immédiatement (...) J'aurais espéré que lorsqu'ils nous disent comment ils voient le monde, ils écoutent ce que nous avons à leur dire", a encore dit la ministre.

L'action concertée des banques centrales rassure

Signe des inquiétudes croissantes que représente la crise de la dette pour la bonne santé de l'économie mondiale, Timothy Geithner a été invité de manière exceptionnelle à participer à la réunion de Wroclaw. Annoncée comme décisive en début de semaine, la rencontre se déroule dans un climat moins tendue qu'anticipé, grâce à l'intervention concertée des banques centrales européenne, britannique, suisse et japonaise visant à réintroduire des opérations de refinancement à trois mois en dollars. Les Bourses mondiales se sont inscrites en nette hausse après cette annonce jeudi et elles continuaient vendredi sur une note positive dans l'attente de décisions à Wroclaw. En milieu d'après-midi cependant, à Paris, l'indice Cac 40 s'est retourné à la baisse, tandis que l'Eurostoxx réduisait ses gains. Les Bourses de Francfort et Milan restaient cependant dans le vert.

Empêcher le gel du crédit

La réunion devait être en particulier l'occasion de faire un point d'étape des efforts grecs en vue d'obtenir la prochaine tranche d'aide internationale fin septembre et de se pencher sur la situation des banques européennes, qui doivent faire face à une intense pression des marchés depuis plusieurs semaines.

Selon des documents qui devaient servir de base aux discussions entre ministres, obtenus par Reuters, les fonds propres des banques doivent être renforcés et les établissements financiers doivent être protégés d'une "crise systémique" et d'une nouvelle crise du crédit. Il y est notamment fait mention d'un "risque de cercle vicieux entre la dette souveraine, le financement des banques et la croissance négative", qui pourra provoquer un gel du crédit.

S'assurer de l'exécution du plan grec

"Tandis que les tensions sur le marché de la dette souveraine se sont intensifiées et que les risques de financements bancaires ont augmenté pendant l'été, la contagion s'est propagée sur les marchés et les pays et la crise est devenue systémique", est-il indiqué dans l'un des documents. Au delà de la situation immédiate de la zone euro, les ministres devaient également se pencher sur son futur. "Nous allons vérifier si nous pouvons exécuter les décisions prises le 21 juillet (...) et si du côté grec on met véritablement en oeuvre le plan qui a été approuvé", a expliqué le ministre belge Didier Reynders.

La pomme de discorde des euro-obligations

"Mais après cela, il faudra parler du moyen terme. Le moyen terme c'est renforcer les moyens d'action budgétaire au sein de l'Union européenne et probablement aller vers de nouveaux instruments. Un jour ce seront des euro-obligations", a-t-il encore expliqué. Son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, a toutefois rejeté cette idée en l'état et indiqué que les problèmes actuels devaient être résolus sur la base des traités en vigueur.

Commentaires 55
à écrit le 19/09/2011 à 12:28
Signaler
Geithner est un pompier pyromane! après avoir mis le feu au système, il se propose de l'éteindre! au contraire, pour réduire les spéculation : taxe tobin d'autant plus forte que les achats ventes sont nombreux et frèquents, signes d'une activité sp...

à écrit le 18/09/2011 à 11:21
Signaler
y a qu a faire comme les americains fabriquer de l euro a volonté mais faut abolir le pacte de stabilité

à écrit le 18/09/2011 à 11:18
Signaler
il faut abolir le pacte de stabilité

à écrit le 18/09/2011 à 8:25
Signaler
ah! les américains grands joueurs mais mauvais partenaire. Toujours dans le chant du je donne des leçons mais en économies en dehors des mathématiciens garnds inventreurs des coûts tordus en économie demblent oublier que la crise à un point de départ...

à écrit le 17/09/2011 à 17:41
Signaler
Sachant que c'est a cause du modele neo-liberal anglo-saxons qu'on se retrouve dans la mouise,on va se passer de vos propos et conseils cher timothy

à écrit le 17/09/2011 à 16:46
Signaler
Obama ne peut rien obtenir face aux riches républicains qui refusent de payer ! alors que le pays a un déficit plus grand que l'Europe ..... c'est cela la réalité de l'amérique !

à écrit le 17/09/2011 à 9:24
Signaler
L'Europe devient un foutoir ou chacun cherche a ne pas se tirer une balle dans le pied tout en suggerant qu'il est pret a aider son voisin... Du moins au niveau des gouvernements... Les peuples plus ou moins vertueux commencent a en avoir marre de pa...

à écrit le 17/09/2011 à 7:35
Signaler
"Le Trésor Américain" : celui qui a rendu possible la faillite de Lehmans et la crise des subprimes ?

le 18/09/2011 à 2:42
Signaler
c'est de la pure folie enconre des liquidités.

à écrit le 17/09/2011 à 7:25
Signaler
Les autrichiens ont déjà ruiné l'Europe 2 fois au XXème siècle et les américains nous ont sortis du trou par 2 fois également. Je veux bien que les européens n'aient pas de leçons à recevoir mais je n'aime pas revoir sortir les vieux démons de leur ...

à écrit le 17/09/2011 à 7:23
Signaler
Les allemands, avec le renfort des autrichiens sont connus pour avoir initié 2 guerres mondiales, grâce à leur faculté de jugement exceptionnelle ( il faut certes redresser la barre, mais pas couler le bateau )_

à écrit le 17/09/2011 à 7:06
Signaler
incroyable les americains ils donnent des leçons de rigueur alors qu'ils n'étaient pas d'accords democrates républicains sur les mesures à prendre chez eux de plus ils ont contribué en 2008 à nous mettre dans (................) le général D G a...

à écrit le 17/09/2011 à 6:29
Signaler
N'importe quoi!! Les Etats Unis ne font que faire marcher la planche à billets sans aucune contrepartie sérieuse, mettent le monde entier en danger financier et ce mec se permet de donner des leçons? Qu'il retourne chez lui et la ferme!!

à écrit le 17/09/2011 à 5:26
Signaler
Que Mr Geithner retourne chez lui!On n'a pas de leçon à recevoir d'un pays à l'origine de la crise de 2008 et des scandales financiers!Qu'il balaie devant leurs portes les américains!

le 19/09/2011 à 14:41
Signaler
1000 % raison !

à écrit le 17/09/2011 à 5:22
Signaler
Faut-il en rire, mais qui peut prendre au sérieux l'Autriche et mettre sa puissance mondiale en balance avec celle des US. Parfois il faut savoir garder sa place et ne pas vouloir...?

à écrit le 16/09/2011 à 23:35
Signaler
Il faut changer le titre de l'article : LA TRILATÉRALE AVEC L'AIDE DE SON REPRÉSENTANT T.GEITHNER, VA VOUS IMPOSER SA LOI POUR GARANTIR LE PATRIMOINE DE SES MEMBRES. Les théories de la Trilatérale/Bilderberg ont plongé les économies occidentales dan...

à écrit le 16/09/2011 à 21:34
Signaler
ET PENDANT CE TEMPS? Faillite de 211 banques américaines en 18 mois Relevé le Dimanche, 31 Juillet 2011 11:37?Nous sommes aujourd?hui Vendredi 16 Septembre 2011?Quid novi de ce coté là qui pue? ! L'agence fédérale de garantie des dépôts bancair...

à écrit le 16/09/2011 à 18:04
Signaler
Il n'y a actuellement qu'une superpuissance au monde. Et elle est militaire. Devinez laquelle! c'est pour cela qu'elle donne des leçons aux petits joueurs.

à écrit le 16/09/2011 à 17:51
Signaler
Je pense que les amerlocs feraient mieux de balayer devant leurs portes avent de faire des leçons de morale au reste de la Terre entière. Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même, c'est bien connu.

à écrit le 16/09/2011 à 15:38
Signaler
comment osent ils ramener leur fraise ?

à écrit le 16/09/2011 à 15:10
Signaler
Il ne faut pas oublier qu'au départ ce schisme financier a pris sa source aux Etats-Unis....et que ceux-ci sont au bord du gouffre et évidemment ils demandent à l'UE de ne pas se démarquer d'eux,car ils seront les premiers bénéficiaires.

à écrit le 16/09/2011 à 14:40
Signaler
Il faut changer le titre de l'article : LA TRILATERALE AVEC L'AIDE DE SON REPRESENTANT T.GEITHNER, VA VOUS IMPOSER SA LOI POUR GARANTIR LE PATRIMOINE DE SES MEMBRES. Les théories de la Trilaterale/Bilderberg ont plongé les économies occidentales dan...

à écrit le 16/09/2011 à 14:29
Signaler
"Je trouve bizarre qu'alors même que les Américains ont des fondamentaux bien plus mauvais que ceux de la zone euro, ils nous disent ce qu'on doit faire et que lorsque nous leur faisons une suggestion, ils disent non immédiatement (...) " Moi je ne t...

à écrit le 16/09/2011 à 14:26
Signaler
OUF !! HEUREUSEMENT que les Allemands et notamment son ministre étaient là pour tenir tête . car avc Baroin ce serait déjà Yes !! Yes !! les Américains refusent toute taxe sur les transactions mais au contraire ils veulen renforcer des fonds pour enr...

à écrit le 16/09/2011 à 14:05
Signaler
Les Etats-Unis - qui entretiennent une dette de jour en jour plus colossale - recommandent à l'Europe de faire pareil. Et ils nous donnent même des trucs, comme de prétendus "démultiplicateurs" pour augmenter la "puissance de tir", avec comme seul r...

à écrit le 16/09/2011 à 13:14
Signaler
Du point de vue européen, les conseils de Monsieur Geithner pour éteindre la crise de la dette - au lieu d'éteindre la dette, dont l'ampleur est abyssale - ne doivent-ils pas être considérés aussi comme des "propos inconsidérés"? S'exprimant de la s...

à écrit le 16/09/2011 à 13:00
Signaler
Tout s'explique; si les américains nous donnent des leçons c'est que l'EURO est ko debout, groggy, sonné et que l'on commence à leur manger dans la main. La guerre des monnaies touche à sa fin . L'EURO rentre progressivement dans le rang, en bonne mo...

le 16/09/2011 à 14:23
Signaler
Erreur!Les états unis sont au bord du gouffre,et essaye de faire diversion pour mettre la panique dans la zone euro. Attendez Novembre et nous en reparlerons. Pour plus d'information voir le site du LEAP 2000.

à écrit le 16/09/2011 à 12:58
Signaler
Les leçons des Américains valent bien celles des Français, socialistes ou non. A part les Allemands, d'ailleurs, personne n'a à se vanter, dans la conjoncture actuelle. De toute façon, les quolibets n'ont jamais fait avancer quoi que ce soit.

à écrit le 16/09/2011 à 12:40
Signaler
"L'une des difficultés est que l'on pourrait considérer cette démultiplication comme un passif en puissance". CQFD. Comment comprendre autrement le fait de pouvoir prêter 200 Milliards en en apportant que 20 !

à écrit le 16/09/2011 à 12:29
Signaler
Les américains qui nous donnent des leçons en matière d'économie si la situation n'était pas aussi grave, j'en serais mort de rire!!!

le 17/09/2011 à 8:08
Signaler
C'était un démocrate : il parlait relativement poliment aux européens. Supposez que ce soit Perry qui sorte des urnes l'année prochaine ... Vous verrez le discours changer de ton.

à écrit le 16/09/2011 à 12:26
Signaler
Un américain qui vient donner des leçons d'économie... Moi ça me donne envie de sourire. C'est un peu comme si un homme politique chinois venait donner des leçons de démocratie...

le 16/09/2011 à 12:42
Signaler
C'est vrai que chez nous quand on demande son avis au peuple, cet avis est suivi sans discussion par les hommes et femmes politiques.

le 17/09/2011 à 6:07
Signaler
@ le lorrain: 1) la France est un pays vassal des US et 2) dans un pays où le président représente 25% des gens (31% de 73% de votants au 1er tour; le 2e tour n'étant pas représentatif pusiqu'on vote contre l'autre) et qu'il se fout pas mal de l'opin...

à écrit le 16/09/2011 à 12:12
Signaler
Je ne pense pas que l'Amérique soit apte à donner des leçons. Que Washington s'occupe d'abord de son problème de dette, de son chômage et la crise immobilière américaine.

à écrit le 16/09/2011 à 11:19
Signaler
Ils que ça à faire de leur journée ? Qu'ils balaient préalablement devant leur porte avant de venir chatouiller des autres.

à écrit le 16/09/2011 à 9:34
Signaler
Geithner va nous présenter sa solution !!!! Ah bon, les USA ont un stock d'imprimantes et de papiers en surplus à refourguer ? Ou alors, il va nous sous louer Helicopter Ben ? MDR

à écrit le 16/09/2011 à 0:56
Signaler
La coopération américano-européenne est une très bonne chose. C'est le manque d'Europe et pas assez d'harmonisation qui est en grande partie à l'origine des problèmes actuels de l'Europe et de la Grèce en particulier. Le point de vue de Timothy Geith...

le 16/09/2011 à 14:32
Signaler
OUI mais si on se sert de votre argent personnel suis d'accord !! et prétendre être économiste et être d'accord sur l'idée de Geithner est pour moi assez limite . On sait bien que tout ces fonds ne profitent pas aux peuples (Grecs ou autres ..) C pou...

le 16/09/2011 à 14:35
Signaler
entre l'idée de Geithner et l'idée des Allemands de réduire le budget et de se resserrer la ceinture je préfère celle des Boschs car qui peut me rassurer encore moins vou les économistes qui n'ont pas pu prévoir que l'augmentation sans cesse de ce FE...

le 16/09/2011 à 16:28
Signaler
C'est sur ! avec les américains qui ont racheté tellement de produits subprime pourris à leurs banque jusqu'à obliger la FED à se mettre sous la protection de la loi sur les faillites auprès du tresor americain (sous la coupe de Mr Geithner), on peut...

le 16/09/2011 à 23:41
Signaler
Non le probléme de la Gréce c'est Goldman Sachs qui lui a permis de trafiquer son bilan, c'est la crise des subprimes qui a couté cher à la Gréce, c'est son systéme d'imposition qui permet à 6 foyers fiscaux, seulement, de déclarer plus d'1 million d...

à écrit le 15/09/2011 à 20:23
Signaler
Rappellez moi donc le parcours exemplaire de cet homme? Ha... et il vient donner des leçons? Mais à quel titre? Qu'il commence à nous expliquer pourquoi il a transmis des directives enjoignant les authorités judiciaires de son propre pays à ne pas ...

à écrit le 15/09/2011 à 19:33
Signaler
IL est incapable de régler les problèmes de dette, de déficit public, de déficit de commerce extérieur, de chômage, de millions de gens sous le seuil de pauvreté, etc de son pays, alors qu'il commence à faire ses preuves chez lui avant de donner des ...

le 16/09/2011 à 12:48
Signaler
entièrement d'accord avec Jean. Cela dit, il ne faut pas non plus que l'EURO rentre dans une impasse

le 16/09/2011 à 12:48
Signaler
Toutes les informations concernant ce client sont systématiquement chargées dans les tables d?interface standard d?OA, en mode création.

à écrit le 15/09/2011 à 17:17
Signaler
Quel est l'europeen qui va aller aux USA pour leur donner les solutions à leurs problemes ?Je pense que l'Allemand démissionnaire de la BCE devrait avoir des choses à leur dire !

à écrit le 15/09/2011 à 17:01
Signaler
le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne manque pas d'air; En bon politicien qui se respecte, lui comme beaucoup de ses confrères serait capable de vendre une paire de lunettes à un aveugle. Ce serait risible si la situation n'était pas grave ici...

à écrit le 15/09/2011 à 17:00
Signaler
On voit bien l'inconsistance de nos dirigeants europeens. Personne pour lui mettre un grand coup de pieds aux fesses et le renvoyé a ses problemes de subprime, dette, guerre de basse cour au Senat entre democrates et republicains, quantitative easing...

à écrit le 15/09/2011 à 16:30
Signaler
Au lieu de venir nous donner des conseils, il ferait mieux de régler les problèmes de son propre pays. Aucun membre du Gouvernement ne semble avoir le courage de le lui rappeler. Quand on a une dette telle que celle des USA, on évite de donner des ...

à écrit le 15/09/2011 à 16:12
Signaler
Excusez moi, mais ce n'est pas ce pays qui est à la sources de tous les dysfonctionnement des marchés qui vient nous faire la leçon?! Entre les bobards pour les AMD en Irak et la comptabilités truquée sur les entreprises cotées, qu'avons nous a appr...

le 15/09/2011 à 23:09
Signaler
Ce n'est pas lui le responsable de l'endettement des pays collectivistes européens comme la France. Il n'a aucune responsabilité dans les 2000 milliards d'euro de dettes des français.

le 16/09/2011 à 12:10
Signaler
@libre vous avez raison il n est en partie responsable que des 14.000 Milliards de dollars de dettes US J avoue que la situation est cocasse

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.