Christine Lagarde promet une réforme du FMI à la Russie

En visite à Moscou, Christine Lagarde a soutenu la demande des BRICS d'avoir plus de pouvoir dans la gouvernance du Fonds Monétaire International (FMI). En échange, la Russie a renouvelé son engagement à participer à un sauvetage de la zone euro, via le FMI.
Copyright Reuters

Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud "demandent légitimement plus de place à la table" a affirmé la directrice du FMI, qui a également  appelé les pays de la zone euro à céder "un petit peu d'autorité et de souveraineté budgetaire" afin de surmonter la crise et d'aider "l'économie mondiale dans son ensemble".

La directrice du FMI Christine Lagarde s'exprimait devant les étudiants de Moscou, juste après s'être entretenue avec le président russe Dmitry Medvedev, en vue de discuter de la crise de la dette. Notamment en jeu : la question de la participation de la Russie au financement du plan de sauvertage de l'Europe, via le FESF ou via les nouvelles dispositions du FMI décidées lors du G20 afin de juguler la crise.

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) "sont prêts à prendre part à des efforts conjoints, y compris l'octroi de crédits, selon les règles et les canaux qui existent au sein du Fonds monétaire international" avait affirmé un peu plus tôt dans la journée le ministre russe des affaires étrangères en conférence de presse. Cette déclaration reflète la position commune adoptée par les BRICS la semaine dernière au sommet de 20 à Cannes, à savoir que qu'ils pensent que l'Europe doit s'en sortir par elle-même, qu'ils sont tout de même prêts à aider la zone euro, mais uniquement dans le cadre du FMI et en contrepartie d'une réforme du fonctionnement du Fonds qui donnerait plus de pouvoir aux pays émergents. La Russie a évoqué pour ce qui la concerne un montant allant "jusqu'à 10 milliards de dollars".

Après la rencontre avec Christine Lagarde, le Kremlin a fait savoir qu'il "s'attend à un accord sur une augmentation des quotas d'adhésion au FMI de la Russie", lui conférant ainsi davantage de poids dans les prises de décisions de l'institution. En conséquence de ce probable accord, le premier ministre russe Vladimir Poutine a ensuite annoncé que la Russie ne demanderait pas de traitement préférentiel quant à sa participation au sauvetage de l'euro, mais s'est tout de même permis de souligner qu'un "soutien de la Banque centrale européenne au Fonds européen de stabilité financière (FESF) donnerait plus de crédibilité aux efforts de la zone euro pour surmonter la crise de la dette".

Vulnérabilité économique

Christine Lagarde a pour sa part voulu alerter la Russie quant à la dépendance de son économie vis à vis de l'Europe, affirmant d'une part que les banques russes pourraient souffrir d'un retrait de liquidités des banques européennes mais surtout d'une baisse de la demande et d'une fluctuations du prix du pétrole. En effet, l'économie russe est extrêmement dépendante de ses ventes d'hydrocarbures (60% de ses exportations) et une baisse des cours entraînerait une chute importante de ses revenus, comme ce fut le cas en 2009 lorsqu'elle avait vu son économie se contracter de près de 8%.

"Compte tenu du risque de ralentissement du rythme de croissance de l'économie mondiale, une des questions concrètes qui sera abordée est de savoir comment la Russie peut utiliser les prix encore élevés du pétrole pour réduire les facteurs de sa vulnérabilité économique" avait déclaré Lagarde avant le meeting d'aujourd'hui.

Une manière de rappeler que l'avenir économique de la Russie passe par un soutien de son premier partenaire commercial : l'Union Européenne.

Commentaires 8
à écrit le 15/12/2011 à 12:48
Signaler
Comme d'habitude, vous avez tout faux...Vous auriez du suivre l'accueil et ce qui a été négocié lorsque Mr Poutine a été reçu à Pékin, il y a deux mois. La Russie n'a vraiment pas besoin des "putains" de l'Amérique. Elle construit des gazoducs vers l...

à écrit le 15/12/2011 à 11:46
Signaler
Bravo Christine, applatissons nous devant les dictateurs, ca rapporte. Pourquoi pas une petite declaration por fecilite les Chinois pour leurs actions democratiques? Ca leurs ferait plaisir et ils sont riches, les Chinois, C'est ca la " realpolitik...

à écrit le 08/11/2011 à 13:32
Signaler
Voila la seule femme que j adore car c'est une femme de tete et la FRANCE devrait etre très bien avec elle car elle a ménée de mains de maitre le G20 avec MERKEL ET SARKOZY et je trouve qu elle est vraiment indispensable au FMI et elle est d une gran...

à écrit le 08/11/2011 à 6:52
Signaler
Premier ministre Dmitry Medvedev ???

le 08/11/2011 à 9:15
Signaler
arf merci d'avoir relevé l'erreur... on va dire qu'il s'agissait d'un lapsus ;)

à écrit le 07/11/2011 à 23:20
Signaler
Que de chantage pour manipluer son audience occidentale !! La Russie impprte beaucoup d'Europe et les grandes sociétés occidentales y sont tères pérentes, dont Renault, Peugeot, Décathlon et Auchan pour n'en citer que quelques-unes françaises. L'Euro...

à écrit le 07/11/2011 à 22:13
Signaler
....après s'être entretenue avec le premier ministre russe Dmitry Medvedev, en vue... - M.Medvedev est le Président de la Russie, M.Poutine - le premier ministre.

à écrit le 07/11/2011 à 19:21
Signaler
Premier ministre Russe Vladimir Poutine Dimitry Medvedev et non Dmitry (comme l'article) est Toujour President.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.