Un fonds franco-qatari à la rescousse des banlieues françaises

 |   |  272  mots
Le Qatar va apporter 50 millions d'euros à un fonds franco-qatari dédié aux entrepreneurs des cités. Copyright Reuters
Le Qatar va apporter 50 millions d'euros à un fonds franco-qatari dédié aux entrepreneurs des cités. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La France et le Qatar vont lancer un fonds d'investissement destiné à financer les jeunes entrepreneurs des cités.

Cette fois, c'est la bonne. Annoncé en décembre dernier, puis reporté en raison des élections présidentielles françaises, le lancement - par le Qatar - d'un fonds d'investissement destiné à financer les jeunes entrepreneurs des banlieues françaises semble imminent. Une porte-parole du ministère du Redressement productif a en effet indiqué à l'AFP, ce lundi, que le gouvernement voulait aller vite en la matière.

Pour mémoire, le rachat du club de foot PSG (Paris Saint Germain) par l'émirat du Qatar, en 2011, avait donné l'idée à l'Association nationale des élus locaux de la diversité (Aneld) de demander à l'émir Cheikh Hamad al-Thani de participer au développement de projets portés par des jeunes gens issus des quartiers difficiles, en France.

Plus exactement, il s'agira en réalité d'un fonds franco-qatari, abondé à hauteur de 50 millions d'euros par le Qatar. La part apportée par la France n'est pas encore connue. « Les démarches engagées n'étant pas encore totalement abouties, le montant du fonds n'est pas encore arrêté, mais pourrait atteindre les 100 millions d'euros », indique l'organisation de solidarité PlaNet Finance, dans un communiqué publié lundi.

Une certitude : le secteur privé devra mettre la main à la poche, au côté de l'Etat. Dans cette optique, le gouvernement souhaite « solliciter des entreprises ayant des intérêts économiques au Qatar », a confié la porte-parole du ministère du Redressement productif à l'AFP. Autre confidence : le fonds ne serait plus limité aux banlieues, mais élargi à « des territoires où il y a une certaine forme de vitalité économique mais où les investissements ne suivent pas », toujours selon la porte-parole du ministère.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/01/2013 à 6:39 :
Etant licencie pour raison economique, Je recherche un financement pour ouvrir un centre de Water bike
a écrit le 27/09/2012 à 14:31 :
LA FRANCE a VENDRE??????????????????sont fort les socialos!!!!
a écrit le 25/09/2012 à 20:36 :
Bientôt sur vos écrans le nouveau film de Laurent Cantet : "entre l'émir " !!!
a écrit le 25/09/2012 à 11:34 :
50 millions pour les banlieues: cela va etre vite gaspillé. N'a t-on pas averti ses pauvres qataris que les communes concernées et souvent dirigées par des communistes avait un don pour faire disparaitre les fonds de soutiens?
Réponse de le 25/09/2012 à 22:02 :
Je pense que depuis 1981 , beaucoup de communes qui étaient dirigées par des communistes ne le sont plus : est-ce en bien ou en mal , aux habitant(e)s les plus ancienn(e)s de ces communes de comparer l'avant et l'après !
a écrit le 25/09/2012 à 11:34 :
@aux modérateurs de La Tribune : mon commentaire vers 7h 40 vous aurai-il tant choqué, au point de le censurer? Quel dommage !
a écrit le 25/09/2012 à 11:00 :
Il est intéressant de connaitre les conditions fiscales accordées à ces investissements. Je vous rassure la TPE , elle, continue d'être massacrée...
a écrit le 25/09/2012 à 9:37 :
un silence assourdissant du "patriote" Melenchon ...
Réponse de le 25/09/2012 à 10:23 :
Chut !!! Il est en train d'essayer de vendre le parti aux Qataris !!!
Réponse de le 25/09/2012 à 10:34 :
Rien n'est gratuit en ce bas monde. Alors quelle(s) contrepartie(s) pour nos amis du Qatar ??
Réponse de le 25/09/2012 à 10:44 :
En contrepartie ils emmenent Mélanchon !!
a écrit le 25/09/2012 à 7:39 :
Inadmissible, un pays souverain doit préserver son autonomie et une certaine diplomatie avec les autres pays mais en aucun cas se servir de l'argent d'un autre pays. C'est de la colonisation passive. Que cela vienne de n'importe quel pays : anglais, allemand, pays arabes, chine etc. Les politiciens sont irresponsables pour laisser faire ce genre de choses, la dette même immense n'excuse pas tout ! et les Français ne sont pas prêt de pardonner cette faute qui un jour aura des conséquences car il y a toujours une contre partie, les cadeaux n'existe pas entre pays ! Ils nous montrent faibles et fragiles au reste du monde. Le Quatar doit avoir des pauvres aussi sur son territoire, qu'il montre l'exemple chez lui avant de se payer la France en oubliant qu'un pays, un peuple ne s'achète pas !
Réponse de le 29/09/2012 à 10:10 :
50 millions de la colonisation passive? Comme si c'était la première fois qu'un état investissait en France!!
Faut se renseigner un peu monsieur/madame "non de non". C'est par milliards que la France est déjà redevable à d'autre états du monde.
Réponse de le 29/09/2012 à 14:54 :
QATAR TERRE D'ACCUEIL !
Je crois que le Qatar devrait plutôt offrir l'asile à nos banlieusard qui se sentent si mal aimés et qui pleurnichent continuellement. Comme s'ils étaient les seuls à avoir des problèmes ! Au Qatar, ils seraient compris et se retrouveraient comme des poissons dans l'eau s'ils partagent en plus les mêmes convictions.
Réponse de le 29/09/2012 à 14:55 :
QATAR TERRE D'ACCUEIL !
Je crois que le Qatar devrait plutôt offrir l'asile à nos banlieusard qui se sentent si mal aimés et qui pleurnichent continuellement. Comme s'ils étaient les seuls à avoir des problèmes ! Au Qatar, ils seraient compris et se retrouveraient comme des poissons dans l'eau s'ils partagent en plus les mêmes convictions.
a écrit le 25/09/2012 à 6:41 :
C'est ceci le règne de Normal Ier : chasser les riches français pour attirer les riches étrangers qataris. Une honte. Ce mec vend la France aux étrangers sur un plateau d'argent sans que personne ne bronche !
a écrit le 24/09/2012 à 23:04 :
Le Qatar devrait plutôt faire venir ces "jeunes" directement chez elle... On lui serait bien reconnaissant.
Réponse de le 24/09/2012 à 23:27 :
@JP : Quels intérêts pour le Qatar ? Ces "jeunes" n'ont pas/peu de formations, ne sont plus culturellement assimilables car partis depuis trop longtemps de leur pays d'origine voire né à l'étranger !
Réponse de le 29/09/2012 à 15:07 :
@JP : Je suis d'accord avec vous. Si ces jeunes n'ont pas de formation, que le Qatar les forme. Puisque notre système éducatif ne leur convient pas, je pense que certains de ces jeunes pourront se sentir plus à l'aise au Qatar dans le cas où ils partageraient les mêmes convictions philosophiques. Ce serait leur rendre service.
a écrit le 24/09/2012 à 21:41 :
Vivement un émir du Quatar à la place de Normal 1er : çà pourrait nous eviter les ponctions en tout genre !!!
Réponse de le 24/09/2012 à 22:12 :
J'allais écrire justement celà , le Qatar , qui a les moyens financiers , vole au secours de nos banlieues , et nous , nous volons au secours des autres pays , mais en étant obligé de faire les poches des parents isolés , des retraité(e)s , des personnes agées , surtout pas des député(e)s et de supprimer petit à petit les acquis sociaux : c'est peut-etre cela la mondialisation !
Réponse de le 29/09/2012 à 14:59 :
Je préfère revenir à la bougie qu'au voile !
a écrit le 24/09/2012 à 18:43 :
On offre 900 millions au egyptiens pour leur metro et on va quemander 50 million au quatari pour donner du travail au jeunes banlieusards... Cherchez l'erreur...
Réponse de le 25/09/2012 à 6:35 :
On n'offre pas, on finance et devinez qui fournit le matos ?
Réponse de le 25/09/2012 à 9:35 :
Pas si sûr Metro, malheureusement ! Des exemples récents ont montré que ça n'était pas une certitude. Concurrence mondiale oblige, une fois les fonds obtenus, combien de fois le "matos" ou les services associés nous sont passés sous le nez.
Réponse de le 25/09/2012 à 10:36 :
au lieu de prêter de l'argent qui va très probablement servir à acheter du matériel autre que français, nous devrions au contraire faire des crédits fournisseurs adossésà l'état français et cela peut être réservé aux matériels fabriqués en France !
Réponse de le 26/09/2012 à 7:20 :
En tout cas celui qui est sur de gagner, c'est le consrtium bancaire crée pour l'occasion.