Somalie : la piraterie saborde (un peu) l'économie mondiale

 |   |  273  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La piraterie somalienne aurait provoqué quelque 18 milliards de dollars de pertes au commerce mondial en 2012, selon les données de la Banque mondiale.

18 milliards de dollars, c'est ce que coûterait chaque année la piraterie somalienne à l'économie mondiale, à en croire une étude de la Banque mondiale. Ces quelque 13,8 milliards d'euros feraient preque oublier les 53 millions de dollars (environ 40,6 millions d'euros) que représentent les rançons payées tous les ans depuis 2005, d'après les estimations de l'institution.
 



La piraterie coûterait à la Somalie 6 millions de dollars par an. Mais elle nuirait également aux activités économiques des pays voisins. "Les pays d?Afrique de l'Est voient diminuer fortement depuis 2006 les arrivées de touristes et le rendement de l?industrie de la pêche. Depuis l?essor de la piraterie, le chiffre d?affaires du secteur très porteur du tourisme progresse 25 % moins vite en Afrique de l'Est que dans les autres pays de l?Afrique sub-saharienne. De même, les exportations de produits de la pêche des pays affectés par la piraterie ont diminué de 23,8% depuis 2006 par rapport à d?autres régions, en partie du fait de chutes de la production", précise le document.
 

pirates-somalie-4.jpg


Des politiques trop coûteuses à long terme

Or le pays ne parvient pas à endiguer ce phénomène. Notamment parce que les politiques de lutte contre la piraterie sont trop coûteuses à long terme. Mais les chiffres sont éloquents. "La piraterie coûte 300 fois plus cher à l?économie mondiale que le montant des rançons payées annuellement aux pirates", s'alarme le rapport. L'étude prône donc une action rapide de la communauté internationale pour venir en aide à la Somalie. Mais pas seulement. 

Lire aussi: un pétrolier français arraisonné par des pirates?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/05/2013 à 10:21 :
L'histoire...l'histoire est très importante... que font les barils de déchet nucléaire au large des cotes somaliennes ???? qui à pillé les océans de leurs poissons ?? .....
c'est bien beau de parler de piraterie et de ses conséquences mais qu'elle en est la cause ? la pauvreté et le pillage qui à été fait dans se pays.

Pourquoi ne pas taxer avec un droit de passage les navires sur les eaux somaliennes , cela n'aiderait il pas à soutenir l'économie du pays et ainsi éviter que la piraterie ne séduise les plus pauvre ? Beaucoup en parle mais personne ne veut payer...
Réponse de le 07/05/2013 à 11:30 :
@noximus +1. Ca fait un moment que la Somalie est aux mains d'islamistes, pourtant on attend toujours l'intervention comme au Mali. Contrairement au Mali il n'y a pas d'uranium à sécuriser. Au contraire on peut y déverser des déchets en tout genre tout en pillant les ressources halieutiques. Se qui arrange bien du monde. La piraterie est un épiphénomène logique quand les habitants n'on plus d'autres choix pour survivre.
Réponse de le 07/05/2013 à 12:13 :
il n y a plus de gouvernement en Somalie depuis une quinzaine d année c est l anarchie la plus complete Le pays est aux mains de gangs deguisés en faction islamiste qui taillent en coupe reglée le pays La solution ? raids sur les "ports" de depart des pirates on coule tout navire menacant on demolit leurs infracstructures .Violent ? Brutal? certes mais c est ca ou une vraie intervention ce qui serait pas évident
Réponse de le 27/09/2013 à 4:54 :
face au délaissement et à l'inaction de de la communauté internationale devant la pèche illicite(pratiqué par les grandes puissances) et le déversement dans ses eaux territoriales de déchets toxiques,le peuple somalien s'est vu obligé de se défendre avec ses propres moyens. c'est le peuple somalien qui est la victime ici et non les manias du commerce international.
a écrit le 07/05/2013 à 10:07 :
Merci de comparer ce coût au gaspillage des magasins et entreprises en tout genre qui détruisent des produits "obsolètes" pour éviter qu'on ne puisse "piller" leurs "poubelles". Vêtements, nourriture, autres ...
a écrit le 07/05/2013 à 9:20 :
Scoop:...Bonne decision prise par les allemands qui ne veulent plus se faire plumer et ranconner par les pirates somaliens .IL y aura bientot des soldats allemands sur leurs navires de commerce pour les securiser.
a écrit le 07/05/2013 à 9:16 :
On récupère ce que l'on a semé ... avec la pollution des cotes somaliennes (poubelle mondiale des produits chimiques)!
a écrit le 07/05/2013 à 6:54 :
Si NOUS n'avions pas vidé les mers du poissons qu'elle contenait, les pêcheurs somaliens auraient de quoi se nourir comme ils le faisaient depuis des lustres.
a écrit le 06/05/2013 à 22:35 :
Je pense que nous vivons une époque ou l'on excuse toujours les personnes qui ne respectent pas les règles. On cherche toujours à trouver des raisons, "ils crèvent de faim...ça les pousse à...", la seule et vraie solution pour endiguer ce trafic, c'est de couler systématiquement tous les bateaux des pirates, les requins se chargeront de finir le travail...
Réponse de le 22/03/2016 à 12:28 :
Un décret pour une augmentation de la tva de 20 à 34% pour ce donner les moyens de reagir
a écrit le 06/05/2013 à 21:24 :
Bonjour, la piraterie est un problème car cela coûte beaucoup d'argent au armateur.... Mais il y a des solutions, soit on trouve du boulos au pauvre gents qui crève de fain, ou on éliminé la menassent.....mais arrêtée les pirates et les relâche le sûr lendemain, n'est sûrement pas une solution.... Ensuite si on doit attendre qu'ils tue des gents pour avoir de grosse rançon.... Cela n'est pas aussi une bonne solution.... Il y a 50 ans la corde été assez efficace, mais cela n'a pas empêché la piraterie ... Cela a juste réduit la menassent..... Il y aussi comme solution le bagne mais cela n'est plus vraiment politiquement correcte... Mais bon ils ne veulent sûrement pas travailler, il est plus simple de vivre de la piraterie.... Voilà le problème.
Réponse de le 07/05/2013 à 10:49 :
Bonjour, la piraterie est un problème, car cela coûte beaucoup d'argent auX armateurS... Mais il y a des solutions. Soit on trouve du bouloT auX pauvreS genS qui crèveNT de faiM, ou on éliminE la menaCE... mais arrêtER les pirates et les relâcheR le sUrlendemain n'est sûrement pas une solution... Ensuite si on doit attendre qu'ils tueNT des genS pour avoir de grosseS rançonS... Cela n'est pas NON PLUS une bonne solution... Ouf! le plus dur est fait.
Réponse de le 09/05/2013 à 10:03 :
Merci
a écrit le 06/05/2013 à 21:24 :
La méthode Russe, vous connaissez?.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TruV3sxS9Zw
a écrit le 06/05/2013 à 20:47 :
Ce sont les poissons qui se réjouissent