"Une alliance transformée" : la tribune de Barack Obama et François Hollande

Les présidents américain et français ont publié une tribune commune dans le Monde et le Washington Post.
François Hollande et Barack Obama souhaitent "approfondir les relations commerciales" entre leur pays(Photo : Reuters)

"Une alliance transformée", c'est le titre d'une tribune commune de Barack Obama et François Hollande publiée dans Le Monde. Les présidents de la première et de la cinquième puissance mondiale y fixent les jalons d'un partenariat qu'ils souhaitent "toujours plus étroit" et qu'ils érigent en "modèle de coopération (...) enraciné dans une amitié de plus de deux siècles".

Réchauffement climatique

"Alors que nous préparons la Conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris l'an prochain, nous continuons à appeler tous les pays à s'associer à notre recherche d'un accord mondial ambitieux et global pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par des mesures concrètes", écrivent François Hollande et Barack Obama dans ce texte publié au matin d'une visite d'Etat du Français outre-Atlantique. 

L'Afrique, point central

Pour les deux présidents, l'Afrique est le théâtre "le plus visible" du "nouveau partenariat" noué par leurs deux pays.

"Plus qu'ailleurs, c'est peut-être en Afrique que notre nouveau partenariat trouve son expression la plus visible."

Les deux pays collaborent militairement sur le continent africain, notamment dans des actions contre les "insurgés liés à Al-Qaida". Ils participent également à l'entraînement et l'équipement des forces militaires locales «pour qu'elles puissent assurer elles-mêmes la sécurité». 

Un partenariat entre l'UE et les États-Unis

François Hollande et Barack Obama ont également exprimé leur volonté d'approfondir les relations commerciales entre leurs deux nations, "parallèlement au nouvel élan imprimé à notre alliance sur la scène mondiale". 

Ils appellent de leurs vœux un "partenariat pour le commerce et l'investissement" entre l'Union européenne et les Etats-Unis qui "créera plus d'échanges, plus d'emplois et plus de possibilités d'exportations, notamment pour les petites entreprises dans nos deux pays".

>> Lire aussi Europe-Etats-Unis: créer un marché commun pour la moitié du PIB mondial

Commentaires 10
à écrit le 11/02/2014 à 8:39
Signaler
Entente cordiale entre sociaux démocrates !

à écrit le 11/02/2014 à 1:14
Signaler
Stratégie effectivement très bien vue de la part de ces deux présidents plus intelligents et visionnaires que la moyenne que nous devions auparavant subir, tant sur l'Afrique que sur le potentiel Etats-Unis Europe entre autres. Sans parler des points...

à écrit le 10/02/2014 à 20:06
Signaler
Sa tournée s'appelle comment ? les pieds nickelés en Amérique :-)

le 11/02/2014 à 0:33
Signaler
C'est plus intelligent que Poutine qui joue le général Alcazar avec 50 milliards de dollars investis dans seulement 16 jours de jeux dont la majorité se fiche et des immeubles construits sur des marécages sans fondation adéquates ;o)

à écrit le 10/02/2014 à 17:14
Signaler
Encore une communication subliminale de FH? Oublions que Obama n'a pas trop de pouvoir aux Etats-Unis vu que le Congrès l'empêche régulièrement d'avancer. Et oublions aussi que c'est le Congrès qui décide de la politique commerciale. Et que le Congrè...

le 11/02/2014 à 0:46
Signaler
Il y en a d'autres avant lui qui auraient bien aimé çà. Depuis 22 ans il faut quand même admettre que c'est une jolie reconnaissance et qu'Obama est à 47% environ dans les sondages actuels ce qui est assez représentatif dans une période pourtant diff...

à écrit le 10/02/2014 à 17:14
Signaler
Ils faut bien faire bonne figure hollande à oublié son casque ça doit lui manquer.

à écrit le 10/02/2014 à 14:14
Signaler
pauvres petits français qui croient que les échanges seront équilibrés...et pour les petites entreprises...mort de rire !

le 10/02/2014 à 19:05
Signaler
Et oui, le pillage continu .... Allez encore un effort aprés Alcatel, Nokia, Euronext, Fiat , PSA , il doit bien y avoir encore quelque fleurons Européen à transférer au US ....

à écrit le 10/02/2014 à 10:12
Signaler
YAKA ? SUR LE CLIMAT IL ST TEMP QU ILS SE REVEILLENT ,les dégâts mondiaux commecent a devenir cher plus de 10 pourcent du b m p mondial ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.