Crise en Ukraine : le suédois Volvo suspend un projet de blindé franco-russe

L'industriel suédois suspend jusqu'à nouvel ordre un projet de blindé franco-russe sur lequel travaillait sa filiale française Renault Trucks Defense.
Le groupe français souhaite équiper le véhicule blindé russe Atom d'un moteur diesel de plus de 600 chevaux
Le groupe français souhaite équiper le véhicule blindé russe Atom d'un moteur diesel de plus de 600 chevaux (Crédits : Uralvagonzavod)

L'industriel suédois Volvo a indiqué lundi suspendre jusqu'à nouvel ordre un projet de blindé franco-russe sur lequel travaillait sa filiale française Renault Trucks Defense (RTD). Détenu par le groupe suédois Volvo AB depuis 2001, le constructeur français avait signé en février 2013 un "protocole de coopération" avec le groupe public d'armement russe Uralvagonzavod (UVZ) afin de développer un véhicule blindé 8x8 de 32 tonnes ensemble.

"Comme nous voyons beaucoup de facteurs d'incertitude autour d'une éventuelle collaboration, nous avons suspendu notre protocole de coopération jusqu'à nouvel ordre", a indiqué à l'AFP la porte-parole de Volvo, Karin Wik. Le protocole court jusqu'en mars 2015, a-t-elle rappelé. Karin Wik n'a pas détaillé les raisons de cette décision.

Un moteur diesel français à bord de l'Atom 

La semaine précédente, interrogé sur la crise diplomatique engendrée par le rattachement de la Crimée à la Russie au détriment de l'Ukraine, le directeur du marketing de RTD Marc Chassilian avait reconnu que "la situation politique" compromettait sa coopération avec UVZ. "Le projet marque le pas puisque la situation politique est celle que vous connaissez, mais ça ne veut pas dire que ça s'arrête", avait-il souligné.

En septembre, diverses publications et sites spécialisés dans l'armement avaient montré une maquette de l'éventuel futur blindé, l'Atom, présentée au salon de l'armement Russia Arms Expo de Nijni Taguil. Le groupe français souhaite équiper le véhicule blindé russe Atom d'un moteur diesel de plus de 600 chevaux couplé à une transmission automatique (750 km d'autonomie). Soit une vitesse de plus de 100 km à l'heure.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 23/04/2014 à 13:07
Signaler
la france sans dirigents une societe fait ce quel veux qui gouverne ce pays

à écrit le 19/04/2014 à 11:52
Signaler
A premier vu une belle machine, il est souhaitable que la France est un produit équivalent pour remplacer nos blinder qui on déjà 30 ans ( AMX10RC) .... A moins que cela soit déjà écrié, que nous achèteront un truc très chère peut efficace et spécif...

à écrit le 10/04/2014 à 20:00
Signaler
article suscitant l'attention sur la complexité des coopérations militaro-industrielles inter états, voir le livre "Civilisation et souveraineté"

à écrit le 10/04/2014 à 9:04
Signaler
c'est drôle car avant du temps de l'URSS , les russes n'avaient pas besoin d'armements venant de l'ouest pour créer des armes , cela devait être juste pour connaitre la technologie de l'adversaire ce qui n'est nouveau en soi , finalement il y'a un du...

à écrit le 09/04/2014 à 5:13
Signaler
Logique de ne pas fournir d'armes à quelqu'un qui se comporte comme un ennemi. Les suédois connaissent très bien les russes et en particulier le dictateur Poutine.

le 10/04/2014 à 6:30
Signaler
Les polonais ont choisi le f16, tous achètent ricain! Mince, réveillez-vous! Ils nous ont apporté quoi les pays de l'est? Même pas leur plombier et encore moins leurs infirmières, ce qui est dommage soit dit en passant... Pour ces dernières!

à écrit le 08/04/2014 à 18:06
Signaler
Et c'est bien, c'est fort bien que Volvo donne son véto à ce projet de blindé franco-russe. Somme toute, la France est une fidèle de l'OTAN et l'âme-soeur des États-Unis de l'Amérique, l'embargo imposé par le monde libre envers le dictateur Poutine d...

le 19/04/2014 à 11:48
Signaler
Malheureusement dans cette histoire, les entreprise américaine implanté dans le monde entier continuerons a faire du business avec la grande Russie, et les dindons de cette histoire serons encore les européen....

à écrit le 08/04/2014 à 17:28
Signaler
Voila les bonnes âmes vont encore frapper n'oubliez pas STALINE .il a Récupéré la moitié de l’Europe après la 2eme guerre mondiale c’était vraiment un maitre . Et tout le monde s’est couché , alors avec nos petit bras musclés on va faire peur au vi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.