L'économie mondiale croîtra de 2,6% en 2012, selon l'Onu

 |   |  171  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le produit intérieur brut (PIB) mondial progressera en moyenne de 2,6% en 2012 et de 3,2% en 2013, selon le rapport Situation et perspectives de l'économie mondiale publié mardi par les Nations unies.

Le rapport prévoit aussi un scénario pessimiste selon lequel le PIB mondial n'augmenterait que de 0,5% cette année et serait même en baisse une fois calculé par habitant.

"Les économies développées sont au bord d'une spirale baissière révélée par quatre faiblesses qui se renforcent mutuellement : difficultés en matière de dette souveraine, secteur bancaire fragile, faible demande agrégée (associée à un chômage élevé et à des mesures d'austérité budgétaire) et paralysie politique causée par un blocage politique et des difficultés institutionnelles", lit-on dans le rapport.

"Toutes ces faiblesses sont déjà présentes, mais une poursuite de la détérioration de l'une d'elle pourrait enclencher un cercle vicieux débouchant sur de graves troubles financiers et une détérioration économique", poursuit le rapport.

Dans le scénario le plus pessimiste, l'économie des pays de l'Union européenne devrait se contracter de 1,6% en 2012, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni tombant en récession.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/01/2012 à 17:10 :
a la Tribune on ne voit que la crise économique qui pointe son nez. Quelle erreur de myope ! Une crise bien plus redoutable guette : celle de la croissance mondiale. Elle générera pénurie, inégalité, pénurie, guerre et crises climatiques assorties d'extinctions d'espèces et de race humaine - largement démarrées ... ;(

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :