Le FMI optimiste sur les discussions avec Athènes

 |   |  406  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le chef de mission du FMI à Athènes se déclare plutôt optimiste sur l'issue des négociations quant au déblocage de l'aide à la Grèce, tout en soulignant qu'il reste encore du chemin à parcourir.

Le Fonds monétaire international (FMI) espère que les discussions sur le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce se concluront prochainement sur une note positive malgré le chemin qu'il reste à parcourir, a déclaré ce vendredi le chef de la mission du Fonds sur place. Poul Thomsen a ainsi nuancé une déclaration du gouvernement grec selon laquelle la négociation était conclue.

Les caisses de l'Etat grec risquent d'être vides dès la mi-novembre sans la nouvelle tranche de 8 milliards d'euros, avec, à l'horizon, un accroissement du risque de défaut et une aggravation de la crise dans la zone euro.

La semaine dernière, les inspecteurs du FMI, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE), connus sous le nom de Troïka, ont repris l'examen du dossier grec. Ils avaient quitté Athènes il y a quatre semaines en désaccord profond avec le gouvernement que la façon de remettre le pays sur rails financiers. "Nous avons fait de bons progrès mais il reste à discuter d'importantes questions. "Nous n'en sommes pas encore au stade de la conclusion", a précisé Poul Thomsen à des journalistes. "J'espère que nous allons bientôt conclure sur une note positive, mais nous n'y sommes pas encore."

La Grèce avait annoncé jeudi avoir conclu ses discussions avec le FMI sur le déblocage des 8 milliards. Le vice-ministre grec des Finances, Pantelis Oikonomou, avait également dit lundi que les discussions avec les inspecteurs de la Troïka étaient pour l'essentiel achevées avant que, de source autorisée, on ne précise que les discussions n'étaient pas terminées.

Un haut responsable de la Troïka a déclaré mercredi à Reuters que les inspecteurs donneraient sans doute le feu vert au déblocage de la nouvelle tranche, qui fait partie du premier plan de sauvetage du pays accordé au printemps 2010. L'Union européenne et le FMI veulent d'abord obtenir plus de détails sur la mise en oeuvre et les conséquence des plans annoncés le mois dernier pour réduire les effectifs dans le secteur public et augmenter la fiscalité, a-t-on ajouté. Une fois achevé leur examen, les inspecteurs de la Troïka prépareront des rapports pour les ministres des Finances de la zone euro et le conseil d'administration du FMI, qui prendront la décision finale sur le déblocage des fonds.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2011 à 17:32 :
Avec un excèdent commercial mensuel, je répète "MENSUEL" de 14 Milliards ces vertueux Allemands (j'allais dire Teutons) trouvent moyen d'avoir plus de dettes que l'Italie en valeur absolue. Voilà qui est vraiment honteux. Par leur excèdent commercial ils exportent leur chômage en même temps que leur marchandise. Et ils sont endettes comme pas un. Avec ça ils veulent jouer les élèves modèles!
Le pire c'est qu'il y a plein d'imbécile que les croient.
a écrit le 08/10/2011 à 22:56 :
Rappelons que l'accord décidé le 21 juillet prévoyait le versement par le FMI d'une aide de 12 milliards d'euros à la date 20 août 2011 qui a été depuis reportée en novembre 2011.
Dès lors, comment la Grèce peut-elle éviter un défaut de paiement en octobre en l'absence de versement des aides et avec les caisses vides ?
a écrit le 07/10/2011 à 18:21 :
Le FMI optimiste? Alors que cela contribue justement a l'inutilité de cette association pour résoudre les problèmes économiques en intervenant avec un "canevas" de solution de niveau financier loin du niveau réel!
a écrit le 07/10/2011 à 16:49 :
allez un petit rappel :Source : Max Keiser où un lecteur explique la dette des US aujourd'hui de manière imagée ( ci-dessous ) :
Tour Eiffel = 10.100 tonnes
1 once d'or = 1500 dollars
1 once = 31,10 grammes
1 kilo = 32,15 onces
la dette américaine = 14 Trillions dollars
tout l'or extrait sur Terre: 160.000 tonnes (en 2009)
la Tour Eiffel en or: 487 milliards de dollars
la dette US = 28,75 Tour Eiffels ou 290.300 tonnes d'or
la dette US = 1,8 fois tout l'or extrait sur terre
Mes infos et avis : les notations faites par Standard & Poor's (S&P) qui est une filiale de McGraw qui elle-même est une entreprise américaine basée à New York, donc encore eux ! C'est du pipeau tout ça. Qui va dire tout haut qu'à ce jour, les US se demandent s'ils vont pouvoir honorer les bons du trésor !! Qui en parle ? aucun média, ça reste juste entre initiés.
Alors qu'est-ce qu'on nous emmerde avec la dette de la France, en ce moment de la Grèce, ou des autres pays. !!! Le pays le plus endetté de la planète : LES ETATS UNIS. Alors STOP STOP STOP !!!!Virer le FMI, se sortir de l'euro, reprendre les rênes de leur pays qu'on essaie de brader à des sociétés privées, banques et assurances les premiers vautours, sont les seuls moyens de retrouver leur liberté et leur pays.Il faut savoir que pour les US engloutir l'Europe est la seule façon pour eux de se protéger de la Bric ( Brésil, Russie, Chine, Inde ) qui commencent à commercer entre eux sans utiliser le dollar. Enorme danger pour les US... Donc, si Lagarde est au FMI, on est foutu, elle est pro-US comme les 80 % des députés d'ailleurs qui ne défendent surtout pas l'Europe, mais les intérêts US. Comme les US sont détestés de partout sur la planète, je pense qu'il serait judicieux qu'on s'en débarrasse au plus vite?Je vous rappelle que c'est ce qu'avait fait De Gaulle.... ou qu'on leur dise haut et fort que les pays sont souverains chez eux et que cela ne nous empêchent pas de commercer sans faire intervenir les spéculateurs qui créent le chaos. Lisez Blythe Master de Jovanovic et vous verrez à qui profite le crime ! Je pense que ce qui se passe en Grèce est un terrain d'entrainement pour les US par le biais de leur larbin le FMI et de voir comment les peuples réagissent . Si ça passe, ils étendront la manoeuvre à toute l'europe et si ça casse, ils trouveront un moyen plus guerrier. C'est un scandale : il faut savoir que le FMI passe outre la constitution de la Grèce en prétextant que les lois du FMI sont au-dessus des lois d'un pays, de sa constitution. De quel droit ? C'est de l'ingérence économique, chaque pays est souverain chez lui sauf quand les US décident du contraire !! On va laisser faire ça longtemps !! ??? Regardez la planète dans quel état elle est à cause d'eux ( magouille, pollution, OGM, guerre, famine, crise, etc ) tout est organisé par eux. Le FMI : élus par qui ? Des imposteurs qui n'ont qu'un boulot : crever les pays de l'Europe ( pour l'instant ). Virons tous ces groupes ( OTAN OMS OCDE OMC OMS FMI ONU ) qui sont non-élus démocratiquement, qui sont des repaires de pantins à la solde des US qui sont eux-mêmes à la solde des banquiers, des banksters !! Qu'on aide la Grèce à se sortir de l'euro et ne pas vendre son âme au diable qu'est le FMI, entre autre. Humainement c'est difficile de ne plus être chez soi, et économiquement, c'est la dictature qui s'annonce. avec en toile de fond un liberticide sans précédent.
Bon, alors la suite des événements, je vais vous la dire moi, car si vous comptez sur les infos officielles, il sera trop tard : comme tout ça était prévu depuis longtemps, et ils sont bien dans le timing, je vous conseillerai vivement de faire le plein de courses de base ( pâte, riz, sucre, conserves, de commencer à faire votre jardin et à cultiver vos légumes, etc, etc , de sortir le maximum de liquidité avant que les banques ne soient en défaut de paiement, même si on nous fait croire que la France est à l'abri, si possible de le transformer en or ou argent, et si vous en avez au lieu de le vendre comme vous le disent toutes les pub, surtout ne le faites pas, car en ce moment la planche à billet US vient de révéler le chaos dans lequel le monde va être plongé et il faut revenir à l'étalon -or, ce que font beaucoup de pays, ce qui n'arrange pas les US qui eux ont supprimé ça depuis longtemps, si vous voulez devenir propriétaire c'est de le faire maintenant car les taux vont exploser et les banques prêter de moins en moins, si possible habiter la campagne, etc, etc.... car je peux vous dire qu'à la rentrée, ça va être terrible et le mois d'octobre 2011 va être joyeux.... pour les pauvres bien sûr, et ceux qu'on va rendre pauvres... les riches eux vont continuer à s'en mettre plein les poches !!!!
a écrit le 07/10/2011 à 16:19 :
Je vois mal comment cela pourrait être autrement ? Reste à changer la constitution sur les fonctionnaires garantis A VIE ??? Vraiment un monde de dingue ! Le privé semble réservé au gland qui prennent des risques et le public à ceux qui veulent un job garanti même si 10 années après ce même job ne sert absolument plus à rien ! Bref 2 MONDE c'est vrai j'oubliais que tout les gens du privé sont des riches et le public exploité !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :