Quand un patron gagne 42.000 euros... par heure

 |   |  444  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Le "New York Times" a passé au crible la rémunération des 100 chefs d'entreprises américains les mieux payés. Résultat : des chiffres qui donnent le vertige. Et une fois de plus, Apple est en tête.

Crise ou pas, quand on est patron d'une grande entreprise américaine, on gagne généralement bien, très bien, sa vie. C'est ce que confirme l'étude réalisée par Equilar sur la rémunération des 100 premiers patrons américains, révélée par le "New York Times" ce week-end. Si la nouvelle était attendue, elle permet une mise en perspective qui ne laisse pas indifférent. Pour cela, quelques chiffres suffiront.

Un salaire de 900.000 dollars... et une enveloppe exceptionnelle de 387 millions

Il faudra attendre le mois de juin pour connaître le détail des rémunérations des grands dirigeants américains, mais il est d'ores et déjà possible de noter l'émergence d'une nouvelle classe de patrons, note le New York Times : celle des personnes qui gagnent annuellement 10 millions de dollars et plus. En tête de ces patrons ultra riches le successeur de Steve Jobs à la tête d'Apple : Tim Cook. Le patron adoré -il est en effet également le patron préféré par ses employés- s'est vu verser une enveloppe exceptionnelle de 378 millions de dollars en 2011 à côté de son salaire de 900.000 dollars. Et quand le "New York Times" sort sa calculette, cela donne une mise en perspective de nouveau intéressante. Car les quelque 378 millions gagnés par le patron de la firme à la pomme, représentent près de 760.000 Ipad, une rémunération horaire de 42.000 dollars ou encore 33 ans de rémunération... du patron de General Electric. Le versement de ces stock options s'effectuera sur 10 ans, précise Apple. Leur valeur à la fin de l'année dernière était déjà de 634 millions de dollars, ajoute le "New York Times".

Le club des 100 a empoché le PIB de la Sierra Leone

Pour Aaron Boyd, directeur de recherche chez Equilar, la rémunération de Tim Cook est très exceptionnelle et ne reflète pas la rémunération des grands patrons américains. L'étude porte sur les 100 patrons les mieux payés des entreprises qui génèrent plus de 5 milliards de dollars par an. Dans cette catégorie sociale, le salaire médian se situe à quelque 14,4 millions de dollars quand le salaire américain médian est de 45.230 dollars. En 2011, ces dirigeants ont été payés 2% de plus que l'année précédente, tandis que les contribuables américains ont été augmentés de 1%. En dollars constants, leur paie a même chuté de 2 %. Au total, les 100 patrons les mieux payés des Etats-Unis ont gagné 2,1 milliards de dollars, soit l'équivalent du PIB annuel de la Sierra Leone, précise le quotidien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/04/2012 à 13:16 :
Apple a compris que l'on pouvait s'enrichir (le mot est faible...) en fabricant des produits dont on a pas besoin, que tt le monde veut acheter parce que le voisin(e) en a un, même si le prix de vente est 10 fois le prix de revient et si les employés qui le produisent sont payer 100-150Euros par mois...Le + grave pour la France est que cela n'arrange pas le déficit de notre balance commerciale...Pauvre France...
a écrit le 12/04/2012 à 19:13 :
42000 dollars de l'heure, c'est environ 36 000 euros soit 3 années de SMIC
en une journée de travail de 7 heures cela donne 21 ans de SMIC
et en 2 jours une vie de travail de SMICARD 42 ans!
avec son salaire, il pourrait donc payer en 1 an 100 salariés
et en 40 ans de travail 4000 salariés pendant toute leur vie!
pendant ce tempslà sony annonce 10 000 suppressions et NOKIA se casse la fgure
a écrit le 12/04/2012 à 17:32 :
Meilleures-entreprises.com produit et diffuse des contenus RH permettant aux entreprises de mieux se faire connaître et de promouvoir leurs métiers.
Pour tout connaître sur toutes les entreprises qui recrutent : Réputation, culture d?entreprise, management, salaires, développement professionnel?Rendez-vous sur meilleures-entreprises.com !
http://www.meilleures-entreprises.com
a écrit le 11/04/2012 à 16:01 :
En France on veut un SMIC à 1700 euros par mois pour acheter Apple fabriqué en Chine pour pas cher et revendu aux smicards pour bien plus cher.
a écrit le 11/04/2012 à 14:30 :
Vous n'êtes qu'une bande de jaloux.
Si Cook a gagné tant, c'est qu'il a vendu énormément de stock options.
Son salaire de 900K n'est pas démesuré pour la taille de l'entreprise et les responsabilités qu'il doit enduré.
Réponse de le 11/04/2012 à 22:21 :
Noon gagner 634milions d'euros en un an n'est pas choquant. Pas du tout. Pourquoi son travail ne vaudrait il pas en un an le travail de 1500 vies d'agriculteurs. Avec la responsabilité énorme de prendre une décision par mois je vois où vous voulez en venir.
a écrit le 11/04/2012 à 12:03 :
Au lieu de passer son temps à s'appauvrir pour enrichir les riches, on n'a qu'à le boycotter le "Apeul".On vivait bien sans, non?
Non mais!
a écrit le 11/04/2012 à 10:49 :
je suis fière de ces personnes, si je le pouvais je ferai exactement comme eux car gagner de l'argent est la chose la plus recherchée sous nos cieux
Réponse de le 11/04/2012 à 11:36 :
C'est vrai ... mais le hic de l'histoire ces produits là sont fabriquer en chine par des gens payés au lance pierre ! Donc la morale en prend un coup !!!!!
a écrit le 11/04/2012 à 0:38 :
Rien de choquant à comparer le salaire de ces dirigeants avec le PIB de pays africains... Certains patrons de PME françaises gagnent plus que le budget annuel de nombreuses communes françaises ;)
Réponse de le 11/04/2012 à 7:40 :
Et bien évidemment, à vous, ca vous parait normal ... ?
a écrit le 10/04/2012 à 22:29 :
c'est bien, ils le méritent car ces gens travaillent dur!dur! si nous bossons comme eux nous pouvons créer ces richesses, après tout ils ne sont pas nés avec!!
mais mon souci dans cet article, pourquoi faire une telle comparaison avec un pays AFRICAIN, nous sommes "pauvres" mais nos sous sol ne sont pas pauvres, il y a des pays en dehors de ce continent qui ont un pib < à ce pays
alors latribune, laissez un peu les pays AFRICAINS svp!!!
Réponse de le 10/04/2012 à 23:02 :
Ce n'est pas la Tribune mais le NYT qui fait la comparaison.
a écrit le 10/04/2012 à 18:33 :
http://www.youtube.com/watch?v=oqowcF38C-s
a écrit le 10/04/2012 à 18:03 :
... J?oubliais avec des appareils construit en chine et des employés payés à coup de latte !
a écrit le 10/04/2012 à 17:15 :
injustice? que dirait le pauvre burkinabé Bac +3 payé moins de 5? le jour? ainsi va cette putaine d vi!!!
a écrit le 10/04/2012 à 16:32 :
80 % des fortunes Américaines viennent de l'entrepreunariat et du business. en France 80 % des fortunes sont héritées, il est peut être la le vrai scandale !
Réponse de le 10/04/2012 à 22:16 :
Et d'où viennent les fortunes héritées ?
Réponse de le 30/04/2012 à 17:33 :
Panurge, en plus d'etre un mouton, vous raisonnez comme un communiste, mettez vous au boulot et gagnez un gros saliare, on verra alors si votre coeur et toujours aussi grand ouvert et si votre indignement persiste, surtout quan il sera temps de léguer le fruit du travail de toute votre vie a vos enfants...
a écrit le 10/04/2012 à 16:23 :
Moi c'est par an et c'est déjà pas si mal !
Réponse de le 10/04/2012 à 18:06 :
biensur ... ! tant que ce n'est pas des petits chinois qui pédalent dans la cave pour te fournir de l' électricité ! ;o)) sans rancunes !
a écrit le 10/04/2012 à 15:32 :
Alors qu'ils gagnent tout ça, tandis qu'ils irront tout droit en enfer éternel, s'ils n'acceptent pas, avant leur mort, "JESUS CHRIST"comme sauveur personnel . Helas !
Réponse de le 11/04/2012 à 11:10 :
Hé ! CESAR ! T'as les fils qui se touchent ? Qu'est-ce que la fiction vient faire dans ce débat ?
a écrit le 10/04/2012 à 14:04 :
Mélenchon ,Hollande doivent aller faire des adeptes dans ce pays !
a écrit le 10/04/2012 à 13:49 :
Non mais franchement, qu'est-ce qui justifie ces salaires ???
Réponse de le 10/04/2012 à 14:36 :
Il ne s'agit pas de salaire, mais de rémunération.
Et la somme s'explique par le "markup" d'Apple; sur un i-phone il est de 5. Soit une marge brute proche de 500USD sur un produit vendu 653...
Réponse de le 10/04/2012 à 18:50 :
@pm: et j'en reviens à ma question: eu'est-ce qui franchement justifie ces prix, ces salaires, ces rmunérations, etc. On marche pas sur la tête par hasard. quand on voit le prix des fruits et légumes (par exemple), on a l'impression qu'un champ de patates vaut des milliards et que le paysan devrait avoir des gardes du corps pour chaque pommier :-)
a écrit le 10/04/2012 à 13:47 :
Excellent. Cela accélère la chute.
a écrit le 10/04/2012 à 13:39 :
Pas certain que le $ soit aussi fort que l'?... 1? = 1,31$
On arrive alors à un salaire moyen de moins de 35k euros
De plus, pas certain non plus que le coût de la vie soit tt à fait comparable. ex : secu sociale. (bien que de moins en moins avantageux....), il y en a d'autres.
le salaire médian en France est de 28k euros.
à méditer...
Réponse de le 11/04/2012 à 10:12 :
http://www.youtube.com/watch?v=AsCBey4ju5M&feature=relmfu
Réponse de le 11/04/2012 à 10:13 :
http://www.youtube.com/watch?v=AsCBey4ju5M&feature=relmfu
a écrit le 10/04/2012 à 13:23 :
oui,il ya le mieux remunere et les autres non.chez nous un travailleur touche 200$ pour 30 jours de travail quelle injustice sociale.
a écrit le 10/04/2012 à 12:56 :
Le revenu median par foyer est d'environ $50,000.
Avec un bon job on gagne tout de même beaucoup mieux sa vie aux USA - j'ai multiplie mon salaire par deux. Enfin le cout de la vie est très comparable a celui observe en France.
Réponse de le 10/04/2012 à 13:52 :
@usa11: avec un bon job, on gagne mieux sa vie qu'avec un mauvais job...aux US ou ailleurs :-)
a écrit le 10/04/2012 à 12:51 :
hahahahah
a écrit le 10/04/2012 à 12:47 :
Il gagne autant et il y a tjrs des gens qui meurent de famine et faute de manque de médicaments.
a écrit le 10/04/2012 à 10:00 :
45230 euros de salaire médian, vous en êtes certain ?
En France il est de moins de 20 000 euros, non ?
Réponse de le 10/04/2012 à 12:32 :
avant assurance maladie, prestations...etc.
En France dans les salaires on evite de parler avantages etc etc comme cela on ne peut pas comparer avec les pauvres de la sncf, fonction publique, edf etc...diviser pour mieux regner...comme la mafia
a écrit le 10/04/2012 à 9:53 :
Cela fait quel effet d'être le plus riche du cimetière ?
Réponse de le 10/04/2012 à 13:55 :
vraiment!
Réponse de le 10/04/2012 à 15:37 :
Cela ne sert à rien si l'on n'a pas CHRIST dans sa vie. Jean.3: 16.
a écrit le 10/04/2012 à 8:49 :
Alors il aura l'illusion d'échapper à la réalité, mais les lois de la vie le rappelerons tot ou tard au même niveau que tout le monde, comme Steve Jobs !
Réponse de le 10/04/2012 à 11:00 :
Bien dit.
Réponse de le 10/04/2012 à 12:04 :
Oh les jaloux!
Réponse de le 10/04/2012 à 14:03 :
sauf qu il en aura profite , et qu il ne sera pas egal face a la maladie car il pourra s acheter des annees grace a la medecine qu il pourra se payer ..regardez job qui a reussi a vivre qques annees de plus alors que son cancer aurait du "en moyenne " l emporter en moins d un an .