L'Inde malade de son or

 |   |  237  mots
Des clientes dans une joallerie spécialisée dans les en or, en Inde du sud. /Copyright Reuters
Des clientes dans une joallerie spécialisée dans les en or, en Inde du sud. /Copyright Reuters
Le gouvernement indien devrait imposer une taxe sur les importations d'or, la troisième cette année, pour dissuader des achats qui participent à creuser le déficit commercial à des niveaux records.

C'est Prithviraj Kothari, le président de l'Association des professionnels de l'or de Bombay qui l'affirme à l'agence Bloomberg : « Le gouvernement est en train d'étudier une hausse des taxes de 7,5% (sur les importations d'or) », croit-il savoir.

En mars, le gouvernement avait doublé cette taxe pour la porter à 4%, après l'importation d'un volume record de 969 tonnes en 2011. Selon le Conseil international de l'or, les importations indiennes ont fondu au premier semestre cette année, de 42% à 340 tonnes.

Mauvais moment

Pour les importateurs indiens de métal jaune, cette taxation risque de tomber au plus mauvais moment car ils doivent déjà composer avec un prix élevé du métal jaune qui pénalise les achats (1.680 dollars l'once), alors que va débuter la saison des festivités, période propice aux achats de bijoux en or à travers le pays.

Mais pour le gouvernement indien, c'est une nécessité. Le déficit commercial a représenté 4,2% du PIB sur l'année fiscale (avril-mars) 2011-2012, alors qu'il s'affichait à 2,7% sur l'année précédente.

Avec une roupie qui s'est dépréciée fortement sur le marché des devises, l'Inde doit payer au prix fort nombre de produits importés en dollars dont la demande est peu élastique parmi lesquels le pétrole et ses produits raffinés, ou des métaux comme l'argent et l'or.

En Inde, l'or sous la forme de bijoux représente traditionnellement une forme d'épargne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/09/2012 à 10:41 :
Pour tous ceux qui veulent parfaire leur culture sur l'or je les invite à consulter le site www.24hgold.com
a écrit le 06/09/2012 à 8:25 :
Acheter de l'or est un acte de profonde défiance vis à vis dess énarques et sciences-po et autres valets du FMI, qui ont pris le pouvoir dans quasiment tout le monde Industrialisé.
Cela vaut aussi contre l'élite Indienne corrompue et gavée de ses superprofits qu'elle ne peut que convertir en monnaie de paier qui encaisse une inflation de 10% par an depuis trente ans !
Alors même le paysan le plus illetré est condamné à acheter de l'or s'il ne veut pas être acculé au suicide , par les banques de papier bidon !!!
Réponse de le 06/09/2012 à 9:53 :
Commentaire stupide. Vous n'avez jamais mis les pieds en Inde.
Réponse de le 06/09/2012 à 10:40 :
Distes nous en quoi il est "stupide" de dénoncer l'inflation indienne de 10 % par an ? annbou a raison il faut se protéger de celle ci grace à l'or, et d'ailleurs les centaines de millions d'indiens l'ont bien compris depuis des centaines d'années, je crois que c'est vous qui ne connaissez pas l'Inde.
Réponse de le 06/09/2012 à 14:51 :
L'achat d'or en bijoux est une pratique de très longue date en Inde, très antérieure aux phénomènes que vous décrivez. C'est une épargne "portable" pour les mauvais jours, c'est l'affichage de la prosperité pour les bons jours. La prospérité prend le dessus, les bijouteries sont légion et les importations fâchent le gouvernement.
Réponse de le 06/09/2012 à 16:05 :
hindi, vous a répondu mieux que je n'aurait pu le faire. Il faut avoir été en Inde pour comprendre sa vie et sa culture. C'est ça aussi la mondialisation et pas uniquement regarder son nombril pour juger les autres.
a écrit le 05/09/2012 à 21:08 :
S'il baisse, j'achète ! Après, il sera trop tard.
Réponse de le 06/09/2012 à 10:38 :
Vous risquez d'attendre longtemps car il est dans un cycle haussier tout le temps que la crise mondiale durera, et c'est pas fini, alors je vous conseille moi de vous débarrasser vite de votre fausse monnaie papier euro avant de tout perdre, et surtout d'acheter de l'or et de l'argent si vous voulez protéger vos économies.
a écrit le 05/09/2012 à 19:52 :
Vendez votre or , les cours vont s'effondrer !
Réponse de le 06/09/2012 à 7:39 :
Cause toujours, la demande va exploser et les cours vont monter au plafond !
Réponse de le 06/09/2012 à 10:36 :
Je vois que certains sont en panne d'inspiration et copient mon pseudo "Libre". Bien sur qu'il ne faut pas vendre son or car, comme écris Bardin, il va encore monter, et il peut même décupler son prix actuel si l'euro disparait.
Réponse de le 06/09/2012 à 15:44 :
Pour payer la baguette de pain, on se munira d'une petite lime dont on frottera notre louis d'or à la boulangerie ?
a écrit le 05/09/2012 à 19:38 :
En Inde, l'or sous (la) forme de bijoux représente traditionnellement une forme d'épargne.

Comme pour toute personne de bon sens...
Réponse de le 06/09/2012 à 11:31 :
L'adoration du métal précieux, en Inde, est une maladie que les indiens ont contractée au contact du colonisateur qui considérait le sous-continent comme une montagne d'or à piller...
Si vous doutez de cette assertion, je vous conseille de visiter les musées anglais, en Angleterre, ou la Tour de Londres où sont exposés les trésors volés par Sa majesté aux peuples indiens...
Pour ce qui est du papier-monnaie, il y a, sans doute, aujourd'hui, plus d'argent indien, en fortes devises, planqué dans les coffres suisses qu'en Inde. Certains parlent de 2, 6 milliards de dollars ; mais cette somme ne compte pas les fortunes des nababs, maharadjas, industriel comme Tata, etc., accumulées avant l'Indépendance...
Réponse de le 06/09/2012 à 14:26 :
@ Himalove: Il y a une contradiction dans votre propos. Si les Indiens sont devenus thésaurisateurs et cupides au contact des Anglais, il ne devaient pas l'être avant, donc il ne devaient pas avoir accumulé de l'or et des pierres précieuses, et donc lesdits Anglais n'auraient pas pu les leur voler pour les rapatrier à Londres... En fait, accumuler de l'or et des gemmes a toujours fait partie de la culture des classes dominantes en Indes, hindoues ou musulmanes. C'est une marque de pouvoir et l'effet d'une culture spécifique, mystique, médicale, philosophique...et un peu cupide aussi.
a écrit le 05/09/2012 à 19:17 :
Et oui l'or monte, ou plutôt les monnaies papiers baissent avant de disparaitre complètement. Achetez de l'or vite !!
Réponse de le 06/09/2012 à 15:45 :
Mais faites-lui donc sa petite plus value, nom de nom !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :