La Russie opposée à une intervention en Syrie
latribune.fr avec Reuters
latribune.fr avec Reuters
L'ambassadeur de Russie à l'Onu, Vitali Tchourkine, l'a fait savoir lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, alors que plusieurs membres faisaient état de progrès dans les discussions.
Moscou s'oppose notamment à une phrase du projet qui souligne que le Conseil "soutient totalement" le plan arabe de sortie de crise prévoyant la mise à l'écart du président syrien Bachar al Assad. Pour les Russes, le Conseil n'a pas à exiger un "changement de régime" en Syrie.
Peu auparavant, l'ambassadeur du Togo à l'Onu s'était pourtant montré optimiste, disant que les membres du Conseil de sécurité allaient parvenir prochainement à un accord.
À lire également
"On a l'impression que le Conseil va bientôt parvenir à un consensus", avait dit Kodjo Menan, dont le pays préside le Conseil de Sécurité ce mois-ci. "Nous n'avons pas de date butoir pour adopter une résolution", avait-il ajouté.
L'ambassadeur du Pakistan, Abdullah Hussain, avait également déclaré qu'on était très près d'un accord.
Plusieurs diplomates occidentaux souhaitent parvenir à un accord sur le projet afin qu'il soit soumis au vote vendredi ou durant le week-end, au plus tard lundi.
La Russie exige aussi que le texte écarte explicitement toute intervention militaire en Syrie sur le modèle de ce qui s'est passé l'an dernier en Libye.
latribune.fr avec Reuters
Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS
Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France