Elections en Slovaquie : l'opposition social-démocrate en pôle position

Les Slovaques renouvellent aujourd'hui samedi leur Parlement, l'opposition sociale-démocrate paraissant assurée de la victoire face aux partis de centre-droit de la coalition sortante, englués dans une affaire de corruption. La publication en décembre d'un dossier révélant les rapports existant entre les dirigeants politiques et un groupe financier d'investissements "Penta" basé à Bratislava entre 1998 et 2006, a fait du tort à la classe politique slovaque, et principalement aux partis au pouvoir.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © )

Les Slovaques ont commencé à voter ce matin pour renouveler leur Parlement alors que l'opposition sociale-démocrate est donnée gagnante face à la coalition sortante de centre droit ébranlée par un scandale de corruption. Un des derniers sondages effectué avant ce scrutin anticipé créditait les sociaux-démocrates (Smer-SD) de l'ex-Premier ministre Robert Fico de 39,7% des intentions de vote, ce qui leur donnerait 75 députés sur 15O au Parlement monocaméral, à un siège près de la majorité absolue.

Dans le deuxième pays le plus pauvre de la zone euro où le chômage frappait en janvier 13,69% de la population active, le parti de Robert Fico gagne des points en prônant de nouveaux impôts pour les riches et les sociétés profitables. "J'ai voté pour Smer-SD car il a fait plus de choses pour les gens quand il était au pouvoir, par rapport au gouvernement sortant", raconte Jozef Lison, cuisinier de 58 ans. Souvent accusé de populisme, Robert Fico souhaite notamment supprimer la "flat tax" (taux unique) de 19% apprécié par les milieux des affaires, pour augmenter le taux d'imposition à 25% pour ceux dont les revenus annuels dépassent 33.000 euros. Le parti chrétien-démocrate (KDH), crédité de 10,4% des voix, soit 20 sièges, pourrait éventuellement être appelé à former avec le Smer-SD une coalition gouvernementale. Les alliés naturels du KDH sont cependant ceux du centre-droit avec lesquels il formait la coalition quadripartite sortante du Premier ministre Iveta Radicova du parti de droite SDKU-DS, installée après les législatives de juin 2010. Le gouvernement de Iveta Radicova a été mis en échec au Parlement en octobre, lors d'un vote sur le renforcement du Fonds de secours de la zone euro (FESF) assimilé à un vote de confiance.

Les partis de centre-droit ont été à la peine dans cette campagne législative, suite à une affaire de corruption présumée révélant les rapports entre les dirigeants politiques du pays et un groupe financier d'investissements Penta basé à Bratislava. Diffusé sur internet en décembre par un anonyme, un dossier baptisé "Gorille" ("Gorila" en slovaque) a révélé des conversations entre des responsables politiques et les dirigeants de Penta dans un appartement mis sur écoutes par les Services de renseignement (SIS) en 2005 et 2006. A l'époque, le ministre actuel des Affaires étrangères Mikulas Dzurinda, leader du SDKU-DS, était Premier ministre. Suite à cette affaire, le SKDU-DS n'a recueilli que 5,1% des intentions de vote alors qu'il avait obtenu 15% des voix en 2010. Le scandale pourrait profiter à de nouveaux petits partis comme "Les Gens Ordinaires" et "Le Mouvement 99%", une formation ayant emprunté son nom au mouvement "Occupy Wall Street".

"Peu importe qui gagne, car on ne peut croire personne", affirme Marian, un étudiant de 24 ans. Des manifestations ont eu lieu ces dernières semaines à Bratislava et dans d'autres villes pour protester contre le comportement d'une grande partie de la classe politique. Un millier de protestataires ont défilé vendredi à Bratislava en scandant "Trahison!" et portant les banderoles avec les slogans "Les gorilles en prison!" ou "Je ne vote pas pour les gorilles, je vote pour le changement". La marche a dégénéré en heurts entre manifestants et police, plusieurs auteurs de violence présumés ont été interpellés.

Le taux de participation au scrutin aujourd'hui devrait être de quelque 50%, contre 58% lors des législatives de 2010, selon l'analyste Grigorij Meseznikov de l'Institut des Affaires publiques à Bratislava. Les premières projections de résultats à partir d'un sondage réalisé à la sortie des bureaux devraient être communiquées après leur fermeture à 22 heures locales (21H00 GMT) et les premiers résultats partiels dans la nuit de samedi à dimanche. Les résultats complets sont à attendre dimanche vers midi, selon la télévision TA3.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.