Le plus gros diamant poire du monde mis en vente

 |   |  272  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Sotheby's met en vente un diamant d'exception le 15 novembre prochain de 110,03 carats.

C'est dans la salle des ventes de Sotheby's à Genève qu'il faudra être le 15 novembre prochain. Parmi les pièces de haute joaillerie mises aux enchères, y figure un diamant de taille poire de...110,03 carats. Dénommé "Sun drop", sa couleur est certifiée "Fancy vivid yellow" (jaune vif fantaisie, ndr). Et Sotheby's ne manque pas de souligner que c'est la pierre la plus importante de ce type connue au monde.

Exposé à Londres en début d'année, ce diamant jaune a été taillé et poli par le diamantaire new-yorkais Cora International à partir d'une pierre brute découverte en Afrique du Sud en 2010. Il est estimé entre 11 millions et 15 millions de dollars (8,3 millions à 11,3 millions d'euros).

En 1995, un diamant blanc, "Star of the Season", était parti à 16,5 millions de dollars (12,3 millions d'euros). Il s'agissait alors de l'un des trois diamants de plus de 100 carats jamais vendu aux enchères publiques.

Le record mondial pour un diamant jaune de taille poire se situe actuellement à 3,76 millions de dollars (2,8 millions d'euros) pour une pièce de 18,49 carats vendue chez Christie's à Londres en 1990.

En 2010, Sotheby's avait établi un nouveau record en matière de diamants d'exception avec la vente à Genève du "Graff Pink", un diamant rose de 24,78 carats adjugé plus de 45 millions de francs suisses (plus de 36 millions d'euros).

Depuis les drames liés aux diamants dits du sang, produits dans des zones de guerre en Afrique noire, vendus en toute illégalité, et dont l'argent sert à acheter des armes et financer des conflits, 74 pays (dont la France) réunis autour du processus de Kimberley, s'engagent depuis 2003 à ne plus négocier l'achat de ces diamants bruts.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2011 à 19:40 :
aussi efficace que l'altere pour se fair les muscles
a écrit le 08/10/2011 à 4:07 :
bonjour ,je suis intéressée.faire offre raisonable a:lilianne @hotmail.com
a écrit le 07/10/2011 à 15:23 :
l'etre humain qui paye autant pour un caillou n'a pas du peiner pour gagner cet argent. Avec du recul c'est ridicule. Je peux comprendre pour un tableau, mais ca ca me fait juste le meme effet qu'un cristal.
Réponse de le 07/10/2011 à 16:14 :
@moui: les choses n'affichent jamais que le prix que les gens sont prêts à payer ...tableaux ou pierres précieuses :-)
a écrit le 07/10/2011 à 6:40 :
Le gouvernement grecque se porterait acquereur du diamant poire avec de l'argent qui serait prete par un consortium de banques et garanti par une autre poire, la poire qu'est le contibuable Europeen.
Réponse de le 07/10/2011 à 9:49 :
le gouvernement grec au masculin SVP
Réponse de le 07/10/2011 à 9:50 :
le gouvernement grec au masculin!!!!
Réponse de le 07/10/2011 à 9:51 :
le gouvernement grec au masculin!!!
Réponse de le 16/11/2011 à 14:31 :
la perfection au masculin
a écrit le 07/10/2011 à 4:22 :
Un diamant qui, bien entendu, vient d'Afrique ce que de rares articles sur le sujet mentionnent. De ces immigrés-là, qui se nomment pierres précieuses africaines, minerais, pétrole gabonais, on veut bien en Occident.

Un diamant dont, bien entendu, pas un africain ne verra la couleur du prix.
Réponse de le 07/10/2011 à 5:52 :
@ Ben: pourquoi tout rapport aux immigrés et à l'Afrique ? Des diamants, il y en a en Inde, qui produit les plus beaux rubis de la planète, en Chine, en Russie, au Canada, en Australie, etc. Et bien des gens ne verront pas la couleur de ces diamants parce que, oui, il y a de3s riches et des pauvres...partout dans le monde :-)
Réponse de le 08/10/2011 à 10:02 :
et combien meme ..... on en a rien a foutre !! il avait qu'a en voir la couleur ... que voulez vous dire... c'est la faute des occidentaux ?? on les exploite ???
on s'en fout la !!
merci
a écrit le 06/10/2011 à 19:15 :
Bon, je l'aurais bien acheté, mais ils ne l'ont qu'en jaune :-)
Réponse de le 07/10/2011 à 5:58 :
Ça sert à quoi ? Ça se mange ?
Réponse de le 07/10/2011 à 10:37 :
Ca peut servir à sauver son capital actuellement en fausse monnaie européenne ou américaine qui vont bientot s'écrouler, alors que le diamant lui restera, tout comme l'or qui est monnaie internationale depuis 5000 ans. Pour le diamant achetez le si vous pouvez, mais il est plus facile d'acheter de l'or et de le revendre à n'importe quel moment. Dépechez vous si vous voulez préserver un peu de vos économies avant que le papier des euro ne vale meme plus sa valeur de matière première.
Réponse de le 07/10/2011 à 12:05 :
@Patrickb,
Pour votre information, l'Inde ne produit pas le moindre rubis. Les plus beaux viennent de Birmanie.
ancien importateur
Réponse de le 07/10/2011 à 14:45 :
@manu31: bon, j'ai oublié quelques pays dont le Brésil qui est également producteur, mais mon propos visait surtout à ne pas tout ramener sur la misère de nos immigrés :-)