Fosun veut acquérir la branche santé d'Espirito Santo

 |   |  272  mots
Proposant un prix de 4,72 euros par action, Fosun (ici, son vice-président Chen Qiyu) valorise Espirito Santo Saude à 451 millions d'euros, a annoncé le groupe chinois dans un communiqué.
Proposant un prix de 4,72 euros par action, Fosun (ici, son vice-président Chen Qiyu) valorise Espirito Santo Saude à 451 millions d'euros, a annoncé le groupe chinois dans un communiqué. (Crédits : Reuters)
Le conglomérat chinois a lancé mardi 23 septembre une offre publique d'achat concurrente sur Espirito Santo Saude (ESS). Elle a surenchéri par rapport aux autres groupes en lice, le mexicain Angeles et le portugais José de Mello.

La branche santé d'Espirito Santo aiguise les appétits. Par le biais de sa filiale, l'assureur portugais Fidelidade, le conglomérat chinois Fosun a lancé mardi 23 septembre une offre publique d'achat (OPA) concurrente sur Espirito Santo Saude (ESS). Proposant un prix de 4,72 euros par action, Fosun valorise ESS à 451 millions d'euros, a annoncé le groupe chinois dans un communiqué.

Concurrence avec Angeles et José de Mello Saude

Fosun doit faire face à la concurrence. Angeles, groupe de service de santé mexicain, avait proposé 4,30 euros par action le 19 août, puis 4,50 euros il y a quelques jours. Il réagissait ainsi au lancement, le 11 septembre, d'une OPA concurrente au prix de 4,40 euros par action par la société José de Mello Saude, un des acteurs majeurs du secteur hospitalier privé au Portugal, à l'instar d'ESS.

L'offre d'Angeles, qui a débuté lundi 22 septembre, court jusqu'au vendredi 3 octobre. Son résultat sera dévoilé le 6 octobre à l'issue d'une séance spéciale à la Bourse de Lisbonne.

Le groupe mexicain détient déjà 6,97% du capital d'Espirito Santo Saude. En outre, il possède 28 hôpitaux, des pharmacies et d'autres structures de santé au Mexique

Fosun s'intéresse au Club Med

Le conglomérat chinois est déjà engagé sur d'autres fronts. Il s'est notamment lancé dans une coûteuse OPA sur le Club Med. Le 12 septembre, il a annoncé avec des partenaires une nouvelle offre d'achat qui valorise le groupe de tourisme à 839 millions d'euros.

En outre, Fosun avait acquis en janvier, pour un milliard d'euros, 80% de la branche assurances de la banque publique portugaise Caixa Geral de Depositos, dans le cadre du programme de privatisations du pays.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/09/2014 à 18:24 :
Un conseil, apprenez vite le chinois ou le quatari avant qu'ils rachètent tout dans le monde !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :