Le nombre de cas d'Alzheimer dans le monde sera multiplié par trois d'ici 2050

Selon une étude réalisée par l'assureur Allianz, le nombre de cas d'Alzheimer dans le monde sera multiplié par trois d'ici 2050, passant de 36 millions aujourd'hui à 115 millions en raison de l'allongement de l'espérance de vie, si aucun traitement n'est découvert. Le nombre devrait doubler en France.

1 mn

Copyright Reuters

Ce sont des chiffres qui font froid dans le dos. Selon une étude réalisée par l'assureur Allianz, si aucun traitement n'est découvert, le nombre de cas d'Alzheimer dans le monde sera multiplié par trois d'ici 2050, passant de 36 millions aujourd'hui à 115 millions en raison de l'allongement de l'espérance de vie.

"Pour remettre ces chiffres en perspective, rappelons que 115 millions de personnes représentent l'équivalent des populations de l'Espagne et de la France réunies", explique l'assureur dans le dernier numéro de la revue Allianz Demographic Pulse consacré à cette maladie.

Si ces anticipations devaient se réaliser, le coût financier grimperait en flèche. "Les coûts des soins apportés par les proches pourraient atteindre plus de 450 milliards d'euros", déclare Michael Heise, chef économiste et responsable du développement chez Allianz.

Sur le plan géographique, l'Asie et l'Europe seraient les plus touchées. "Rien qu'en Asie, 61 millions de personnes seront touchées par Alzheimer d'ici 2050, et l'on trouvera en Chine plus de personnes affectées que dans tous les autres pays industrialisés rassemblés. En Europe, le nombre de cas doublera presque, passant de 10 millions aujourd'hui à près de 19 millions. Environ 15 millions de personnes touchées résideront dans l'Union européenne", précise l'étude.

La France ne sera pas épargnée. Le nombre de cas devrait doubler, passant de 1 million aujourd'hui à 2 millions.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 05/01/2012 à 7:10
Signaler
Quel sont les causes de l'augmentation de cette maladie? J'entends bien que notre cerveau est agressé tant il est manipulé par les médias TV (TF1, M6, BFM, I Télé en tête), mais il doit bien y avoir aussi d'autres facteurs, ce que nous ingurgitons do...

à écrit le 05/01/2012 à 1:02
Signaler
ah bon, cela va tripler dans le monde, et seulement doubler chez nous, alors que nos 3° âges représentent déjà un tiers de la population ? à mourir de rire ! c'est encore le coup du nuage de Tchernobyl, qui frappe partout, sauf chez nous.

à écrit le 04/01/2012 à 11:13
Signaler
ça tombe bien, on aura tout oublié et on pourra revoter encor et encore pour les descendants de sarkozy et de hollande.. En plus, on oubliera qu'on aura faim et froid et rien pour se loger. On oubliera qu'on a pas travailler beaucoup à cause du chôma...

à écrit le 03/01/2012 à 18:03
Signaler
c'est assez effrayant d'ailleurs car presque rien n'a été fait pour ces malades qui coûtent très cher ...

le 04/01/2012 à 11:14
Signaler
bien sur que si, la recherche avance péniblement mais surement et sarko te propose d'abandonner ton travail pour t'occuper genereusement de ton parent. soit heureuse, tu ne seras exonéré d'impot! bon, pour trouver ensuite à manger, c'est autre chose ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.