• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

"Baleine de Londres": la direction de JPMorgan aurait menti

latribune.fr

Publié le 15 mars 2013 à 15:03 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 12:58

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Selon un rapport d'enquête parlementaire publié jeudi aux Etats-Unis, la banque JPMorgan Chase aurait fourni des informations fausses ou incomplètes aux investisseurs et aux régulateurs sur les risques et pertes liées à l'affaire dite de la "baleine de Londres". Affaire qui mettait en cause un trader français dont les prises de position auraient entrainé des pertes estimées à un peu plus de 6 milliards de dollars.

Ce sont des accusations graves. Un rapport d'enquête du Sénat américain de plus de 300 pages publié jeudi accuse la direction de la banque JPMorgan Chase de mensonge dans l'affaire de la "baleine de Londres". Après avoir examiné près de 90.000 documents, plus de 200 conversations téléphoniques, ainsi que des entretiens avec des membres de la banque et des régulateurs, le rapport publié jeudi aux Etats-Unis est parvenu à la conclusion suivante. La direction de la banque JPMorgan aurait occulté des risques, trompé les investisseurs et tenté de contourner la réglementation, confrontée qu'elle était à des pertes énormes liées à un portefeuille de dérivés.

6 milliards de dollars de pertes

Pour rappel, l'affaire dite de la "baleine de Londres" est celle d'un trader français, Bruno Iksil, basé au sein de la cellule d'investissement (CIO). Celui-ci avait pris des positions considérables entraînant des pertes estimées à un peu plus de 6 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros). Or en avril dernier, le patron de la banque avait dédramatisé la situation alors que la presse s'en inquiétait. Jamie Dimon avait alors évoqué une "tempête dans un verre d'eau". 

Le patron de JPMorgan savait

Pourtant, selon le quotidien britannique The Guardian, le rapport conclut qu'il était tout-à-fait au courant de l'état des pertes "au moment de cette déclaration". Jamie Dimon aurait même, à un moment donné, ordonné qu'on ne transmette plus de rapports quotidiens de pertes et de profits de trading à l'Office du Contrôleur de la Monnaie (OCC), l'une des principales autorités de tutelle de la banque, craignant des fuites, lit-on dans le rapport.

"Nous avons à plusieurs reprises admis nos erreurs et la direction a toujours agi de bonne foi, sans jamais avoir eu l'intention de tromper qui que ce soit", a toutefois assuré une porte-parole de J.P. Morgan à l'agence Reuters.  JPMorgan avait néanmoins déjà reconnu mi-janvier avoir commis de "graves erreurs" et la responsabilité de certains de ses hauts dirigeants, dans des rapports tirant les conclusions d'un audit interne sur l'affaire. Jamie Dimon avait d'ailleurs lui-même assumé "une part de responsabilité" et vu son bonus réduit de moitié.

Un changement des règles pour un risque accru

À lire également

  • La "Baleine de Londres" prive le patron de JPMorgan de la moitié de son bonus
  • JPMorgan : la « Baleine de Londres » fait tomber une nouvelle tête
  • "Baleine de Londres" : un nouveau français impliqué
  • JP Morgan : nouvelles poursuites dans l'affaire de la "baleine de Londres"

Par ailleurs, toujours selon le rapport, la banque aurait changé ses méthodes d'évaluation du risque pour contourner les règles de fonds propres. Le document cite des courriels dans lesquels un analyste de la banque se fait fort de remodeler les procédures pour dissimuler l'augmentation des risques au sein du CIO. La banque "a accru le risque en présentant faussement le portefeuille comme un instrument de couverture et de réduction du risque alors qu'il s'agissait en fait de trading pour compte propre", a confié le parlementaire républicain John McCain, ancien candidat à la présidentielle de 2008 et membre de la sous-commission, à la presse.

La sous-commission devait entendre directement des responsables de la banque, à l'exception de Jamie Dimon, ce vendredi matin sur ces transactions de dérivés connues sous l'appellation de transactions de la "baleine de Londres", surnom donné au trader français Bruno Iksil. Si le sénateur Carl Levin, qui préside la sous-commission, dit ne pas encore avoir décidé s'il soumettrait le rapport à des autorités judiciaires civiles ou pénales, il a cependant assuré que celle-ci pourrait prodécer à de nouvelles auditions, voire convoquer Jamie Dimon lui-même.

Reste que cette publication vient doublement saper le moral de la banque. Elle arrive en effet au moment où la Fed a déclaré avoir découvert des "faiblesses" dans les plans d'investissement de JPMorgan. La réserve fédérale lui a demandé d'améliorer ses procédures avant de déterminer les dividendes des actionnaires. Il s'agit du deuxième volet des stress tests auxquels la banque n'a obtenu qu'un accord sous condition. La Fed reproche à JPMorgan son incapacité à estimer leurs pertes en cas d'événements économiques majeurs. La banque devra donc rendre des comptes à la Fed avant la fin du troisième trimestre. Le statut de "premier de la classe" semble bien loin.


Lire aussi: La "Baleine de Londres" prive le patron de JPMorgan de la moitié de son bonus

latribune.fr

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale