Le FBI s'inquiète d'une nouvelle mode, le tir de laser sur les avions

Le FBI promet 10.000 dollars de récompense à toute personne qui pourra apporter des informations sur les individus soupçonnés de se livrer à cette pratique.
En 2013, les autorités ont dénombré 3.960 cas de tir de laser sur des avions ou hélicoptères.

Il y a un mélange de western et de guerre des étoiles dans le communiqué qu'a publié le Federal Bureau of Investigation (FBI) le 2 février. Depuis quelques années, les autorités ont pu relever de plus en plus de cas de personnes se livrant à une pratique tout à fait saugrenue : viser des avions en vol avec un appareil de tir laser.

"Le bureau offrira une récompense de 10.000 dollars pour toute information permettant d'arrêter une personne qui tire intentionnellement un laser sur un avion", assure le FBI dans son communiqué. Un montant qui montre bien l'exaspération du bureau face à un phénomène "épidémique" qu'il peine à endiguer.

"J'ai temporairement été en état de cécité, raconte un pilote victime de cette pratique au site Ars Technica, mes yeux me brûlaient". Les appareils de tir laser sont et resteront légaux aux Etats-Unis - disponibles dans n'importe quel magasin spécialisé pour seulement quelques dollars - mais "mal utilisés, ils peuvent devenir très dangereux", rappellent les autorités.

"Acte criminel"

En 2013, 3.960 incidents de la sorte ont été signalés, soit une moyenne de 11 tirs de laser sur avion par jour. 35 ont nécessité une intervention médicale sur un pilote, estime l'Administration Fédérale d'Aviation (FAA), qui traque cette pratique depuis 2005.

"Viser un avion avec un laser est quelque chose de très grave en violation de la loi fédérale", martèle Ron Hosko, directeur-adjoint de la division d'enquête criminelle du FBI. "Il est important que les gens comprennent que c'est un acte criminel avec des répercussions potentiellement mortelles".

En janvier dernier, un jeune californien de 23 ans a été condamné à 21 mois de prison pour avoir tiré au laser sur un hélicoptère.

Commentaire 1
à écrit le 13/02/2014 à 11:05
Signaler
En médecine le bistouri au laser ça vous découpe un homme précisément et proprement non?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.