55 millions d'euros : le coût de la mission indienne low-cost vers Mars

Le compte à rebours a commencé dimanche à New Delhi. Son plus ambitieux projet spatial développé à bas coût et en quelques mois doit être lancé mardi.
La mission martienne, démarrée en 2012, a été conçue selon le "Jugaad", un principe typiquement indien que l'on pourrait rapprocher du "système D" et qui consiste à trouver la solution la moins onéreuse possible

4,5 milliards de roupies (55 millions d'euros). Tel est le coût de la mission martienne que l'Inde doit lancer mardi. Débuté en 2012, le projet a en effet été conçu selon le "Jugaad", un principe typiquement indien que l'on pourrait rapprocher du "système D" et qui consiste à trouver la solution la moins onéreuse possible.

"Ne la sous-estimez pas parce que c'est une mission bon marché et pionnière", a toutefois prévenu le journaliste scientifique indien Pallava Bagla. Avant de poursuivre: "il y a du Jugaad, il y a de l'innovation et tout le monde cherche aujourd'hui à réaliser des missions à bas coût".

L'Inde, premier pays asiatique à atteindre Mars ?

L'Inde ambitionne ainsi - après l'échec en 2011 de la première mission martienne de la Chine, sa grande rivale- d'écrire l'histoire de l'exploration interplanétaire en devenant le premier pays d'Asie à atteindre la planète rouge, à plus de 200 millions de km de la Terre.

Quoi qu'il en soit, le compte à rebours officiel pour le lancement de la sonde, baptisée "Mangalyaan" (engin martien en hindi) par la presse locale, a été enclenché ce dimanche matin à l'occasion de la fête hindoue des lumières, Diwali.

Un satellite de 1,3 tonne, le Mars Orbiter, doit être lancé à l'aide d'une fusée de 350 tonnes depuis la base de Sriharikota, dans le golfe du Bengale, à environ 80 kilomètres au nord-est de Chennai (Madras).

La fusée qui doit lancer le Mars Orbiter étant trop peu puissante pour la mission, les ingénieurs de l'ISRO ont eu l'idée de la faire tourner autour de la Terre pendant un mois pour lui faire prendre assez de vitesse pour échapper à la gravité terrestre.

Un signe positif pour le leader mondial de l'innovation "bon marché"

La sonde est munie de capteurs destinés à mesurer la présence de méthane dans l'atmosphère de Mars qui accréditerait l'hypothèse d'une forme de vie primitive sur cette planète ayant présenté des conditions semblables à celles de la Terre.

Un succès serait un motif de grande fierté pour ce pays de 1,2 milliard d'habitants dont une mission en 2008 a permis de révéler la présence d'eau sur la Lune, 39 ans après l'exploit de Neil Armstrong, premier piéton lunaire.

Il affermirait en outre la réputation industrielle et technologique de l'Inde qui produit la voiture la moins chère du monde et s'impose comme le leader mondial de l'innovation low cost.

De son côté, la Nasa lancera elle aussi une sonde, Maven, dans la haute couche atmosphérique de la planète Mars le 18 novembre, afin de mieux comprendre les raisons de la disparition de la plus grande partie de son atmosphère.

Pour aller plus loin: l'Inde confirme elle aussi vouloir envoyer une mission sur Mars

Commentaires 17
à écrit le 06/11/2013 à 16:08
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Je trouve intéressante cette idée d'innovation low-cost : pas le fait de chercher à fabriquer des composants de mauvaise qualité, mais d'essayer d'inventer des manières plus futées et plus économes de faire les choses. Il y a un bon bouquin qui est s...

à écrit le 03/11/2013 à 17:45
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Le "low-cost", pour les composants électroniques, ce sont des composants de très mauvaises qualité. Le "low-cost", c'est également un engin construit à la va- comme-je-te-pousse, avec des mesures de vérifications moins précises et moins chers, une ma...

le 03/11/2013 à 19:19
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Low cost ne signifie pas nécessairement bas de gamme. Vous pouvez sans problème fabriquer un système fiable "low cost" en surdimensionnant ses composants ou en multipliant la redondance. L'essentiel c'est le rapport qualité/prix pour atteindre l'obje...

le 03/11/2013 à 22:21
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Vous français ne comprenez pas le système pas que vous êtes nul en science ... au lieu d'utiliser les rockets puissant et plus d'essence. L'inde utilisera la gravité de la terre pour obtenir la vitesse nécessaire.C'est la science moderne et l'innova...

le 04/11/2013 à 9:26
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@guest ouai et toi t'es nul en langue!

le 04/11/2013 à 21:30
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Ouai toi tu rages

à écrit le 03/11/2013 à 15:40
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Quand est il de l esa ?

à écrit le 03/11/2013 à 13:41
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On peut proposer aux Bretons d'introduire dans leur langue ce nouvel import indien : jugaad ! En plus l'euphonie est aussi "douce" (sic) que leur breton... :-)))

à écrit le 03/11/2013 à 13:20
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L'inde est un pays pourris par la coruption et par des journalistes imbus et incompetants. Travailler dans ce pays est une chemin de croix, et une soufrance au quotidien. Alors pour leur programme spaciale....On va encore en rire pendant un certain n...

le 03/11/2013 à 14:12
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Ce que vous dites s'applique également à la France et pourtant pendant longtemps Ariane a pesé lourd dans les comptes publics au même titre que le Concorde ou le TGV.

à écrit le 03/11/2013 à 12:49
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Je leur souhaite une bonne réussite

à écrit le 03/11/2013 à 12:32
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Bien ! il est vrai que l'Inde est un pays riche et que tous ses habitants vivent dans l'opulence.....

à écrit le 03/11/2013 à 12:27
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l inde au lieux de soccupes des planettes ferais mieux de soc cupe de son economie pour amelliores la vie de leur peuples qui pour l instant et tres pauvre ,???

le 03/11/2013 à 12:40
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La Vérité, au lieu de s'occuper des projets spatiaux de l'Inde, elle ferait mieux de retourner à l'école et réviser son orthographe...Ça pique!

le 04/11/2013 à 10:12
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de tels projets ne créent-ils pas de l'emploi, de l'innovation et donc de la richesse pour le peuple indien?

le 04/11/2013 à 10:12
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de tels projets ne créent-ils pas de l'emploi, de l'innovation et donc de la richesse pour le peuple indien?

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