En crise, les pays riches donnent de moins en moins aux pays pauvres

 |   |  584  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Du fait de la crise, l'aide budgétaire des pays riches aux pays pauvres a reculé de 4% en valeur réelle en 2012, après avoir baissé de 2% en 2011, a fait savoir mercredi l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Crise oblige, les pays riches donnent de moins aux pays pauvres. C'est le constat dressé par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans un rapport rendu public mercredi. La poursuite de la crise économique et financière et les turbulences de la zone euro ont en effet conduit nombre d'Etats à donner un tour de vis budgétaire, ce qui a eu un impact direct sur l'aide versée aux pays en développement.

Le continent africain est le plus touché

Selon l'organisation basée à Paris, l'aide budgétaire des pays riches aux pays pauvres a reculé de 4% en valeur réelle en 2012, après avoir baissé de 2% en 2011. L'OCDE observe en outre un redéploiement notable des pays les plus pauvres vers les pays à revenu intermédiaire.

L'aide au continent africain a ainsi été réduite de 9,9% et ramenée à 28,9 milliards de dollars après une année 2011 marquée par un soutien exceptionnel accordé à certains pays d'Afrique du Nord à la suite du "printemps arabe". Le groupe des pays les moins avancés a aussi vu les apports nets d'aide bilatérale qui lui étaient destinés accuser un repli de 12,8% en termes réels et tomber à 26 milliards de dollars.

Le pire repli depuis 1997

Le secrétaire général de l'organisation, Angel Gurría, se dit préoccupé par cette tendance. "A mesure que se rapproche l'échéance de 2015 fixée pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, je forme le voeu que la tendance au redéploiement de l'aide, qui se fait au détriment des pays les plus pauvres, va s'inverser", déclare-t-il, selon un communiqué de l'OCDE.

En 2012, l'aide publique au développement (APD) versée par les membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE a atteint 125,6 milliards de dollars, soit 0,29% de leur revenu national brut (RNB) cumulé. L'APD a reculé de 4% en valeur réelle par rapport à 2011. Depuis 2010, année où elle a atteint son niveau record, elle a baissé de 6% en valeur réelle. "Si l'on fait abstraction de 2007, qui correspond à la fin des opérations exceptionnelles d'allègement de la dette, le repli observé en 2012 est le plus marqué depuis 1997", souligne l'OCDE. "C'est aussi la première fois depuis 1996-1997 que l'aide se contracte pendant deux années successives."

Sans surprise, les PIGS donnent beaucoup moins

Les donneurs les plus généreux en volume ont été les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et le Japon. Mais leur contribution a néanmoins été respectivement en baisse de 2,8%, 2,2%, 0,7%, 1,6% et 2,1% en termes réels. De leur côté, le Danemark (-1,8%), le Luxembourg (+9,8%), les Pays-Bas (-6,6%), la Norvège (+0,4%) et la Suède (-3,4%) ont à nouveau dépassé l'objectif de 0,7% du RNB fixé par l'ONU.

Neuf pays ont enregistré une hausse de leurs apports nets d'APD en termes réels, dont, outre le Luxembourg et la Norvège, l'Australie, l'Autriche, la Corée du Sud et l'Islande. Pour 15 pays, la tendance a été inverse. Les baisses les plus prononcées ont été observées en Espagne (-49,7%), en Italie (-34,7%), en Grèce (-17%) et au Portugal (-13,1%), qui ont été les plus durement touchés par la crise de la zone euro. L'OCDE s'attend cependant à un "redressement modeste" des niveaux d'aide en 2013.

En 2012, les pays du G7 ont contribué à hauteur de 70% à l'APD totale nette versée du CAD et ceux de l'Union européenne membres du CAD ont été à l'origine de 51% des versements.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/04/2013 à 13:32 :
A quoi sert de donner à des dictatures? Acheter des armes revendues par les mêmes "généreux" donateurs.
a écrit le 03/04/2013 à 17:34 :
A ton avis, comment les pays riches sont devenus riches ? Par le don du saint esprit ?
a écrit le 03/04/2013 à 17:17 :
l'argent est gaspillé toujours ! mal employé souvent ! et comme il est gratos !!! l'animal que vous commencé à nourrir ne cherchera plus seul sa nourriture et deviendra dépendant . les pays pauvres sont souvent des pays dont les ressources minières ou autres sont volées et la redistribution reste au sommet du pouvoir ( qui accorde les concessions à quelques uns ) pour se réinvestir dans d'autres pays ( dont la france ) pour le luxe la luxure l'immobilier etc .........je ne culpabilise pas du tout de ce constat triste mais ! la france à fric c'est quoi ? d'après vous .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :