Le yuan dans le Top Ten des monnaies les plus échangées au monde

Le yuan fait désormais partie des 10 monnaies les plus échangées dans le monde, selon l'étude triennale de la Banque des règlements internationaux. Signe que la monnaie chinoise intéresse les cambistes.

2 mn

Le yuan est désormais la 9ème monnaie d'échange dans le monde (c) Reuters
Le yuan est désormais la 9ème monnaie d'échange dans le monde (c) Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

C'est un événement sans précédent qui est en train de se dérouler dans le monde des échanges de devises. Pour la première fois, le yuan chinois est entré dans le top 10 des monnaies les plus fréquemment échangées, selon la Banque des règlements internationaux (BRI) dans son étude triennale sur le sujet. En 2004, la monnaie chinoise n'occupait encore que la 35ème place mondiale, elle est désormais installée à la 9ème place. Et cette nouvelle arrive alors que, selon la même étude, le marché des devises a explosé pour atteindre un volume de 5.300 milliards de dollars échangés. 

>>> 5.300 milliards de dollars : c'est le volume record des devises échangées chaque jour

Intérêt grandissant des investisseurs

Cette croissance rapide des échanges en yuans s'inscrit dans le contexte d'un intérêt grandissant des investisseurs pour les monnaies des émergents ces dernières années, avant la crise qui les a secouées récemment. Cela traduit aussi la volonté affichée des banques et des institutions financières de se tailler la part du lion sur le marché du yuan offshore.

Le yuan s'internationalise

Depuis que la Chine a fait de Hong Kong son premier centre d'échange offshore de sa monnaie en 2009, la concurrence a été féroce entre les différentes places financières pour devenir le prochain centre offshore de transactions en yuans. La Grande Bretagne et la Chine ont convenu en juin de mettre en place une ligne de swap de devises, premier accord de ce type avec un pays du G7. Selon les informations de l'AFP de jeudi, Pékin aurait l'intention d'autoriser la convertibilité totale du yuan dans la future zone franche autour de Shanghai. Récemment, l'Allemagne et la France ont eux aussi fait part de leur volonté de mettre en place de telles lignes à Francfort et Paris.

Un futur concurrent du dollar ?

Les autorités chinoises, qui souhaitent internationaliser plus largement leur devise, verraient d'un bon œil le développement de transactions offshore sur leur devise. Le yuan a en tout cas franchi un pas important dans le sens de ceux qui voit dans la monnaie chinoise un futur concurrent sérieux face au dollar.

>>> La convertibilité du yuan va passer par Shangaï

2 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/09/2013 à 10:19
Signaler
Ce siècle sera celui de la Chine. La France a déjà rejoint les nations de seconde zone. A St Petersbourg Hollande était placé en bout de rangée. Tout un symbole. On n'aurait certainement pas vu le Général à cette place.

à écrit le 06/09/2013 à 19:57
Signaler
Ecrire des choses pareilles , va y avoir des jaloux qui vont chier de travers. De jalousie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.