La production industrielle redécolle en Chine

En Chine, le rythme s'accélère pour la production industrielle. Les ventes au détail ont également connu une hausse plus importante qu'au mois précédent. Des chiffres officiels qui s'inscrivent dans une ligne optimiste pour la croissance du pays affichée par le gouvernement.
Copyright Reuters

Un signe de nouveau décollage de la croissance en Chine? La production industrielle a bondi de 10,1% sur un an au mois de novembre, contre 9,6% le mois précédent. C'est ce qu'indiquent des chiffres avancés par le gouvernement ce dimanche. Cette hausse, plus forte qu'attendue par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, retrouve un niveau qu'elle n'avait pas atteint depuis le mois de mars.

Le gouvernement "convaincu" de pouvoir atteindre ses objectifs

Le pays a connu sept trimestre consécutifs de ralentissement de sa croissance. Mais la nouvelle équipe au pouvoir dans le pays s'est dite "convaincue'" que la Chine pourrait atteindre son objectif de croissance de 7,5% cette année.

Par ailleurs, les ventes de détail, qui permet d'évaluer la consommation des ménages, ont progressé de 14,9% sur un an selon le Bureau national des statistiques. Cela représente 0,4 points de plus qu'au mois précédent.

Investissements stables

Enfin, les investissements en capital fixe, qui bénéficient du soutien du gouvernement, ont grimpé de 20,7% au cours des onze premiers mois de l'année par rapport à la même période l'an dernier. En octobre un chiffre similaire avait été avancé.
 

Commentaires 5
à écrit le 10/12/2012 à 10:33
Signaler
"Des chiffres officiels qui s'inscrivent dans une ligne optimiste pour la croissance du pays affichée par le gouvernement. " La Chine, son gouvernement, ses chiffres... Il y a maintenant une rubrique Humour sur la tribune ? ...

à écrit le 09/12/2012 à 19:08
Signaler
Hollande a du envoyer sans doute Monte à Rebours en Chine pour un si beau résultat...

à écrit le 09/12/2012 à 13:31
Signaler
Que la production industrielle puisse re décoller sans qu'il y ait une augmentation significative de la consommation énergétique nécessaire à la dite production ? Consultez-vous les vrais chiffres avant d'écrire vos articles ou vous contentez vous d...

le 09/12/2012 à 14:01
Signaler
Il y a peut être un rebond de la production à l'approche de Noel, mais c'est vrai, les statistiques chinoises sont à prendre avec précaution.

à écrit le 09/12/2012 à 12:30
Signaler
et en france on est au point mort

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.