Japon : Reprise de la confiance des consommateurs en mai

L'indice de confiance des consommateurs japonais a gagné 0,7 points en mai par rapport au mois précédent, selon l'enquête mensuelle du gouvernement publiée ce lundi. En avril, il avait connu un premier repli depuis la catastrophe de Fukushima qui avait fait fortement dévisser le moral de la population.
Copyright Reuters

L'indice de confiance des consommateurs japonais a repris 0,7 point en mai par rapport à son niveau d'avril, lorsqu'il avait fléchi pour la première fois depuis la catastrophe de mars 2011, selon l'enquête mensuelle du gouvernement publiée ce lundi. L'indice général de confiance (exprimé en données corrigées des variations saisonnières) s'est établi à 40,7 points le mois dernier, contre 40,0 points pour le précédent. Cet indicateur du moral des citoyens avait fortement dévissé après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, catastrophe qui a fait quelque 19.000 morts et provoqué un très grave accident nucléaire dans une centrale de Fukushima.

Moral en progression mais toujours fragile

Le moral des ménages s'est redressé depuis mais continue d'être fragilisé par une situation intérieure erratique et les aléas de l'économie internationale. L'indice avait ainsi reculé de 0,3 point an avril par rapport à mars. Un résultat inférieur à 50 indique que les particuliers qui redoutent une dégradation de l'environnement économique sont plus nombreux que ceux qui entrevoient une amélioration. L'indicateur de mai a été calculé à partir d'une étude menée le 15 du mois auprès de 6.720 foyers dans l'archipel. Les principales questions portent sur quatre thèmes: perception du bien-être économique en général, croissance des revenus, marché de l'emploi et intention d'achat de biens durables.

Les principaux sous-indices en hausse

Dans le détail, en mai, le sous-indice du marché du travail a enregistré une forte progression de 1,1 point, à 39,3 points (+11,1 points depuis mars l'an dernier). Toujours en mai, les sous-indices des perspectives de revenus (40,1 points) et des intentions d'achat de biens durables (42,2) se sont tous les deux appréciés de 0,5 point. Le sous-indice du bien-être économique en général a gagné 1 point, pour s'afficher à 41,3 points.

Commentaire 1
à écrit le 12/06/2012 à 13:26
Signaler
Oui mai,la crise n'est pas finie,loin s'en faut!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.