La barre des 7 millions d'inscrits à l'Obamacare a été franchie

C'est désormais terminé, les inscriptions sont closes pour l'Obamacare. Quatre ans après avoir été adoptée aux Etats-Unis, la loi sociale de la présidence Obama a finalement été appliquée comme prévu.
Le président américain peut avoir le sourire après la clôture des inscriptions pour l'Obamacare qui comptabilise 7 millions de souscripteurs.
Le président américain peut avoir le sourire après la clôture des inscriptions pour l'Obamacare qui comptabilise 7 millions de souscripteurs. (Crédits : Reuters)

L'administration Obama doit être soulagée, 7 millions d'Américains se sont enregistrés pour acheter une assurance en l'espace de 6 mois. Le site américain Healthcare.gov, qui avait connu des problèmes de fonctionnement à ses débuts en octobre dernier, aura finalement accompli sa mission. Non sans subir encore quelques bugs avant les douze coups de minuit qui ont mis fin à ses fonctions rapporte un article de Reuters.

Des couacs qui n'ont pas empêché le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, de mettre en avant, dès hier, un bilan positif : 

"Il y a eu une très belle histoire après les sombres mois d'octobre et de novembre". 

"Armageddon n'a pas eu lieu"

Une nouvelle presque inespérée alors que le Bureau du budget du Congrès avait abaissé ses prévisions en février à 6 millions d'inscrits. "Armageddon n'a pas eu lieu" s'est félicité hier le président américain lors d'une allocution commentée par le New York Times. Après des mois d'intenses critiques et de revers politiques, Barack Obama s'est empressé de crier victoire à travers le compte Twitter de la Maison Blanche. 

Un délai supplémentaire

Ceux qui ont commencé leur inscription avant le 31 mars obtiennent même un délai jusqu'au 15 avril prochain, le temps de finaliser leur dossier. Le chiffre des 7 millions de souscripteurs pourraient donc être revu à la hausse. Dès le 15 novembre prochain, une nouvelle période d'inscription sera à nouveau ouverte jusqu'à février 2015. 

Le but de cette loi promulguée en 2010 est de réduire le nombre d'Américains sans assurance-maladie. C'était notamment le cas dans la communauté latino-américaine où une personne sur trois n'avait pas de couverture santé. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/04/2014 à 0:26
Signaler
Loin de moi l'idée qu'un média de référence en économie puisse se priver d'un minimum d'objectivité, mais quand même... Les faits sont les suivants: 1. Obamacare est obligatoire. Le seul moyen d'y échapper est de payer une pénalité. 2. L'objet de ...

à écrit le 02/04/2014 à 14:50
Signaler
Bravo Mr President, vous avez réussi à faire basculer le dernier pays libre dans le camp du communisme (au sens de mise en communauté de biens et services qui ne peuvent être qu'individuels). Et le concept de "jeunes invincibles" pour oser narguer, m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.