Les rendez-vous du jour, Hollande en visite suprise à Kaboul...

La visite surprise de François Hollande en Afghanistan, les militants pro-démocratie appellent à manifester en Syrie et la poursuite du procès Ben Ali. L'actualité à suivre dans le monde ce jeudi, les principaux chiffres et l'agenda du jour des sociétés.
Copyright AFP - Des soldats français en Afghanistan

Actualisé à 9h30

Le président français François Hollande a atterri à Kaboul ce vendredi matin pour une visite surprise de plusieurs heures en Afghanistan, où il se rendra auprès des troupes françaises. Le chef de l'Etat est accompagné de Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius, ministres de la Défense et des Affaires étrangères, de l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées et du général Benoît Puga, chef d'état-major particulier du président. François Hollande, qui se rend pour la première fois en Afghanistan depuis son élection le 6 mai, a décidé d'accélérer le retrait des troupes combattantes françaises de ce pays, à la fin 2012. Selon son entourage, celui qui est également chef des armées a tenu à se rendre en Afghanistan pour "expliquer lui-même" aux soldats français cette décision. Il y a actuellement 3.350 soldats français en Afghanistan. Quelque 83 militaires français ont trouvé la mort dans ce pays depuis fin 2001.

Les militants pro-démocratie appellent à manifester en Syrie comme tous les vendredis depuis l'éclatement le 15 mars 2011 d'une révolte populaire hostile au régime de Bachar al-Assad qui s'est militarisée au fil des mois. Le président Assad a estimé que la Syrie était "capable de sortir de la crise", dans laquelle les forces du régime commettent "la plupart" des abus, selon l'ONU.

Au tribunal militaire de Kef en Tunisie, suite des plaidoieries de la défense au procès de l'ancien président Ben Ali et de 22 anciens responsables de son régime poursuivis pour la répression du soulèvement populaire en janvier 2011. La peine capitale a été requise contre le président déchu.

A Amsterdam, l'organisation chargée du futur super-téléscope SKA (Square Kilometer Array) discute du site qui pourrait accueillir ce projet géant de 1,5 milliard d'euros. Deux pays, l'Australie et l'Afrique du Sud, sont candidats à son implantation. Ce télescope géant, reliant 3.000 paraboles, sera 50 fois plus sensible que les radiotélescopes actuels. Les scientifiques espèrent qu'il pourra répondre à des questions fondamentales sur l'univers.

Dernier jour de la réunion des organes subsidiaires à la Convention climat de l'ONU à Bonn en Allemagne, consacrée notamment au renforcement de la lutte contre les gaz à effet de serre d'ici 2020.

Conjoncture

France

Publication par l'Insee de l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages en mai. A lire: "Les ménages français retrouvent confiance"

USA

Confiance des consommateurs de l'Université du Michigan mai 2ème estimation

Allemagne

Baromètre GfK du moral des consommateurs. A lire "Les consommateurs allemands moins frileux que les marchés"

Entreprises

Altarea Cogedim: assemblée générale (11H00)

Legrand: assemblée générale (14H00)

Commentaires 9
à écrit le 25/05/2012 à 18:31
Signaler
La France est toujours aussi mal gouvernée: Le ministre de l'intérieur se prend pour le Sarkozy de 2002 et l'actuel président; après avoir reçu ses instructions (de la mafia militaro-financière USA-OTAN) commence ses voyages pour découvrir le monde ...

le 26/05/2012 à 11:56
Signaler
toujours aussi drole JCM132 hurlant sur tout et n importe quoi et se plaignant de la "dictature" en France mais idolatrant M Poutine ,ayant travaillé 20 ans au USA pour Boeing un des plus gros fabriquant d armes de la planete mais crachant a la foi...

à écrit le 25/05/2012 à 17:49
Signaler
un pareil voyage et pas en train!! est ce normal?? une simple lettre aurait suffit SARKO 1 ça sert à Quelquechose ??!!

à écrit le 25/05/2012 à 13:56
Signaler
Hollande qui est inexistant à l'international cherche à se donner une stature avant les éléctions afin d'insufler un peu d'ambition aux candidats de son parti. On n'est plus désormais président de la France mais chef d'un parti à la tête du pays, com...

le 25/05/2012 à 15:23
Signaler
Une normalite bien plus responsable que ses predecesseurs

le 26/05/2012 à 11:58
Signaler
tous nos présidents ont toujours visité les troupes en opérations extérieures

à écrit le 25/05/2012 à 11:25
Signaler
Il se deplace en voiture la-bas? Combien de rafales en escorte aeerienne ? 2? Comme le nombre d helicos en survole de son retour en voiture de bruxelles ?

le 25/05/2012 à 14:45
Signaler
qui paye tres surpris d un homme qui nous a promis efficacite et economie

le 26/05/2012 à 11:59
Signaler
on peut lui reprocher des tas de trucs mais pas d aller voir nos militaires en opérations extérieurs c est le minimum

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.