IPhone 5, contrats de génération, corrida... les rendez-vous du jour

Sortie du iPhone 5, négociations sur les contrats de génération, discussions sur les restructurations de Sanofi et de la Banque de France mais aussi décision du Conseil constitutionnel sur l'interdiction ou non de la corrida... retrouvez en un clic les principaux rendez-vous du jour.
Copyright Reuters

? Sortie turbulente pour le iPhone 5. Apple compte en vendre 10 millions d'exemplaires dès aujourd'hui et 50 millions d'ici fin décembre. Une sortie perturbée par les cafouillages de "Maps", application de plan par satellite développé sans Google qui connaît quelques ratées avec des villes couvertes par des nuages ou mal placées. A Paris, ce premier jour de commercialisation sera par ailleurs marqué par un mouvement social, le syndicat Sud ayant appelé à la grève dans le magasin situé près de la place de l'Opéra.

? La France sous haute sécurité. Ambassades, consulats et écoles françaises sont fermées ce vendredi dans une vingtaine de pays musulmans. Paris craint des protestations violentes après la publication de caricatures de Mahomet par le journal Charlie Hebdo et dans un contexte tendu après la diffusion d'une vidéo "anti-islam" sur Internet.

? Contrats de génération : au tour des syndicats et du patronat de se prononcer. Les partenaires sociaux doivent entamer les négociations sur ces nouveaux types de contrat promis par François Hollande qui visent à assurer le maintien dans l'emploi des seniors tout en incitant à embaucher des jeunes.

? D'autres négociations débutent également aujourd'hui,  sur l'égalité hommes/femmes au travail. D'ici la fin de l'année, un décret doit être pris pour sanctionner les entreprises de plus de 50 salariés qui n'ont pas mis en place un plan pour l'égalité professionnelle.

? Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, reçoit les représentants syndicaux de Sanofi pour évoquer une restructuration qui menace entre 1.200 et 2.500 emplois, soit un quart des effectifs mondiaux.

? La Banque de France tient un comité centrale d'entreprise extraordinaire sur un plan de restructuration prévoyant de 1.700 à 2.000 suppressions de postes.

? La corrida doit-elle être interdite? Le Conseil constitutionnel a tranché. Les Sages ont estimé qu'elle n'était pas contraire à la Constitution. Contrairement à certains arguments des défenseurs de la corrida, celle-ci rapporterait de moins en moins. --> Pour aller plus loin: en France, les corridas ne font plus recette.

? En Grèce, un appel à la grève de 24 heures a été lancé dans les services fiscaux. Les agents protestent contre l'austérité. Ce même jour, le Premier ministre Antonis Samaras doit se rendre à Rome pour rencontrer le Président du conseil italien, Mario Monti.

? Aux Etats-Unis, le président de la Fed d'Atlanta fera un discours sur les prévisions économiques et les politiques monétaires, une semaine après l'annonce d'une intervention massive de la banque centrale américaine sur le marché des créances immobilières.

Mais aussi...

? Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne d'une part et ceux de l'Agriculture d'une autre se réunissent à Bruxelles.

Commentaires 3
à écrit le 21/09/2012 à 19:10
Signaler
Si la France accepte la corrida, je deviens Belge !

à écrit le 21/09/2012 à 15:18
Signaler
oui, la corrida est et sera toujours un"passe temps" cruel et inutile. Faite plutôt une course de taureau comme en Camargue... c'est mieux.

à écrit le 21/09/2012 à 13:26
Signaler
non a la corrida! con un jour con toujours! pourquoi ignorer la souffrance de ces animaux parce que l argent a déjà plus de valeur que l 'homme, alors les bêtes !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.