Conférence sociale, Juncker, Farnborough... les rendez-vous du jour

Fin de la conférence sociale promise par François Hollande, une première enveloppe de 30 milliards pour l'Espagne d'ici la fin du mois, Jean-Claude Juncker reconduit à la tête de l'Eurogroupe... retrouvez en un clic les principaux rendez-vous du jour.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit conclure la conférence sociale ce mardi - Photo Reuters

La conférence réunissant quelque 300 partenaires sociaux se termine. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit s'exprimer cet après-midi pour un compte-rendu des tables rondes organisées pour l'occasion. Ces deux journées ayant essentiellement pour but de définir une méthode, aucune annonce précise n'est attendue.

Les divergences restent profondes entre syndicats et patronat à la fois sur le diagnostic et les solutions à apporter. "L'objectif n'est pas d'arriver forcément à un diagnostic partagé", a d'ailleurs prévenu le numéro un de FO Jean-Claude Mailly. Sur la question de la compétitivité, par exemple, la patronne du Medef Laurence Parisot insiste sur le coût du travail et la rigidité du marché du travail pénalisant, selon elle, les entreprises. Elle prévoit des dépôts de bilan en série à la rentrée. De son côté, François Chérèque numéro un de la CFDT, reconnaît la nécessité d'alléger le coût de la protection sociale qui pèse sur les entreprises en basculant une partie sur la CSG. Une piste que le gouvernement explore, mais que la CGT et FO repoussent farouchement.

Hollande à Londres

François Hollande rencontre le Premier ministre conservateur David Cameron pour sa première visite officielle au Royaume-Uni. Les sujets de divergence sont nombreux entre eux: de la crise de l'Euro à la taxation des plus hauts revenus et la régulation de la City. En outre, le chef du gouvernement britannique n'avait pas reçu François Hollande en février dernier, alors que celui-ci était candidat à l'élection présidentielle. Au cours de cette visite d'une journée, le chef de l'Etat doit par ailleurs rencontrer la reine en tête-à-tête à Windsor, près de Londres.

30 milliards pour l'Espagne

Une enveloppe de 30 milliards d'euros pour les banques espagnoles pourrait être versée dçs la fin du mois. Les ministres des Finances de la zone euro réunis hier à Bruxelles se sont mis d'accord pour un mémorandum en ce sens. Cette aide, qui fait partie des 100 milliards mis sur la table par la zone euro au mois de juin, doit désormais être formalisée.

Par ailleurs l'Eurogroupe a aussi décidé d'accorder un délais supplémentaire d'un an à Madrid pour parvenir à réduire son ratio de déficit public à 3% du produit intérieur brut. L'Espagne aura jusqu'à 2014 pour y parvenir au lieu de 2013.

Juncker reconduit dans ses fonctions

Le Premier ministre luxembourgeois et actuel président de l'Eurogroupe a été reconduit dans ses fonctions pour deux ans et demi. Mais ce mandat pourrait être écourté. La question de sa succession posait problème depuis plusieurs mois. Wolfgang Schäuble était officiellement candidat à ce poste stratégique, mais la France y était hostile et poussait pour une prolongation du mandat de Jean-Claude Juncker. Le nom de Pierre Moscovici, le ministre français de l'Economie et des Finances avait également été évoqué dans la presse.

Par ailleurs, Les ministres des Finances ont aussi proposé de nommer un autre Luxembourgeois, Yves Mersch, au sein du directoire de la Banque centrale européenne (BCE). Ce choix doit être entériné formellement mardi par les ministres des Finances de l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne.

Grand oral pour Jean-Pierre Jouyet

Jean-Pierre Jouyet, candidat à la direction de la Caisse des dépôts s'exprime ce mardi matin devant la commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale, puis devant la commission des Finances du Sénat. Sa candidature est soutenue par Matignon.

Rapport de la Banque de France

La Banque de France présente son rapport annuel. Lundi, dans sa note de conjoncture, elle avait confirmée une prévision de croissance tablant sur un recul du produit intérieur brut de 0,1% au deuxième trimestre.

Boeing, star de Farnborough

Le salon aéronautique de Farnborough s'est ouvert lundi dans une relative morosité avec une seule commande géante évaluée à 7,2 milliards de dollars, annoncée par Boeing, qui confirme ainsi l'intérêt des compagnies pour son futur 737 MAX. Le salon doit se tenir jusqu'au 13 juillet.

Mais aussi...

Le Tribunal de district de Jérusalem a rendu son verdict mardi matin dans trois affaires dans lesquelles l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert est accusé de fraudes, d'abus de confiance, d'usage de faux et d'évasion fiscale. Il a été jugé coupable de corruption dans l'une des trois affaires traitées. Celle-ci concerne un organisme officiel grâce auquel il a pu favoriser des prêts et des garanties au profit de sociétés gérées pr son ex-associé dans un cabinet d'avocats alors ministre de l'Industrie et du Commerce de 2003 à 2006.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) présente son rapport annuel

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) auditionne les dirigeants de TF1 et de ceux de BFM-TV et iTélé après la diffusion d'enregistrements audio entre Mohamed Merah et les policier du Raid

Le groupe français de restauration collective et de services aux entreprises Sodexo a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 10,5% sur les 9 premiers mois de son exercice décalé, à 13,71 milliards d'euros, dont 5,2% de croissance interne.Le groupe confirme ses objectifs annuels de croissance du chiffre d'affaires supérieure à 10%, dont "6 à 7% de croissance interne" et "une contribution de 4% grâce aux acquisitions", et de résultat opérationnel en hausse de l'ordre de 10%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.