Etats-Unis : l'économie s'améliore, pas les perspectives des entreprises

 |   |  263  mots
Copyright Reuters
La Réserve fédérale américaine a constaté une croissance "modeste" ou "légère" dans de "nombreuses" régions du pays.

La situation de l'économie continue de s'améliorer lentement aux Etats-Unis, mais pas les perspectives des entreprises du pays, selon le Livre beige de la banque centrale américaine (Fed) publié mercredi.

"L'activité économique d'ensemble a continué de progresser en septembre" mais la croissance n'est que "modeste" ou "légère" dans de "nombreuses" régions, indique ce rapport de conjoncture publié toutes les six semaines environ sur la base des informations glanées par les antennes régionales de la Fed.

Selon les interlocuteurs de la Réserve fédérale à travers le pays, les perspectives des entreprises apparaissent "d'une manière générale moins bonnes ou plus floues" qu'auparavant, ajoute le texte. Les dépenses de "consommation des ménages ont légèrement augmenté dans la plupart des régions", note la Fed.

Selon elle "l'investissement des entreprises a augmenté quelque peu", mais on observe dans de "nombreuses régions [...] un frein aux embauches et aux projets d'investissements".

D'une manière générale, l'activité manufacturière du pays s'est améliorée en septembre tandis que le secteur de la construction immobilière, point noir de la reprise américaine entamée à l'été 2009, est restée faible, indique la Fed. Selon la banque centrale, l'activité dans les services était plutôt contrastée en fonction des secteurs.

D'une manière générale, ajoute le Livre beige, "la situation du marché de l'emploi n'a guère varié". Celui-ci reste peu dynamique alors que le taux de chômage stagne à 9,1% depuis le début de l'été.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :