A Wall Street, Christian Noyer tente de rassurer sur l'Europe

Le gouverneur de la Banque de France estime que la zone euro a déjà pris des mesures nombreuses et importantes pour lutter contre la crise et qu'elle est bien positionnée pour faire face aux défis qui l'attend.
Copyright Reuters

Après Washington ce week-end, c'est à New York que Christian Noyer a tenté de transmettre son optimisme sur l'Europe. "Les mesures déjà prises par la zone euro pour sortir de la crise ont été nombreuses et importantes", a ainsi expliqué le gouverneur de la Banque de France dans le cadre du forum financier organisé chaque année par Paris Europlace au New York Stock Exchange. Six étages plus bas, les investisseurs se montraient cependant bien moins confiants, les marchés américains terminant sur une baisse de 0,80% et l'euro perdant du terrain face au dollar.

"Quand vous comparez la situation de la zone euro au premier trimestre de cette année avec celle au second semestre 2011, le contraste est frappant", a estimé Christian Noyer, citant notamment l'accalmie sur les marchés des dettes souveraines et la stabilisation de l'activité économique et de l'octroi de crédits. "Les autorités, notamment dans les pays les plus en difficultés, ont pris des mesures de grande envergure pour à la fois consolider leurs finances publiques et assurer une croissance à long terme", a-t-il poursuivi devant plusieurs dizaines de financiers, essentiellement américains et français.

Cependant, "les récents développement sur les marchés nous ont rappelé qu'il existe toujours un besoin important de prouver la détermination de tous les acteurs européens pour répondre aux défis auxquels nous faisons face", a-t-il indiqué. Si "un effort impressionnant a déjà été fourni", la consolidation fiscale doit ainsi se poursuivre. "Un délai exposerait nos économies à de nouveaux risques", estime Christian Noyer, rejetant l'idée que cette consolidation serait trop abrupte et qu'elle pourrait être dommageable pour la croissance. D'autant "qu'il existe des moyens de soutenir l'économie de manière forte et durable en mettant en place des réformes structurelles".

Les pays membres de la zone euro doivent par ailleurs s'assurer que le financement de l'économie soit suffisant, tout en améliorant la solidité du secteur financier. "Il est absolument nécessaire de renforcer le bilan des banques pour qu'elles soient mieux armées pour absorber des chocs, pour protéger les finances publiques et pour rétablir un fonctionnement normal des marchés", juge le gouverneur de la Banque de France. Dans le même temps, il faut cependant s'assurer que ce processus ne débouchera pas sur une "réduction excessive et forcée de l'effet de levier" et sur une raréfaction du crédit. Grâce "au soutien marqué de l'Eurosystème", la zone euro "fait tout pour atteindre ces deux objectifs", assure-t-il.

Enfin, l'Europe doit également poursuivre l'intensification de son union économique. "Les gouvernements européens ont entièrement compris ce problème et ont réalisé des progrès concrets et significatifs vers une union économique plus intégrée", juge Christian Noyer, citant notamment le renforcement du Pacte de stabilité et de croissance. "Dans le même temps, l'Europe s'est dotée d'outils pour combattre les crises", comme la création du Mécanisme européen de stabilité. Pour le gouverneur de la Banque de France, la zone euro est donc bien en voie de guérison. 

Commentaire 1
à écrit le 24/04/2012 à 9:31
Signaler
Ce type là ferait mieux de rester chez lui en attendant de se faire virer de tous ses postes - BdF, ACP, BCE,BRI -, tout le monde sait que c'est un nul.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.