
Le Brésil pourrait faire grimper de quelques échelons sa note souveraine par la transparence et la rigueur budgétaire, mais le pays ne saurait espérer un triple A avant des années, estime un analyste de Moody's. Pour progresser dans sa notation souveraine, le Brésil devra se conformer à son objectif d'excédent budgétaire primaire, mais en toute transparence et sans astuce de comptabilité, a déclaré lundi Mauro Leos, analyste chargé du Brésil pour Moody's Investors Service.
Une perspective positive
"Nous attendrons de voir si cela se passe ainsi", a déclaré Mauro Leos, précisant qu'en matière de transparence, les antécédents du Brésil laissaient à désirer.
Le Brésil a manqué l'an dernier son objectif d'excédent primaire, mais pour l'atteindre officiellement, le gouvernement a exclu de ses calculs comptables certaines dépenses d'infrastructures. Il faudra "beaucoup de temps" avant que le pays n'atteigne les niveaux A de notation souveraine, a ajouté Mauro Leos. Moody's a relevé en juin la note souveraine de crédit du Brésil à Baa2, deux crans en dessous de la plus basse note de catégorie A, et a maintenu sa perspective positive.
Sujets les + commentés