Occupy Wall Street s'investit dans le rachat de dettes d'Américains malades

Depuis un an, grâce à l'argent collecté, le collectif a réussi à effacer 14,7 millions de dollars de dettes contractés par 2.693 Américains malades auprès d'établissements de santé.

"Rolling Jubilee": voici le nom de l'opération lancée il y a quasiment un an - le 15 novembre 2012 - par le collectif Occupy Wall Street. Elle consiste à racheter des dettes contractées par des Américains pauvres et malades auprès des hôpitaux. Le Guardian raconte dans un article paru mardi que 14,7 millions de dollars de dettes ont ainsi déjà été racheté au cours de l'année écoulée, au profit de 2.693 personnes endettées par les traitements médicaux. Une médication qui devrait être gratuite, estiment les membre du collectif Occupy Wall Street.

Les créanciers ravis de pouvoir se débarrasser de ces actifs

Le rachat de ces millions de dollars de dettes n'a coûté que 400.000 dollars au mouvement, car les créanciers, des hôpitaux ou des entreprises médicales, doutent d'être remboursés un jour et sont ravis de pouvoir s'en débarrasser, parfois à un taux inférieur à cinq cents pour un dollar. Les 400.000 dollars proviennent de dons récoltés par souscription. Le collectif a ensuite effacé ces dettes. Le mouvement ne reçoit quasiment aucune information sur les bénéficiaires de son mécanisme, sinon une adresse à laquelle il envoie une lettre pour expliquer sa démarche et annoncer que la dette est "effacée".

"Une personne nous a répondu. Elle nous a raconté qu'elle avait été plusieurs fois sans-abri, et qu'elle tentait de se reconstruire", a déclaré Andrew Ross, professeur à l'université de New York et membre du groupe "Strike Debt" d'Occupy. Selon le site dédié à l'opération "Rolling Jubilee", 62% de l'ensemble des faillites  personnelles font suite à des soucis de santé.

Mettre un  coup de projecteur sur le marché secondaire de la dette

Né en septembre 2011 pour dénoncer les inégalités sociales et les abus de la finance, sous le slogan "Nous sommes les 99%", Occupy Wall Street estime que son projet est une sorte de "plan de sauvetage des 99% par les 99%".

Mais les membres d'Occupy Wall Street sont bien conscients qu'ils ne pourront effacer la dette de tous les malades endettés.L'opération a été principalement conçue comme un "projet d'éducation du public", a expliqué Andrew Ross. Avant de poursuivre: "Nous ne nous faisons aucune illusion, 15 millions de dollars c'est juste une goutte d'eau dans le marché secondaire de la dette (...) Notre but principal était de diffuser des informations sur le fonctionnement de ce marché secondaire de la dette".

Le groupe, qui a encore 200 000 dollars à dépenser, compte désormais s'attaquer aux dettes contractées par les étudiants.

Commentaires 4
à écrit le 13/11/2013 à 13:21
Signaler
Il ne fallait pas le dire au moins tant que l'opération n'était pas finie, maintenant que c'est dit, les prix des rachats de dettes vont monter.

à écrit le 13/11/2013 à 13:21
Signaler
Il ne fallait pas le dire au moins tant que l'opération n'était pas finie, maintenant que c'est dit, les prix des rachats de dettes vont monter.

à écrit le 13/11/2013 à 13:20
Signaler
Le souci est que ce n'est pas en mettant des patchs que l'on corrigera le système.Bonne crise à tous!

à écrit le 13/11/2013 à 12:47
Signaler
Pour une fois qu'ils font un truc constructif.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.