Les Etats-Unis portent plainte contre la Chine sur la restriction des terres rares

Le président américain Barack Obama va annoncer mardi une nouvelle plainte commerciale contre la Chine au moment où Pékin impose de nouvelles restrictions à ses exportations de terres rares utilisées dans la haute technologie, a indiqué un responsable américain.
Copyright Reuters

Selon cette source de la Maison Blanche parlant sous couvert d'anonymat, les Etats-Unis devraient déposer plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) aux côtés de l'Union européenne et du Japon, dans un contexte de tensions commerciales croissantes avec la Chine.

La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, ces 17 métaux indispensables à la fabrication de produits de haute technologie qui vont des missiles aux téléphones portables, en passant par les voitures électriques et les éoliennes.

La volonté de Pékin de contrôler ses exportations de terres rares a soulevé une vague de protestations générales alors que 97% de la production de ces métaux provient de Chine, qui ne dispose pourtant que d'un tiers des ressources mondiales et où l'extraction provoque de gros dégâts sur l'environnement et les populations. La Chine, qui estime que les restrictions sur les terres rares sont nécessaires pour conserver ces ressources hautement recherchées, a fixé des quotas d'exportation pour 2012 à 30.000 tonnes, soit le même niveau qu'en 2011. Toutefois, l'an dernier, les exportations de terres rares ont à peine atteint la moitié du chiffre annoncé.

Dans ce contexte, et en pleine année électorale aux Etats-Unis, le président américain qui subit la pression de ses adversaires républicains a appelé à plusieurs reprises la Chine à "jouer les règles du jeu" de l'économie mondiale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 13/03/2012 à 18:51
Signaler
Eh oui, les Chinois ne sont pas des imbéciles ... et comme ils sont en position de force, on peut toujours regretter ce que l'on veut mais on ne pourra les obliger à rien. Eux aussi connaissent la loi du plus fort. Mieux vaut rapidement se faire à l'...

à écrit le 13/03/2012 à 14:01
Signaler
Une chose m'interpelle ,étant donné le faible prix de rachat des cartes électroniques ,environ 20 centimes le kg ,soit à peine plus que la vulgaire ferraille mélangée de plastique 17 centimes le kg ,signifie que le recyclage en France ,mais aussi aux...

à écrit le 13/03/2012 à 10:49
Signaler
Pourquoi la Chine n'aurait elle pas le droit de contrôler leurs ressources?

le 13/03/2012 à 11:04
Signaler
pour le coup je suis bien d accord on peut pas leur exiger de perdre le controle de ressources stratégiques d ailleurs on devrait faire pareil sur le controle de l eau et des terres arables

le 13/03/2012 à 11:32
Signaler
Pour la meme raison que nous n avons pas le droit d interdir leurs imporations

le 13/03/2012 à 16:28
Signaler
Car la Chine a fait du dumping pendant 5 ans pour liquider ses concurrents etrangers qui exploitaient aussi des terres rares et obtenir ainsi le monopole mondial.

le 13/03/2012 à 16:57
Signaler
@amazing: tout à fait d'accord.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.