Les affres de la première autoroute algérienne

Lancée en 2006 pour un coût de 10 milliards d'euros, l'autoroute qui s'étend sur 1 200 km entre l'est et l'ouest de l'Algérie devrait permettre le désengorgement du Nord surpeuplé et le développement des villes de l'intérieur.
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Le tracé relie El Tarf (extrême Est) à Tlemcen (frontière marocaine), en passant par Alger, Constantine (Est), Oran (Ouest). Les autres villes du littoral comme Jijel (360 km à l'est d'Alger), que le gouvernement veut à tout prix industrialiser, et des hauts plateaux seront reliés à cette autoroute, la première du pays, par des bretelles.

Le gouvernement compte lancer la réalisation d'une deuxième autoroute, dite « des Hauts Plateaux », aux portes du Sahara, entre Tébessa (extrême Est) et Tlemcen (extrême Ouest) sur 1 300 km. « Les études sont presque achevées et les travaux seront lancés en 2014 », selon un responsable au ministère des Travaux publics. Deux autres rocades autoroutières sont prévues entre Tipaza et Tizi Ouzou (125 km) et entre Khemis Miliana et Bordj Bou Arreridj (400 km). Au total, l'Algérie a budgété 31 milliards d'euros pour les travaux publics entre 2010 et 2014.

Une grave crise du foncier urbain et industriel

Ces autoroutes illustrent la politique algérienne d'aménagement du territoire visant à créer de nouvelles villes dans la périphérie de la capitale et autour des grandes villes comme Oran et Constantine, au moment où le pays est confronté à une grave crise du foncier urbain et industriel.

Toutefois, l'autoroute Est-Ouest, qui devait être achevée en 2010, enregistre plus de trois ans de retard et d'importants surcoûts. Si les tronçons attribués au groupement chinois Citic-CRCC ont été terminés, le tronçon oriental (400 km), confié au groupement japonais Cojaal est toujours en chantier, en raison de problèmes techniques et de non-paiement du contrat. Déjà en 2010, le projet avait été affecté par un scandale : les Chinois avaient versé des pots-de-vin à des intermédiaires algériens pour obtenir le paiement des travaux réalisés. À ce scandale se sont ajoutés des travaux d'une qualité médiocre, sur le plan tant technique que conceptuel : aucune aire de repos et de station service n'a été prévue le long des autoroutes...

Commentaires 31
à écrit le 11/08/2013 à 12:17
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Ce qui frappe à première vue , ce n'est pas une autoroute au sens propre pour distribuer le pays aux diverses activités économiques dont on voit l'absence dans certaines zones créatrices de richesses. C'est plutôt une autoroute d'entre deux mers po...

le 13/08/2013 à 15:30
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Ils se mettent à la page , ce n'est pas une autoroute du travail ! Bientôt ils vont inventé la CAF et les RTT. Ils ont bien été formés les petits; chalome !!!!

à écrit le 09/08/2013 à 15:07
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Comme tout bon article d'un journal français relatif à l'Algérie, il se devait bien d'avoir un titre avec une connotation négative (le mot "affres" en l'occurrence). De plus, il ne s'agit certainement pas la première autoroute en Algérie. Pour exempl...

le 09/08/2013 à 16:05
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donc c'est la perle des autoroutes , décidément on nous cache tout !!!

à écrit le 08/08/2013 à 5:13
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Euh pour les francais : C'est fini l'époque coloniale , me dites pas que vous avez encore la rage qu'on vous ait jeter et pris notre envol ... Je suis indigné par vos commentaires sachant qu'en France, vous être très loin de donner un modèle . Laiss...

le 10/08/2013 à 10:36
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pourtant vous ne dites pas ca pour les versements de pensions aux anciennes colonies.... vous voulez votre envole, et nos subventions ... ;ahahahah !

le 20/02/2015 à 20:31
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Arrêter voyon de l avant

à écrit le 07/08/2013 à 23:23
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Ils n'avaient qu'à rester français, on la leur faisait leurs autoroutes. Notez qu'ils ont commencé à en faire au moins 50 ans après nous, et nous n'étions pas à l'avance.

à écrit le 07/08/2013 à 19:28
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J'emprunte souvent "la voie laquée". Très bien, en avant l'Algérie..

à écrit le 07/08/2013 à 11:27
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Si les Français étaient restés la bas , il y a plus de 50 ans que les autoroutes sillonneraient l' Algérie !

à écrit le 07/08/2013 à 11:04
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je l'ai emprunté lors de mes vacances au mois de juin ,pour moi il n'est pas digne d' appeler ça une autoroute lorsque vous voyer dans certains tronçons l'état des routes ça fait peur .En plus de ça l'autoroute n'est pas fermée au public (pas de gril...

à écrit le 07/08/2013 à 10:10
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La France oui la France Ou elle en serai sans ses pays afrik1 qu'elle a pillé Oui j'ai dit piller Au nom de colonisation et après on nous dit que s'était pour notre bien bref En 10 ans notre évolution a fait un bon que la. France a mis 80 ans à f...

le 13/08/2013 à 11:59
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Mouais...concernant le travail effectué par les chinois, apparemment ya pas trop de quoi être fier hein! après si tu préfères les chinois aux français libre a toi...

à écrit le 07/08/2013 à 6:45
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Heureusement que les chinois ont de l'argent parce que avec l'état algérien, ils sont pas prét d'être payé, les entreprises françaises en savent quelque chose

à écrit le 06/08/2013 à 21:38
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La critique semble aisée, mais les autoroutes françaises (payantes) se sont-elles faites en 3 ans L'état algérien étant extrêmement riche, contrairement aux stupides allusions qui sont faites sur certains post, il faudra patienter quelque temps pour ...

à écrit le 06/08/2013 à 21:08
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Beh ! oui la prochaine air de repos c'est Marseille !

à écrit le 06/08/2013 à 20:56
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Elle peut avoir tous les défauts du monde (on peut comprendre la hargne des frenchies qui n'ont pas eu le gateau) mais elle possède une qualité que la France ne parvient pas à fournir à ses 65 millions d'habitants : LA GRATUITE AUTOROUTIERE ! La Fra...

à écrit le 06/08/2013 à 20:38
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elle bien l'autoroute rien dire

à écrit le 06/08/2013 à 19:51
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La désinformation, il existe déjà des aires de repos sur l'autoroute een attendant le reste

à écrit le 06/08/2013 à 17:48
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Petit rectificatif... 76 aires de repos sont prévus sur l'ensemble du tracé ainsi que 42 stations services, 9 d'entre elles sont déjà opérationnelles et d'une trés grande qualité.

à écrit le 06/08/2013 à 16:25
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Des stations services ont vu le jour, notamment a setif, bordj,ain defla ,et franchement c'est de tres bonne qualité! Ac ttes les commodités necessaire

à écrit le 06/08/2013 à 15:17
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lol des autoroutes sans station service ni aire de repos! il sont fort c'est chinois

à écrit le 06/08/2013 à 14:45
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En espérant qu'il ne fasse pas comme en Egypte à prendre l'autoroute à contre sens en fonction du trafic, quoique cette pratique occasionnant pas trop d'accident car normale et personne n'est donc surpris.

à écrit le 06/08/2013 à 14:23
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Il en va de l'autoroute comme du reste du pays !

le 20/02/2015 à 20:30
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Très bien cette autoroute

à écrit le 06/08/2013 à 14:10
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A lire la fin de l'article on pourrait croire que les chinois et les japonnais ont trompé l'état algérien alors que celui-ci malgré des prétendus vice de construction ne paie pas ses dettes ou alors après le versement de pots-de-vin. Le scandale est ...

à écrit le 06/08/2013 à 14:09
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il se peut que vous connaissez mal le dossier, les stations services et aires de repos, il y en a quelques unes qui viennent d'ouvrir, le problème du retard vient suite à la plainte des distributeurs occidentaux pour pouvoir soumissionner et avoir le...

à écrit le 06/08/2013 à 14:08
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Rien qu'à regarder l'image on sait de suite que cette autoroute a été construite par des français....:)

à écrit le 06/08/2013 à 14:03
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Attendez le prochain tronçon n'est pas terminé pour joindre directement Marseille la prochaine ville.

à écrit le 06/08/2013 à 14:00
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Non ce n'est pas une blague, ils ont du rajouter les stations services en catastrophes (en préfabriqués) une fois les premiers tronçons terminés. Mais bon, l'autoroute est sur le point d'être terminée et elle est unique au monde car c'est une des ra...

à écrit le 06/08/2013 à 13:43
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" sans station service et sans aire de repos " lit on dans l'article.... C'est une blague j'espère....

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