Après le PSG, le Qatar s'implante à Gaza

 |   |  543  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
L'émir du Qatar arrive ce mardi à Gaza. Avec des millions de dollars d'investissements à la clé. Une offensive qui inquiète Israël.

La stratégie diplomatico-financière tous azimuts menée du Qatar va franchir mardi une nouvelle étape. L'Emir Hamad Ben Khalifa al-Thani accompagnée de son épouse et d'une importante délégation va effectuer la première visite officielle d'un chef d'Etat d'étranger dans la bande de Gaza depuis près d'un demi-siècle. Un déplacement aux motivations humanitaires, mais aussi politiques. La bande de Gaza est en effet contrôlée depuis 2007 par les islamistes du Hamas qui ont bouté hors de cette région leurs grands rivaux du Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas au pouvoir en Cisjordanie, où l'émir ne s'est jamais rendu.

254 millions de dollars


Sur le front financier, le souverain n'arrive pas les mains vides. Le Qatar va financer une série de projets d'un montant total de 254 millions de dollars. Parmi eux figurent la construction d'une ville nouvelle, portant le nom de l'émir qui comprendra un millier de logements, ainsi que des écoles, des crèches, des dispensaires, des commerces. Le Qatar a aussi sorti le carnet de chèque pour la rénovation des trois principales routes, qui sillonnent la bande de Gaza sérieusement endommagées lors de multiples raids israéliens ainsi que pour le construction d'un hôpital spécialement chargé de la rééducation des Palestiniens blessés par l'armée israélienne. Bref, de quoi fournir du travail pour des milliers d'habitants de Gaza, une région déshéritée où le chômage touche plus d'un quart de la population.

Accueil somptueux


Pour remercier leur hôte, les dirigeants du Hamas ont prévu un accueil populaire et décoré toutes les étapes de la visite de l'émir qui entrera dans la bande de Gaza en passant par la frontière égyptienne. Pour ce mouvement islamiste il s'agit en effet d'une percée diplomatique sans précédent. En revanche, pour Mahmoud Abbas soutenu à bout de bras par les Américains et les Européens, le revers est cinglant. Faisant contre fortune bon c?ur pour ne pas se mettre définitivement à dos l'émir ainsi que la chaîne de télévision Al-Jazeera basée au Qatar, le président Abbas s'est félicité en public des projets de l'émirat. Mais en privé l'heure est l'amertume et ce d'autant plus que le Qatar a donné asile à Khaled Mechaal, le dirigeant du Hamas, qui a récemment quitté Damas en Syrie afin de ne plus cautionner les massacres commis par les troupes de Bachar al-Assad.

Inquiétudes en Israël


Pour Israël également la pilule est amère. « Nous trouvons pour le moins étrange que le Qatar ne contente pas de soutenir la cause palestinienne dans son ensemble, mais prenne partie de façon aussi éclatante en faveur du Hamas qui prône la violence au détriment des Palestiniens favorables à des négociations de paix », déplore un haut responsable israélien et d'ajouter, non sans une pointe d'ironie, que les tentatives du Qatar d'étendre son influence « ne se limitent pas à la bande de Gaza mais peuvent aussi se manifester ailleurs, notamment en France dans les banlieues ou dans l'achat de joueurs pour le PSG ».
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/10/2012 à 15:39 :
Le Qatar va financer l' investissement en engins de chantier pour détruire le fameux mur de la honte , 300 bulldozers côte à côte , fonçant vers le mur , on verra qui tirent les premiers , CQFD .
a écrit le 23/10/2012 à 23:45 :
Vive la palestine j'espaire que ls autre payer arabe en feron de méme
a écrit le 23/10/2012 à 21:00 :
bien parlé Zef...
a écrit le 23/10/2012 à 15:08 :
Pourquoi une tel haine envers l'Islam? La peur passe uniquement par l'ignorance! Vous ne connaissez rien de cette religion mais l'ouvrez tout de meme ça devient vraiment pathétique. LA BETISE SE SOIGNE T ELLE? J'espere bien pour vous...
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun mal d'aider une communauté ou une catégorie de personne qu'elle soit musulmane, boudiste ou athée. Le Qatar n'est pas l'incarnation de SuperMan pour pouvoir aider le monde entier! D'autant plus qu'il me semble que les banlieues de France souffrent plus que les campagnes, mais ça vous en avez aucune connaissance vu que vous n'y habitez pas!!!! Le Qatar est tout simplement un pays qui aide ses frères et soeurs... Et oui c'est une realité nous sommes bel et bien frères que cela vous plaise ou non!!!
Ce que vous craignez le plus finira par arriver je vous l'assure et malheuresement vous ne pourrez rien y faire ;-)
a écrit le 23/10/2012 à 14:54 :
je suis juif et je suis ravie pr le peuple palestinien si ca peut les aider a vivre au quptidien et qu a moyen terme qu il y ait la paix....................mais je reve peut etre
Réponse de le 23/10/2012 à 15:18 :
C'est tellement beau d'entendre ce discours !
Réponse de le 23/10/2012 à 15:22 :
J'aime!!!!
Réponse de le 23/10/2012 à 16:09 :
il faut que tt le monde tienne ce discours la palestine libre oui mais avec israel libre également
a écrit le 23/10/2012 à 13:10 :
Je suis extrêmement ravi de cette nouvelle. Qu'un pays aussi riche puisse aider la Palestine a se développer en quoi sa dérange? Pour certain d'entre vous seul le terme "terroriste" règne; Mais n'ont ils pas le droit d'avoir des routes et des foyers décents? Des écoles qui leur permettrait d'avoir une éclairci dans leur brouillard ? Les Etats Unis ont bien aidé l'Israël et il continu d'ailleurs. Pourtant personne n'en a fait un article et cela n'a jamais posé de problème.
a écrit le 23/10/2012 à 12:19 :
j' ai posté un commentaire ce matin et vous ne l'avez pas publié, cela fait plusieurs fois que je me plains, la personne qui controle nos commentaires doit certainement être pro israelienne car mes commentaires sont pro palestiniens et même si vous me censuré, mes opinions ne changent pas .
a écrit le 23/10/2012 à 12:11 :
@ Des journalistes ? a écrit le 23/10/2012 à 10:15@ dzpat a écrit le 23/10/2012 à 09:59@ alexis a écrit le 23/10/2012 à 09:59@De rien a répondu le 23/10/2012 à 10:31
Ce titre est un extrême raccourci mais qui dit bien ce qu'il veut dire : le Quatar à la volonté de procéder à des investissements dans des territoires apparemment éloignés les uns des autres (sport, banlieue parisienne, hamas) et dont l'objectif commun est à l'évidence le développement à terme de son tourisme... ;-))
a écrit le 23/10/2012 à 12:00 :
De toutes façons, la majeure partie des 254 Millions de dollars vont partir dans les poches des dirigeants corrompus du Hamas, qui n'est rien d'autre qu'une organisation TERRORISTE !!! (J'insiste sur le terme terroriste car les médias occidentaux occultent les roquettes lancées quotidiennement sur Israël). Le problème c'est que la partie qui n'ira pas dans les poches des dirigeants ira pour acheter des armes. La population palestinienne, là-dedans, est complètement exclue et l'infra-structure à mettre en place dans la bande de Gaza passera au second plan. Enfin ... ils pourront toujours accuser Israël, c'est de bonne guerre (si j'ose dire).
a écrit le 23/10/2012 à 11:09 :
c'est quoi qui vous derange? parce que la c'est pas trop clair?
a écrit le 23/10/2012 à 11:01 :
Pourquoi êtes-vous si nombreux à ne parler que du titre de l'article, comme si son contenu était inexistant ?

Quant le Qatar a pris la majorité dans le capital du PSG ça m'a un peu gêné (pays étranger, musulman, pas un modèle de droit des femmes, et dans PSG, il y a "Paris", notre capitale). Je me suis suis dit que c'était un réflexe un peu franchouillard et qu'après tout c'était un investissement comme un autre, plutôt risqué d'ailleurs.

J'ai été beaucoup plus ennuyé quand le Qatar a prévu d'investir dans nos banlieues "défavorisées".
Là le soupçon de communautarisme musulman est fort. Il suffit de se promener dans ces banlieues pour voir qui y habite. D'ailleurs pourquoi le Qatar n'a-t-il pas choisi de soutenir d'autres territoires français en souffrance, comme les campagnes désertées ?

Mais là, soutenir le Hamas c'est le pompon. Ce n'est plus du communautarisme, c'est de la politique pure et dure. Et on peut dire que le Qatar choisit clairement son camp : celui de l'obscurantisme, de la régression, du terrorisme.
Dès lors, comment ne pas s?inquiéter quand il lorgne sur nos banlieues ?
a écrit le 23/10/2012 à 10:33 :
Bonjour,ce titre me convient trés bien,car il est véridique.La vérité fache enormement.
Réponse de le 23/10/2012 à 11:52 :
Sinon les arguments ? tu les as mis a la poubelles ?
a écrit le 23/10/2012 à 10:15 :
Venant de la tribune c'est vraiment décevant, vous essayez de faire quoi avec votre titre ? du Made in France ? de la démago bien de chez nous qui nous tire vers le bas ?
a écrit le 23/10/2012 à 9:59 :
complétement idiot le titre !
a écrit le 23/10/2012 à 9:59 :
assez provocateur comme titre. Malheureusement l'article est pauvre, le registre de langue l'est encore plus (cf "Bref, de quoi fournir..."). il aurait mieux valu commencer l'article par les dernières lignes et elever le debat car il s'agit reellement d'un enjeu diplomatique
a écrit le 23/10/2012 à 9:58 :
Je trouve le titre très pertinent car, il faut ce poser la question suivante : les quataris sont ils de simples amoureux du sport ou bien ont ils une stratégie globale. Je pense que l'investissement dans le PSG répond à un besoin de rayonnement culturel et de légitimité pour fournir du flux à ces chaines TV, les investissements dans les banlieues francaise et à Gaza répond à une stratégie de development d'une idéologie pas franchement favorable à l'occident... Les laissés pour compte et les médias, deux cibles de choix pour faire avancer cette idéologie.
Réponse de le 23/10/2012 à 10:31 :
Alors je vais essayer de t'instruire un peu. Le Qatar veut être un des premiers pays touristiques au monde et voit en la coupe du monde 2022 le moyen d'un rayonnement mondial. Ce qui en a résulté l'achat du PSG qui lui sert de vitrine en vu de la coupe du monde 2022. Premier point tu me diras merci a la fin pour la leçon. Second point, les pays de l'opep plus généralement sont vouer a trouver une autre source de revenu que le pétrole ou le gaz liquéfier, il font donc des petits partout (Lagardère, banque publique d'investissement, fond d'investissement etc etc) .Il faut aussi savoir que le Qatar est le pays qui a le plus grand excédent bénéficiaire de la planète, a faire palir des pays comme la Chine ou les USA, donc de l'argent en très grande abondance. Nous sommes que très peu informer de leurs intentions réels a Gaza et relier cela au premier point que j'ai citer c'est du sensationnalisme pur et dur et le rapport inexistant.
a écrit le 23/10/2012 à 9:55 :
En effet complètement démago ce titre... comment peut-on écrie cela !
a écrit le 23/10/2012 à 9:49 :
Enfin des actes réel pour la Palestine.
Réponse de le 23/10/2012 à 10:40 :
+1
Enfin jusqu'à la prochaine destruction israélienne. Car l'Union Européenne aussi intervient de la sorte et l'armée israélienne a le bon goût de tout détruire.
Et ça fait 50 ans que ça dure.
a écrit le 23/10/2012 à 9:42 :
Le titre de votre article est vraiment déplacer et démago.
a écrit le 23/10/2012 à 9:34 :
n y a t il pas là la création d 'un second etat palestinien publiquement financé par le qatar ?
a écrit le 23/10/2012 à 9:32 :
le PSG et Gaza sur le même plan????? N'importe quoi !!!!!
a écrit le 23/10/2012 à 9:14 :
Mon dieu mais le titre est completement absurde!
Réponse de le 23/10/2012 à 9:21 :
Tout a fait d accord titre absurde !!!!
Réponse de le 23/10/2012 à 10:02 :
C'est clair c'est n'importe quoi ! Et ça se dit journaliste !!!