La Réserve fédérale s'inquiète de la hausse des prix de l'essence

L'économie américaine poursuit son lent redressement commencé il y a bientôt trois ans, selon le Livre beige de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) publié mercredi.
Copyright Reuters

"L'économie a continué de croître à un rythme faible à lent de la mi-février à la fin mars", indique ce rapport de conjoncture publié environ toutes les six semaines sur la base des renseignements collectés par les antennes régionales de la Réserve fédérale.

La formule employée par la Fed pour décrire les progrès de l'activité du pays est la même que celle utilisée dans le Livre beige précédent, le 29 février.

L'activité manufacturière, moteur principal de la reprise économique engagée à l'été 2009, "a continué de croître dans la plupart des régions", écrit la banque centrale.

"Dans de nombreuses régions", les industriels ont fait part d'"optimisme" en ce qui concerne leurs perspectives de croissance, mais ils s'inquiètent "quelque peu de la montée des prix du pétrole", ajoute le document.

Selon la Fed, les dépenses de consommation des ménages étaient perçues comme "positives", mais "le coup de fouet des ventes dans plusieurs régions [a] été attribué à la douceur inhabituelle" de l'hiver.

"Si les perspectives à court terme pour la consommation des ménages étaient encourageantes", les professionnels ont exprimé "dans plusieurs régions [...] des inquiétudes sur le fait que la hausse des prix de l'essence puisse limiter les dépenses non-essentielles dans les mois à venir".

Elle relève encore que la construction de logements, déprimée depuis plusieurs années, a connu "une certaine amélioration", en particulier dans le secteur du logement collectif.

Après la publication, vendredi, de chiffres officiels de l'emploi décevants pour le mois de mars (où les créations de postes sont apparues en baisse de 50% par rapport à février), la Fed note que les embauches sont restées stables ou qu'elles ont légèrement augmenté en fonction des régions.

 

Commentaires 7
à écrit le 12/04/2012 à 15:04
Signaler
La lente descente plutôt que remontée... quel cynisme!!!!

à écrit le 11/04/2012 à 22:07
Signaler
Elle a du retard, ça fait longtemps que je m'inquiète pourtant je ne suis pas prophète.

à écrit le 11/04/2012 à 22:01
Signaler
@ $4.209 du gallon cela fait environ $1.09 du litre soit 82.7 eurocents du litre....grosso modo 2 fois moin cher que chez nous....comment le gouvernement explique ces différences absolument colossales? Si les USA vendaient le SP aux prix européens, s...

le 12/04/2012 à 6:49
Signaler
Et de ce fait, nos voitures consomment largement 2 fois moins de carburant.

à écrit le 11/04/2012 à 21:13
Signaler
Chez nous, après conversion, c'est plus de 8 $ le gallon (pas loin du double de ce qu'on voit sur la photo) et personne ne s'inquiete... Nous prendrait-on pour des c... ? Pensez-y dans 10 jours...

à écrit le 11/04/2012 à 21:06
Signaler
Mais qu'ils sont cons ces financiers anglo-saxons. 1- il y a une crise systémique écologique (les ressources sont limitées), 2- une crise dans le monde occidental qui pèse sur l'économie et donc les prix => Donc cela maintien les prix "stables" ... D...

à écrit le 11/04/2012 à 20:46
Signaler
Quand quand dans son titre la Tri Tribune bé bégaye

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.