La Turquie vote Hollande

 |   |  550  mots
Vue d'Istanbul. Copyright AFP
Vue d'Istanbul. Copyright AFP
Les Turcs espèrent ouvertement une défaite du président français sortant, sans se faire d'illusions toutefois sur son concurrent.

Egemen Bagis se veut confiant. "Quels que soient les résultats (de l'élection présidentielle française), je crois que la politique de la France changera une fois la campagne électorale terminée" a déclaré cette semaine le ministre turc des affaires européennes qui estime que "la rhétorique dure" employée par Paris au sujet du processus européen de la Turquie est "contraire aux intérêts nationaux de la France". "L'intérêt de la France est que cela se passe bien avec la Turquie. Le peuple français et le monde du travail le savent. Les hommes politiques le verront aussi" a ajouté ce ministre, généralement très critique envers Nicolas Sarkozy et son opposition déclarée à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne. "L'Europe a réalisé 92% des investissements directs étrangers en Turquie en 2011. Elle est consciente du potentiel économique de la Turquie" ajoute Egemen Bagis. Son pays a en effet connu une croissance de 8,5% en 2011. Pour Egemen Bagis, les contentieux franco-turcs, notamment sur la question arménienne,"resteront donc en arrière plan après les élections".

"Si Sarkozy gagne, alors pauvres de nous ! "

A dix jours du second tour des élections françaises, une chose est sûre : une grande majorité des turcs, tous milieux confondus, souhaitent une défaite de l'actuel président. "Si Hollande perd et Sarkozy reste au pouvoir, alors pauvres de nous" a lancé dimanche Mehmet Ali Birand, présentateur vedette, en direct sur la chaine de télévision kanal D. "Je pense que la Turquie serait contente de ne pas voir M. Sarkozy réélu" confirme Can Buharali,du centre de recherche économique et de relations internationales Edam. Est-ce à dire que la candidature de François Hollande réjouit ? Le commentateur politique Sami Kohen, ne voit pas "vraiment de différence" pour la Turquie, entre les deux hommes, notamment au sujet de la question arménienne. Le candidat socialiste a en effet soutenu la loi pénalisant la négation du génocide, votée en décembre par l'assemblée nationale mais censurée par le Conseil constitutionnel. Depuis, il a affirmé vouloir la remettre à l'ordre du jour s'il est élu."La seule différence, c'est que M. Hollande n'a pas de haine personnelle envers la Turquie" estime Sami Kohen. "S'il est élu, il y aura donc un apaisement". Par ailleurs, sur la question européenne, François Hollande soutient l'entrée d'Ankara sans toutefois la croire réalisable dans un avenir proche.

Acte d'hostilité

Pour les milieux économiques turcs, l'avenir des relations bilatérales (12,5 milliards d'? d'échanges en 2011, soit une hausse de 7,7% en un an) dépendront certes du nouveau président mais surtout de la volonté de remettre à l'ordre du jour cette loi si décriée en Turquie. "Si elle est renouvelée, cela sera pris comme un acte d'hostilité" analyse Can Buharali. "Certains hommes d'entreprises pourraient moins s'engager avec la France et chercher des alternatives." Le vote de cette loi en décembre a eu un impact particulièrement négatif sur la filière bovine et le secteur pharmaceutique français même si, en général, les exportations vers la Turquie ont continué de progresser en janvier et février 2012.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/04/2012 à 0:58 :
Quel beau pays quel beau peuple si seulement la france pouvais en faire autant ! Honte a nous de reinventer l histoire et sous estimer une grande communautée
Réponse de le 07/05/2012 à 11:34 :
Celine,va dans la vrai Turquie,pas celle qui veut montrer qu'elle est européenne,mais celle où tu n'as pas le droit de penser,de parler,de donner tes opinions.
La Turquie ce n'est pas simplement Bodrum et ces complexes hôteliers!!!

Cette communauté que tu estime grande est la plus grande prison pour les journalistes,les écrivains,les défenseurs des droits de l'homme,les minorités.
Réponse de le 07/05/2012 à 19:30 :
tu sais pourquoi ils sont en prison au moins! la france n a pas une fabuleuse au niveau des droits de l homme avec ce qu elle a fais en algerie et en afrique . revois ta copie avant de voir les mauvais cotees...
Réponse de le 15/06/2012 à 8:18 :
Hay parle des minorités en Turquie et de leurs droits...
Sacré Hay, il faut voir quelle considération nous avons en France pour nos minorités à nous avant de critiquer les autres.
a écrit le 27/04/2012 à 15:42 :
Il faut enterrer cette loi (dont les jeunes générations se foutent complètement) pénalisant la négation du génocide du peuple arménien; et qui a été concoctée comme mesure purement électoraliste et heureusement retoquée. De quoi se mêle-t-on décidément, on a suffisamment de problèmes à régler intra muros.
Réponse de le 07/05/2012 à 11:27 :
c'est un problème qui concerne les citoyens français.
Les juifs ont une loi les protégeant,pourquoi pas les arméniens?
Réponse de le 02/03/2014 à 18:07 :
La France cherche la guerre.. La Turquıe est son grand frere.. Laissez les Turcs tranquille et occupons nous de notre genocıde non?
a écrit le 27/04/2012 à 11:28 :
The Economist vote Sarkozy.
Vous allez faire quoi comme commentaire cette fois ci?

://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/26/economist-trouve-hollande-plutot-dangereux-et-vote-sarkozy-231612
Réponse de le 27/04/2012 à 15:43 :
On se fout de the Economist
Réponse de le 06/05/2012 à 21:55 :
exact.
a écrit le 27/04/2012 à 10:02 :
On peut pas cracher sur les 12,5 milliards par les temps qui court, contre quelque millions d'euro avec l'arménie
Réponse de le 07/05/2012 à 11:27 :
il n'y a que l'argent qui compte?
Réponse de le 15/05/2012 à 17:17 :
Non, il n'y a pas l'argent qui compte, mais aussi la vérité historique. Sur le massacres des arméniens, les avis, surtout parmi les historiens, sont très partagés. Pourquoi prendre pour argent comptant la thèse de l'une des parties ?
a écrit le 26/04/2012 à 22:13 :
Je vous rassures messieurs, mesdames, le monde entier vous regarde et vous critique. La Turquie n'est pas la seule à critiquer le président sortant. Si la Turquie se permet de critiquer, en plus du fait que tout un chacun a se droit, il me semble, c'est bien parce que la France le lui rend bien en faisant de "l'ingérence historique" dans le but hypocrite de rallier l'electorat arménien.
Si vous aviez lu et compris l'article (ou bien voyagez avec les yeux ouvert dans ce pays) vous auriez aussi compris que la Turquie n'est pas un voisin auquel on peut tourner aussi facilement le dos (on ne crache jamais sur l'argent de nos temps, vous savez...)

Je ne comprends pas vos commentaires : "Raison de plus pour voter Sarkozy"
en quoi le fait d'être critiqué vous offense? et en quoi cela est une raison pour voter pour le président sortant? vous êtes à coté de la plaque mes pauvres...
Réponse de le 26/04/2012 à 23:01 :
Des types intelligents ça existe... Bravo!
Réponse de le 27/04/2012 à 12:07 :
la Turquie n a rien a faire dans la communauté européenne ni maintenant ni jamais c est historiquement justifié et justifiable et question démocratie du coté turc y aurait beaucoup (énormement à redire )
Réponse de le 27/04/2012 à 18:38 :
TOUJOURS HORS SUJET LE MORDRAKHEEN
Réponse de le 07/05/2012 à 11:30 :
Il y a plus de 70 journalistes dans les prisons turques et 30 distributeurs de presse, les blogueurs quant à eux, font l?objet d?un véritable harcèlement par la justice. Les écrivains ne sont pas en reste dans cet acharnement contre les libertés ; selon le dernier rapport de l?organisation de défense des écrivains, PEN International, une trentaine d?entre eux seraient emprisonnés en Turquie, sans compter les 70 autres qui sont en attente d?être jugés.

L?un des cas les plus emblématiques est celui de l?éditeur Ragip Zarakoluqui, par le combat de sa vie, a tenté d?éclairer la société turque sur les principales zones d?ombre de l?histoire moderne de la Turquie. Ce militant contre le négationnisme de l?Etat turc concernant le génocide des Arméniens, ce progressiste fondateur de l?association turque des droits de l?Homme qui édite des ouvrages sur la question kurde et sur le génocide de 1915, a été arrêté le 28 octobre 2011 et est aujourd?hui en détention dans une prison de haute sécurité. Comme son fils Deniz, mais également comme les 70 journalistes, les 500 étudiants, la centaine d?écrivains, les milliers de Kurdes, les 40 syndicalistes, les 38 avocats, le professeur Bursa Ersanli, les 18 maires ainsi que les 8 députés qui sont en prison en Turquie, Ragip Zarakolu a été arrêté sur la base d?un usage abusif de lois antiterroristes. Les « preuves » saisies lors de la perquisition à son domicile sont notamment des ouvrages sur l?extermination des Arméniens.
Réponse de le 07/05/2012 à 13:43 :
Dis moi : pourquoi la France et l'Arménie notamment refusent d'ouvrir leurs archives concernant la question arménienne?
Si tout cela est si limpide quelle en est la raison?
a écrit le 26/04/2012 à 21:20 :
Si vous voulez pas que la Turquie se mêlent des élections françaises, la France n'a pas à s'occuper de l'histoire de la Turquie.
Pendant que les Français s'inquiétaient sur le pouvoir d'achat, la crise, l'emploi. La France qu'est ce qu'elle fait, elle critique la Turquie, essaie de réinventer l'Histoire afin de gagner des voix arméniennes en plus.
Réponse de le 26/04/2012 à 21:54 :
Bien envoyé
Réponse de le 26/04/2012 à 21:55 :
bien envoyé
Réponse de le 26/04/2012 à 22:22 :
entierement d'accord
Réponse de le 27/04/2012 à 12:09 :
totalement faux ils n ont pas réussit a envahir l Europe militairement il tente le coup politiquement merci mais non merci
Réponse de le 27/04/2012 à 12:59 :
t'es fort en conneries, va passer chez jamel comedie club, tu en fera rire plus d'un
a écrit le 26/04/2012 à 20:08 :
"Sur la question européenne, François Hollande soutient l'entrée d'Ankara sans toutefois la croire réalisable dans un avenir proche."
a écrit le 26/04/2012 à 19:55 :
et nous, on commente leur politique peut etre? qu'ils nous laisse tranquillement choisir notre prochain président!
a écrit le 26/04/2012 à 19:54 :
Raison de plus pour voter Sarkozy.
a écrit le 26/04/2012 à 18:57 :

de quoi se melent ils ??? VOILA COMMENT DECIDER LES INDECIS EH BEN VOTONS SARKOZY MAINTENANT
a écrit le 26/04/2012 à 18:34 :
raison de plus de voter sarko!!!
a écrit le 26/04/2012 à 18:10 :
Ah bon ! les Turcs votent pour nos élections présidentielles ..... Et les Zoulous, ils en pensent quoi ?

On se moque bien de ce que pensent ou de ce que ne pensent pas les Turcs à notre sujet.
Réponse de le 27/04/2012 à 11:10 :
Laissez les zoulous tranquilles please. Ils se font tout petits, ne se prononcent pas, ne s'agitent pas, ne revendiquent rien, restent silencieux dans leur coin en laissant les élection se dérouler tranquillement, alors vraiment, laissez les zoulous tranquilles.Vous voudrez pas utiliser je sais pas moi, les indiens, les eskimaus ou autres, pour votre comparaison.
a écrit le 26/04/2012 à 17:56 :
De quoi se mêlent ces turques ???
Réponse de le 26/04/2012 à 22:20 :
de quoi se mellent les français quand ils parlent au sujet de l'histoire de la TURQU?E ?????????
Réponse de le 27/04/2012 à 12:11 :
de l histoire turc on s en ballance par contre quand ça touche l histoire européenne ça nous regarde pleinement
Réponse de le 27/04/2012 à 16:28 :
L'Armenie n'est pas dans l'Ue mr mordrakheen
a écrit le 26/04/2012 à 16:47 :
mr hollande vous avez des francais en plus si vous voulez ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :