L'Egypte réclame au G8 l'aide promise à Deauville

 |   |  205  mots
Copyright Reuters
Le Premier ministre égyptien Kamal al Ganzouri a demandé lundi au G8 d'aider son pays à obtenir les milliards de dollars d'aide qui lui ont été promis en septembre mais n'ont pas encore été versés.

Ganzouri, qui a été nommé en novembre avec le soutien de l'armée, a reçu les ambassadeurs des pays du Groupe des huit pour leur dire que l'Egypte avait besoin d'un soutien financier sans attendre, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Kamel Amr.

En vertu du "partenariat de Deauville", les pays du G8 sont convenus de fournir rapidement une aide économique et politique à plusieurs Etats arabes en échange de leur engagement à poursuivre les réformes démocratiques.

Ce partenariat, qui concerne aussi l'Arabie saoudite, le Qatar, la Turquie et des organisations internationales comme le FMI, s'est engagé jusqu'à présent sur une aide de 80 milliards de dollars pour aider financièrement la Tunisie, l'Egypte, le Maroc et la Jordanie dans les deux années à venir.

"Le Premier ministre a reçu les ambassadeurs des pays du G8 pour évoquer les besoins économiques urgents de l'Egypte et ce que ces pays peuvent faire dans le cadre du partenariat de Deauville", a dit Amr à la presse à l'issue de la rencontre.

Ganzouri avait déclaré la semaine dernière qu'hormis un milliard de dollars débloqués par l'Arabie saoudite et le Qatar, l'Egypte n'avait reçu qu'une toute partie de l'aide promise.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/12/2011 à 10:21 :
prometre un plat de saumon quand le promoteur se nourris de soupe aux pois aller vous faire mettrent vous n avez rien compris de l histoire qui se repete sans cesse ces g 8 sont ds la merde total qu ils sortent leurs posterieurs d abord
a écrit le 27/12/2011 à 7:20 :
donner quoi? Et surtout a QUI et pour quoi faire?????? Mettre en place la CHARIAT???
Réponse de le 27/12/2011 à 17:08 :
tu veux bien m'expliquer c'est quoi la chariat ?, et la je peux juger moi même, j'ai déjà lu un livre sur la civilisation arabe, le temps ou ils appliquaient la chariat , je ne te cache pas la vérité , ils étaient les meilleurs de leur époque , nous on étaient encore dans l'obscurité total ,
conclusion , pour dire
arrêtez de juger on se basant sur des critiques qui n'ont aucune base
a écrit le 27/12/2011 à 6:47 :
Pour mémoire : les avoirs de la Libye qui s'élèvent à 30 milliards aux USA, à 2 en Autriche et au Canada, viennent d'être débloqués par ces pays. La France a promis de débloquer 280 millions et n'a jamais dévoilé le montant des avoirs Libyens. Ce constat me fait dire que nous avons un président qui manque totalement d?honnêteté et donc de crédibilité ! Non seulement il bombarde un pays qui n'a jamais menacé la France mais en réalité, le fait pour se faire payer en retour : reconstructions payées en partie par l'argent détenu et retour d'investissements sur les secteurs pétrolier et militaire ! Alors, de là à croire que des décisions prises par un G8 bidon, organisé par un Sarkozy ni crédible ni honnête et plus soucieux de l'impact que des actes, vont être honorées, c'est comme croire au Père Noël !
a écrit le 26/12/2011 à 22:38 :
Oui, très bien, maintenant après les promesses on fait quoi ? On attend sans doute les réformes, ça n'a pas l'air d'aller dans le bon sens. Et puis les pays du G8 qui va les aider? on se moque du monde en disant et promettant n'importe quoi, c'est dans l'air du temps de promettre sans avoir les moyens, n'est-ce pas Mr SARKOSY ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :