L'Egypte veut rassurer les touristes avec des webcams

 |   |  362  mots
Pour relancer le tourisme égyptien à l'agonie, le ministre en charge, Hisham Zaazou, a décidé de développer une forte campagne sur Internet. / Reuters
Pour relancer le tourisme égyptien à l'agonie, le ministre en charge, Hisham Zaazou, a décidé de développer une forte campagne sur Internet. / Reuters (Crédits : Reuters)
Invité de marque de la conférence Reputation War à Paris, le 17 janvier, Hisham Zaazou, le ministre égyptien du Tourisme est en pleine opération séduction.

Derrière lui, des images des merveilles des pharaons et de plages somptueuses défilent sur un écran géant, sur fond de musique techno.

« On vit normalement en Égypte, les gens dansent, s'amusent... N'aimeriez-vous pas y être, mesdames et messieurs ? », lance-t-il au micro.

Ces dernières semaines, il affirme avoir « déjà fait le tour de 15 pays et autant de ministères des Affaires étrangères ».

Sa mission s'avère difficile, car comment relancer un tourisme égyptien en pleine agonie depuis la révolution égyptienne de 2011 et la chute du président Hosni Moubarak ? Par souci de sécurité, les tour-opérateurs et les agences de voyages boudent toujours le pays dont la réputation est passée dans le rouge, avec des craintes liées à la sécurité.

Phare du tourisme mondial, avec 14,7 millions de visiteurs en 2010, l'Égypte n'en compte plus que 9 millions en 2013, selon les chiffres officiels. Le nombre de touristes français, lui, est passé de près de 600.000 en 2010, à 191.000 l'an dernier. Même s'il est difficile à évaluer, l'impact sur l'économie est colossal. En 2010, le gouvernement comptabilisait 4 millions d'emplois liés au tourisme.

« Il n'y a pas de chiffres officiels, mais environ 500 000 emplois ont disparu », juge Hisham Zaazou.

Une projection résolument optimiste au regard du recul de 40 % du nombre de visiteurs...

Pour remettre le secteur sur les rails, le ministre a choisi de mener campagne sur Internet. Il n'a pas lésiné sur les moyens. En plus de casser les prix, une vaste opération de marketing a vu le jour.

Des pages sur Facebook et Twitter, une chaîne spécifique sur Youtube, une application mobile, la mise en place de 20 caméras « livestream » dans des sites prisés censées montrer qu'il n'y a aucun danger, l'invitation de célébrités comme l'animateur Stéphane Bern ou la star anglaise de football Wayne Rooney...

>>> Découvrez les sites "sous webcam" du ministre du Tourisme égyptien, Hisham Zaazou

Grâce à ces leviers, Hisham Zaazou espère redorer le blason du pays et regagner la confiance des touristes étrangers. Mais il faudra d'abord convaincre les internautes. Ce qui n'est pas gagné.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/03/2014 à 11:06 :
là bas !!! Des Utu , et des Tutsis !!!
a écrit le 30/03/2014 à 9:43 :
Qu'ils ne s'inquiètent pas trop on sait que depuis plusieurs siècles leur pays est instable. Mais que l'aspect "touristique" est très important pour leur économie. Qu'ils protège les touriste en organisant des zones touristiques protégés et surtout en informant les touristes que si ils en sortent ils risques beaucoup. En faisant cela les touristes reviendront en masse leur pays reste très attrayant.
a écrit le 29/03/2014 à 18:14 :
Je vais m'y rendre fin avril pour 4 jours, histoire de voir les fameuses pyramides et le sphynx !
Espérons que ça se passera sans accrocs pour moi...
Réponse de le 29/03/2014 à 20:01 :
C'est ce que l'on vous souhaite.
a écrit le 29/03/2014 à 17:24 :
N'allez pas là-bas , les plages sont minées , les eaux aussi.
Il y a aussi des Indiens Egyptiens qui revendiquent ce territoire. C'est eux les plus dangereux : leurs flèches sont silencieuses...
a écrit le 29/03/2014 à 14:40 :
Les matons vont mâter les filles sur les écrans au lieu d'arrêter les hordes de terroristes qui se déplacent à dos de chameaux dans cette région , c'est pour ça qu'ils sont sanguinaires ...ils sont indétectables.
a écrit le 29/03/2014 à 8:40 :
Ce n'est pas avec ce qui est arrivé hier qui va arranger les choses. J'essaie quand je pars en vacances avec mes enfants d'éviter tous ces pays à trouble et la liste s'allonge.
Réponse de le 29/03/2014 à 12:42 :
Oh! Vraiment,
Qui est Derriere tout les TROUBLE dans les Pays que vous essayer d'évité?

Youtube:Conféssion d'un TUEUR a Gage ECONOMIQUE!
Réponse de le 29/03/2014 à 16:28 :
On vous attend en Égypte et n'oubliez pas votre livre de grammaire.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :