GDF Suez pourrait fournir du gaz à l'Ukraine

 |   |  169  mots
Le ministère de l'Energie ukrainien compte également négocier avec l'allemand RWE.
Le ministère de l'Energie ukrainien compte également négocier avec l'allemand RWE. (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le ministre de l'Energie ukrainien, Youri Prodan, a indiqué qu'il discutait avec l'allemand RWE et "une compagnie française" de possibles fournitures de gaz pour remplacer celui du russe Gazprom. Selon un porte-parole du ministère, il s'agit de GDF Suez.

Si Moscou ferme le robinet, Paris pourrait ouvrir le sien. La compagnie française GDF Suez discute d'un possible contrat avec Kiev en vue de lui fournir du gaz, alors que la compagnie russe Gazprom menace de cesser ses exportations vers l'Ukraine. Un porte-parole du ministère ukrainien de l'Energie l'a indiqué à l'agence Reuters. 

Inverser les flux

Un peu plus tôt dans la journée ce vendredi,  Youri Prodan, l'actuel ministre de l'Energie ukrainien a déclaré devant le Parlement à Kiev:

"Nous allons procéder d'urgence à des achats de gaz en inversant les flux. Aux conditions offertes par les compagnies gazières européennes. Nous nous attendons à ce que cela se fasse avec l'allemand RWE et avec une compagnie gazière française."

Du gaz norvégien?

 Parmi les origines de l'approvisionnement de la compagnie française, la Russie arrive en deuxième position, derrière la Norvège. C'est ce qu'avait indiqué Gérard Mestrallet, le patron de la compagnie dans un entretien au Figaro le 20 mars. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/04/2014 à 22:25 :
GDF achète du gaz russe et va le revendre à l'Ukraine ! on prend les autres pour des valises...
a écrit le 12/04/2014 à 19:15 :
Et le gaz de schiste, ou en est-on ?
a écrit le 11/04/2014 à 15:32 :
A bon et comment ce gaz va t il aller en Ukraine Par bateau !Donc la France achete du gaz à la Norvege le liquefie et l'envoie par bateau en Ukraine au prix parrait il du cour mondial !Ils se foutent de la gueule de qui !Si jamais on apprend par la suite que GDF nous fait payer la difference de prix à nous consommateurs français c'est la revolution.
Réponse de le 11/04/2014 à 15:36 :
Les US ont décidé que nous allions payer, donc, acte.
Réponse de le 11/04/2014 à 15:56 :
Arrêtez donc de sortir de telles inepties ! Vous savez ce qu'est un gazoduc ?
a écrit le 11/04/2014 à 15:03 :
Ce qui est ennuyeux, c'est que l'Ukraine ne paye pas ses dettes de gaz....
Enfin, on est riche: il suffira à GDF d'augmenter son prix pour les français afin de compenser.....
Réponse de le 11/04/2014 à 16:41 :
Les Grecs eux ne payent pas leurs dettes non plus et pourtant l'État français ne pense pas deux fois avent de leur prêter des sommes pharaoniques ! on est le pays le plus riche du monde, le pays du luxe mais, hélas, avec un marché automobile de pays pauvre, c'est ça le problème....
Réponse de le 13/04/2014 à 23:33 :
Il me semble que Néon Nickel se méprend sur la position de la France parmi les pays riches (PNB/Hab.) Selon le FMI, en 2010, elle se place 18ème (pour info l'Ukraine figure au 107ème rang, la Russie au 56ème).

Rang Pays PIB $ par tête
1 Luxembourg 108 831 2010
2 Norvège 84 443 2010
3 Qatar 76 167 2010
4 Suisse 67 245 2010
5 ÉAU 59 716 2010
6 Danemark 56 147 2010
7 Australie 55 589 2010
8 Suède 48 874 2010
9 États-Unis 47 283 2010
10 Pays-Bas 47 172 2010
11 Canada 46 214 2010
12 Irlande 45 688 2010
13 Autriche 44 986 2010
14 Finlande 44 488 2010
15 Singapour 43 116 2010
16 Japon 42 820 2010
17 Belgique 42 630 2010
18 France 41 018 2010
a écrit le 11/04/2014 à 14:21 :
Une bonne nouvelle pour l'Ukraine qui pourra avoir d'autres rapports que ceux du gaz et du pétrole avec les Russes qui doivent réparer les méfaits .
Réponse de le 11/04/2014 à 15:35 :
La Russie c'est 250 millions d'habitants !C'est quoi l'Ukraine rien ,d'ailleurs elle est à moitié russe avec la République libre du Dombast qui vient de s'auto proclamer librement !
Réponse de le 14/04/2014 à 22:42 :
Non pas 250 mais 150 millions et ça descend encore!
a écrit le 11/04/2014 à 13:56 :
Bien sûr, je m'attendais à une boutade pareille en venant de Paris, mais pas aussi tôt que cela. Et à quel prix GDF va-t-il repasser le gaz à Kiev ? au même tarif de Gazprom ? c'est hilaire mais on connaît le proverbe: "En France, le ridicule..."
Réponse de le 11/04/2014 à 14:59 :
Heureusement pour vous !!!! Sinon vous useriez déjà au vu de vos propos
a écrit le 11/04/2014 à 13:45 :
Et voilà Vladimir! Tel est pris qui croyait prendre!
Réponse de le 11/04/2014 à 15:18 :
C'est encore le citoyen Français qui va trinquer, decidement cette eurpoe c'est pire q'un cancer!!!
Réponse de le 11/04/2014 à 16:00 :
Alors pourquoi restez vous en France ?