La Russie opposée à une intervention en Syrie

 |   |  216  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Russie a annoncé qu'elle opposerait son veto si le projet de résolution sur la Syrie, soutenu par les Occidentaux et la Ligue arabe, était proposé dès vendredi au vote du Conseil de sécurité, a-t-on appris de source diplomatique occidentale au siège des Nations unies.

L'ambassadeur de Russie à l'Onu, Vitali Tchourkine, l'a fait savoir lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, alors que plusieurs membres faisaient état de progrès dans les discussions.

Moscou s'oppose notamment à une phrase du projet qui souligne que le Conseil "soutient totalement" le plan arabe de sortie de crise prévoyant la mise à l'écart du président syrien Bachar al Assad. Pour les Russes, le Conseil n'a pas à exiger un "changement de régime" en Syrie.

Peu auparavant, l'ambassadeur du Togo à l'Onu s'était pourtant montré optimiste, disant que les membres du Conseil de sécurité allaient parvenir prochainement à un accord.

"On a l'impression que le Conseil va bientôt parvenir à un consensus", avait dit Kodjo Menan, dont le pays préside le Conseil de Sécurité ce mois-ci. "Nous n'avons pas de date butoir pour adopter une résolution", avait-il ajouté.

L'ambassadeur du Pakistan, Abdullah Hussain, avait également déclaré qu'on était très près d'un accord.

Plusieurs diplomates occidentaux souhaitent parvenir à un accord sur le projet afin qu'il soit soumis au vote vendredi ou durant le week-end, au plus tard lundi.

La Russie exige aussi que le texte écarte explicitement toute intervention militaire en Syrie sur le modèle de ce qui s'est passé l'an dernier en Libye.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/02/2012 à 20:18 :
Il faut de toute urgence que l'ONU quitte ce nid de serpents qu'est New-York et soit située dans un endroit vraiment neutre et si possible pas trop éloigné des zones de conflit. Je préconise depuis 30 ans Alexandrie. Tout être-humain doit être capable de s'y rendre sans avoir besoin d'une permission quelconque d'un état.
Les américains et leur mafia de l'Otan prétendent payer tout le fonctionnement de cette institution, donc elle est devenue leur obligée. Cela doit changer !
Jean-Claude Meslin
Réponse de le 04/02/2012 à 10:31 :
Alexandrie????? c est sur c est un endroit super representatif de la démocratie et encore plus il y a 30 ans ...Si vous voulez proposer un pays plutot neutre dites la Suede mais pas l'Egypte...
Réponse de le 05/02/2012 à 23:51 :
Mordrakheen.
Vous avez de la chance LT vous protège et censure. Vous n'avez rien compris. pour se rendre à l'ONU de New-York il faut une autorisation ou visa d'entrée aux USA. Les Nations-Unies doivent avoir leur propre territoire indépendant de tout autre état et l'accès doit être libre et géré par l'institution. Que le pays voisin soit une démocratie ou une dictature, on s'en fout. L'idéale serait une station spatiale (dans 100 ans). Jean-Claude Meslin
a écrit le 03/02/2012 à 20:03 :
il y a les déclarations de tribune au Conseil de Sécurité, mais il y a aussi la recherche d'une solution qui permette à la Russie de sortir du piège syrien sans perdre ses atouts ( clientèles, relais,agences +ou- officieuses, et présence pour sa flotte). Les diplomates russes cherchent un deal avec les Turcs et leurs amis, et rien ne les exclut encore d'approcher l'Irak par ex.
a écrit le 03/02/2012 à 17:38 :
Et qui sont les "opposants" en Syrie ? Qui leur achète des véhicules 4X4 ? Qui leur achète les armes et les munitions ? Qui sont les révoltés ?
C'est tellemnt complexe, avec les différentes composantes religieuses et ethniques !
J'aimerais savoir, pour complèter l' information , à laquelle j'ai droit.
a écrit le 03/02/2012 à 17:05 :
Bonne attitude de sa part. Le régime actuel est un bouclier contre les barbus. Les Chrétiens de Syrie soutiennent le régime... parce qu'ils savent qu'une fois celui-ci tombé la chasse contre eux sera ouverte. Lisez ce qui se passe dans les pays où le " printemps arabe " a fleuri et vous comprendrez. Les Chrétiens sont massacrés un peu partout dans le monde... qui s'en inquiète ? Il suffit de toucher un cheveu d'un musulman et c'est la révolution. A bon entendeur ...
a écrit le 03/02/2012 à 14:48 :
Les Occidentaux ont mis en place, armé et protégé ces régimes et maintenant ils exigent ! What a joke !!!
a écrit le 03/02/2012 à 14:23 :
tout comme la Société des Nations avant la guerre l'ONU montre une fois encore dossier aprés dossier sa totale inutilité L'ONU a échoué depuis plus de 10 ans depuis le Kosovo en fait (et encore faut voir comment ce dossier s est resolu) à dégoupiller les conflits larvés et encore plus à résoudre ceux entamés Ne parlons pas du dossier Israelo-Palaestinien qui pollue la sphére diplomatique et stratégique depuis 1947...Comme sa prédécesseur l'ONU ne suvrivra pas à mon avis à la prochaine crise majeure
Réponse de le 03/02/2012 à 20:10 :
Mordrakheen. Quand on écris quelque-chose d'intelligent à ce média prostitué qui n'est pas conforme à ce que les vrais maîtres exigent, on est censuré. Désolé !
Jean-Claude Meslin
PS: Le changement de propriétaire de la Tribune n'a rien change à la médiocrité de son site Internet.
Réponse de le 04/02/2012 à 10:42 :
hé bé qu est que vous y faites encore? moi quand quelques choses me plait pas je ne l utilise plus voila tout ...et je suis désolé mais des complots véritables y en a bien assez pour pas en inventer des nouveaux je crois que la Tribune passe globalement tous les commentaires même ceux qui ne correspondent pas a leur ligne d opinion et ça c est à mettre à leur crédit quand je dis que l ONU n a plus grand temps a vivre et qu elle est inutile ca ne doit pas plaire a tout le monde et pourtant mon avis ils l ont publié Si ils n ont pas publiés les votres peut etre faut chercher de votre coté vous avez l insulte facile et l accusation souvent gratuite sans les étayer de faits Personnelement à leur place il y a énormement de vos commentaires que j aurais zappé purement et simplement (objectivement meme 2-3 des miens fait un peu trop à "chaud" je les aurais zappé...) Donc je pense qu on devrait etre tres reconnaissant d avoir une tribune de libre expression et sans en rajouter si vous les detestez tant que ça personne ne vous retient essayez de voir comment c est filtré sur d autres journaux