Wikileaks : Bradley Manning condamné à 35 ans de prison

 |   |  197  mots
Bradley Manning à la cour martiale de Fort Meade ce mercredi / Reuters
Bradley Manning à la cour martiale de Fort Meade ce mercredi / Reuters (Crédits : Reuters)
Le militaire Bradley Manning a été condamné, ce mercredi, à 35 ans de prison pour avoir transmis des documents confidentiels sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan au site lanceur d'alerte Wikileaks.

Après plus de deux mois de procès, Bradley Manning a été condamné à 35 ans de prison, ce mercredi 21 août, par la cour martiale de Fort Meade, aux Etats-Unis. Le soldat américain était accusé d'avoir transmis quelques 700.000 documents militaires confidentiels sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan au site Internet lanceur d'alerte Wikileaks. Le jeune homme de 25 ans a également été renvoyé de l'armée pour "déshonneur".

Bradley Manning était incarcéré depuis près de quatre ans en attendant son procès. Son arrestation a provoqué une vague de mobilisation aux Etats-Unis où il est à la fois vu comme un lanceur d'alerte et comme un traître.

Une demande de grâce à Barack Obama ?

D'après son comité de soutien, qui a créé un site Internet pour le défendre, son avocat David Coombs a l'intention de demander une grâce au président américain, Barack Obama. Son jugement sera de toute façon automatiquement réexaminé par la Cour pénale d'appel de l'armée de terre, à laquelle le jeune homme appartenait.

Il pourrait ensuite saisir la Cour d'appel supérieure des forces armées et la Cour suprême des Etats-Unis.

 

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/08/2013 à 7:17 :
de nos jours on embastille les soldats qui dénoncent ce qui met les démocraties en danger.
Mais c'est surement en faisant beaucoup de bruit que la peine sera réduite, voir qu'Obama fera jouer son droit de véto (grace) après tout il l'a bien fait pour sauver le soldat Apple.
a écrit le 22/08/2013 à 13:17 :
les américains se vengent bêtement de ce simple jeune homme qui a été capable de découvrir le secret de Polichinelle.
a écrit le 22/08/2013 à 10:01 :
on ne trahi pas son pays ..
Réponse de le 22/08/2013 à 12:31 :
@hades
Avec un tel commentaire, vous auriez donc suivi Pétain en 40, qui représentait le gouvernement légitime de la France à l'époque. Bradley Manning est de la trempe de ceux qui ont suivi De Gaulle, ils n'ont pas trahi leur pays, ils l'aime.
Réponse de le 22/08/2013 à 15:40 :
vous considerez donc que petain n'a pas trahi ???
un pays n'est pas un gouvernement....
Réponse de le 22/08/2013 à 16:17 :
La France était occupée, Pétain a fait au mieux pour limiter la casse. Vous auriez fait quoi vous le grand résistant à sa place? Facile de jouer les héros 70 ans après, le cul dans son fauteuil. Aujourd'hui une autre forme de dictature, bien plus insidieuse, est en train de prendre le pouvoir sur le Monde, et vous faîtes quoi vous pour empêcher ça? C'est tellement plus fracile de juger les autres...
Réponse de le 22/08/2013 à 17:53 :
j'ai grandi en dictature et fait la revolution (en europe, il y a a peu pres 40 ans maintenant) et emigré ... arrivant en france , j'ai habité pdt quelques annees a 6 dans un container de chantier, our faire les hlm a vos ex colonies, iles , et nous n'en n'avions pas le droit.... j'ai repris les etudes , jusqu'a bac + 5 et auojurdhui je suis en costard cravate, comme vous dites le cul dans mon fauteuil... , j'avais emigré une premiere fois quand j'etais mineur , dans un camion frigorique, arrivé en france , la police de mon pays m'a intercepté et reconduit vers mon pays d'origine... et je n'ai pas ete accueilli la bas avec des bras ouverts si vous voyez ce que je veux dire...
je me suis fait naturalisé, et je puis vous dire, que je suis plus patriote, que bcps de francais mon cher, et bcps moins tolerant envers les autres nationalités que bcps de francais ... j'aime la france, elle a fait bcps pour moi .....
donc gardez votre jugement pour vous... .
on ne l'a pas contraint de garder le poste ...dej a l'epoque la place etait en or??? et deja a l'epoque, l'argent valait plus que l'honneur .... cdlt ptitpere....
Réponse de le 22/08/2013 à 17:55 :
en france, cela fait maintenant 3 voir 4 generations, que vous ne connaissez pas la guerre, ou la dictature.... je lis partout sur les forums d ela tribune, que nous vivons dans une dictature...... vousne savez rien de la dictature, et de ce qui s'y passe.... .
encore aujourd'hui , les secrets des dictatures europeennes sont bien gardés ..... vous n'en saurez jamais la moitié....
Réponse de le 22/08/2013 à 17:55 :
en effet, c'est facile de juger les autres ptitpere....
Réponse de le 24/08/2013 à 1:33 :
Qu'est-ce que tu veux que je te dise hades... Respect pour ce long chemin parcouru. Vraiment ! En même temps je ne pouvais pas deviner que t'en avais chier des ronds de chapeau à ce point là, amigo ;). Et je dois reconnaître que tu es assez éloigné du français de base pousseur de caddy (dont je fais partie ;). Après concernant la dictature en Europe, pour le moment elle est insidieuse (quoique), mais elle avance à grands pas, grignotant chaque jour un peu plus notre liberté (et notre pognon). Et le confort de vie depuis l'après-guerre - qui n'est pas du à une super gestion de la part de nos dirigeants, et encore moins à leur humanisme ou à leur pseudo "démocratie", mais juste à un pétrole abondant et peu cher - ne doit jamais être confondu avec la Liberté ou la véritable démocratie. Je pense d'ailleurs que ce confort qui a endormi les peuples occidentaux depuis quelques décennies - et qui ne durera pas - a permi également aux pouvoirs politiques de placer tout ce que les élites de l'ombre (banques, multinationales et autres coteries qu'il est interdit de nommer...) souhaitaient placer, pour mener à "bien" la suite des évenements; Par le biais de cet endormissement de masse; via un certain confort sans lequel il aurait été impossible pour eux d'imposer leur volonté, ils sont parvenus à mettre à bas la souveraineté monétaire des Nations (années 70, puis 2001 avec l'euro), à imposer l'immigration massive (et souvent hostile) (essentiellement depuis la fin des années 70), mais aussi à mettre en place la dérégulation financière totale (années 80/90), l'ouverture à tous vents des frontières (années 90/2000) et son lot de délocalisations, de chômage de masse, etc etc, qui ont amené en définitive (en plus d'engraisser les puissants) à un endettement massif des Nations, tout ça je le répète afin de parvenir à l'objectif final, qui est en gros la fin des Etats Nations et de la véritable souveraineté des peuples (même si ils pourront continuer de voter pour un pantin national sans pouvoir tous les 5 ans), la fin des acquis sociaux, et des biens et services publics qui seront bradés et privatisés, la disparition pure et simple des classes moyennes et de la petite bourgeoisie... Bref, le but visé est LE POUVOIR TOTAL (monétaire, budgétaire, alimentaire, agricole par les OGM etc, militaire, énergetique etc etc) et de règner sans partage sur une masse mondiale d'îlotes totalement déracinés et désunis. A noter au passage que le "multiculturalisme" sert la Cause, car en cassant la cohésion nationale des Nations, on empêche les peuples nationaux de s'unir afin de renverser les pouvoirs en place. C'est aussi pour ça que le Pouvoir cherche de plus à segmenter et à opposer la population (blanc, noirs, arabes, hommes, femmes, musulmans, homos etc etc), en entretenant soigneusement les tensions (tout en faisant croire le contraire bien évidemment). "Vive le vivre-ensemble" voyons ! :D
Je pourrais continuer comme ça des heures et la liste est non exhaustive, mais en gros voilà pourquoi je considère que nous ne vivons pas en "démocratie", (et que nous allons clairement vers un régime totalitaire) :)
Réponse de le 24/08/2013 à 9:58 :
Je voulais juste que tu comprennes , que moi je ne comprends pas pourquoi est ce qu'on s'énerve ainsi, , où l'on est censé débattre tout simplement, sans s'énerver ;
ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur certaines choses, qu'il faut être quasi insultant... je comprends bien ce que vous dites sur cette impression de non démocratie ... mais je peux vous assurer qu'on est bien en démocratie ....vous n'etes pas obliger de voté pour qui que ce soit, d?acheter quoi que ce soit, malgré l?importance de l?image que l?on renvoi aux autres, surtout que, peu importe celui qui est élu , c'est toujours la même chose.... rien oblige le peuple a acheter un i phone, un super pc pour raconter sa vie sur face book (je n'ai pas face book , et pourtant ça me serait utile, vu que ma famille est un peu dispatcher sur l'Europe et les us/canada : immigration ) .....
Tout ce que vous dites est vrai et j'y adhère .... "La fin des acquis sociaux, et des biens et services publics qui seront bradés et privatisés, la disparition pure et simple des classes moyennes et de la petite bourgeoisie... Bref, le but visé est LE POUVOIR TOTAL ..." et tout ce qui suit....
MAIS je vous assure que ça me fait mal, lorsque j'entends (lis) que nous sommes dans une dictature.... et malgré les gourvenances, qui emploient des moyens bien plus subtiles (économiques etc. ... ) que les dictatures .. Qui eux affichent clairement la domination physique (visites au domicile, armes, déportations, viols, amputations ...), psychologique, et financière ...
Je comprends que les français soient fatigués .... ..... .....

Bref, tout ça pour vous dire, que nous pouvons débattre calmement, et en toute simplicité?.
(Surtout que nous sommes a peu près d?accord sur tout)

L?échange, et la différence de point de vu, permettent l?enrichissement de chacun ?.

Amicalement. Hadès
a écrit le 22/08/2013 à 8:56 :
Les Etats Unis sont simplement une dictature déguisée en démocratie !
Réponse de le 22/08/2013 à 18:33 :
Big Brother tout simplement! suffit d'y poser le pied à l'aéroport, le ton est tout de suite donné! personnellement je n'y vais plus, l'air est irrespirable
a écrit le 22/08/2013 à 8:22 :
Honte a G.W. Bush, le plus grand cynique de tous les temps. C'est lui qui devrait être condamne a 35 ans de prison.
a écrit le 22/08/2013 à 1:02 :
Les p'tits gars de Wikileaks - qui sont de faux agents subversifs au service de la CIA - ne risquent pas de finir en prison eux, pas même Julian Assange qui feint de se cacher... à Londres !!!!
a écrit le 21/08/2013 à 23:11 :
Il a échappé à la peine de mort, les USA reste plus démocratique que la Chine, l'Iran ou Corée du Nord.
a écrit le 21/08/2013 à 22:28 :
Quelle honte. Lorsque nous mentons et trichons, nous sommes punis. Jusque là, tout est normal. Mais pour Bradley Manning, celui-ci est puni simplement pour avoir dénoncés les mensonges et les tricheries de son pays. Et il ne s?agissait pas de petits mensonges, mais de très graves, avec de nombreux morts comme conséquence. S?il ne s?était s?agit des États-Unis, cela se serait appelé un crime de guerre.

Edward Snowden est dans le même cas. Il dénonce des violations permanentes de nos vies privées, totalement hors la loi, et il risque lui aussi d?être puni alors qu?il mériterait plutôt d?être récompensé.

Est-ce cela, le pays de la démocratie et des libertés ? Ils sont juste à vomir.
Réponse de le 22/08/2013 à 11:42 :
Totalement d'accord avec vous. Est-ce qu'il a tué, violé, agressé quelqu'un ? Prendre 35 ans de prison pour ça, c'est insensé et absurde.

On fait quoi quand on sort de prison à 60 ans ?
Réponse de le 22/08/2013 à 12:26 :
@ Laura
Tout ceci est du cirque, Manning sortira bien avant 35 ans. Je parie sur 5 ans...
a écrit le 21/08/2013 à 20:02 :
Purement scandaleux.