La production industrielle chinoise s'essouffle en novembre

Nouveau signe d'un ralentissement de la deuxième économie mondiale : la production industrielle de la Chine n'a progressé que de 7,2% en novembre selon des chiffres gouvernementaux publiés vendredi.
Ces statistiques confirment dans l'ensemble l'accès de morosité de la conjoncture, après l'annonce en début de semaine d'une chute inattendue des importations chinoises.

Après des hausses de 8% en septembre et 7,7% en octobre, la croissance de la production industrielle chinoise continue de ralentir. Le chiffre dévoilé par le Bureau national des statistiques (BNS) s'établit en deçà de la prévision médiane de seize analystes interrogés par le Wall Street Journal, qui tablaient sur une progression de 7,5%.

Léger sursaut

En revanche, les ventes au détail en Chine se sont quelque peu ressaisies, gonflant de 11,7% en novembre sur un an après avoir grimpé de 11,5% le mois précédent, suggérant un sursaut modéré de la consommation des ménages.

Quant aux investissements en capital fixe —qui reflètent les dépenses dans les infrastructures—, ils ont grossi de 15,8% sur un an au cours des onze premiers mois de 2014 (janvier-novembre), un niveau correspondant aux attentes du marché.

C'est toutefois un ralentissement par rapport à la progression enregistrée sur les dix premiers mois (+15,9% sur un an), leur rythme de croissance le plus faible depuis 2001.

Conjoncture morose

Ces statistiques confirment dans l'ensemble l'accès de morosité de la conjoncture, après l'annonce en début de semaine d'une chute inattendue des importations chinoises qui a mis en exergue une demande intérieure désespérément terne.

La croissance économique de la Chine a ralenti à 7,3% au troisième trimestre, son plus bas niveau depuis 5 ans, alors même que Pékin s'est fixé un objectif d'"environ 7,5%" pour l'ensemble de l'année. Un pari difficile à tenir, selon la plupart des analystes : la consommation est toujours à la peine, le marché immobilier —un pilier du PIB— n'en finit pas de s'effriter et les tensions déflationnistes s'intensifient.

La hausse des prix à la consommation dans le pays a ainsi marqué le pas en novembre, à 1,4%, soit le plus bas niveau d'inflation depuis 2009, et la tendance devrait encore s'accentuer.

Commentaires 11
à écrit le 13/12/2014 à 13:16
Signaler
Du bidonnage auquel on s'est habitué, hélas, à voir sur nos médias-Système. Si un cabinet-conseil publie une étude sur l'état de l'économie d'un pays européen ou des Etats-Unis, la presse-Système le publie et vénère les analyses comme étant objective...

à écrit le 13/12/2014 à 12:09
Signaler
L’International Center for Monetary Banking (ICMB) a additionné trois dettes : dette publique + dette des ménages + dette des entreprises. Le vainqueur de la coupe du monde est l’Irlande, avec tous les honneurs. 1- Médaille d’or : Irlande. Dette...

à écrit le 12/12/2014 à 19:43
Signaler
et ca continue j espere de tout mon coeur. C est un dragonneau en papier mache

le 13/12/2014 à 15:25
Signaler
Tu crois aussi au Père Noel ? et aux promesses d'Obama ? aux menaces de McCain ? pourquoi tu crois à toutes ces choses là ?

le 13/12/2014 à 19:21
Signaler
Parce que ! NA !

à écrit le 12/12/2014 à 17:43
Signaler
LA CHINE N EST PAS A LABRIT D UN CRAC ECONOMIE? ON ELLE NE PAS CONTINUEZ A CETTE VITESSE DE DEVELOPEMENT SANS CASSE C EST IMPOSIBLE? DANS UN MONDE EN RESETION ECONOMIQUE???

à écrit le 12/12/2014 à 15:06
Signaler
Travaillant dans une entrprise a capital chinoi troisieme entreprise sur son domaine: Ils n'ons plus un rond, delocalisation impossible, transferer les machines coute trop cher!

à écrit le 12/12/2014 à 12:22
Signaler
La Chine serait en passe de devenir la plus grosse économie du monde, voire le serait déjà, affiche un taux de croissant délirant (7% du plus gros c'est énorme) et au même moment on voit les cours du pétrole s'effondrer alors que la Chine est importa...

à écrit le 12/12/2014 à 12:13
Signaler
Cette conjoncture morose me fait rêver. +16% d'investissement...

à écrit le 12/12/2014 à 12:09
Signaler
Rectificatif première économie mondiale!

le 13/12/2014 à 15:26
Signaler
Après l'aéroport de Toulouse, quelle sera la prochaine grande acquisition chinoise en France ? réponse dans une semaine.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.