Piratage informatique : les Etats-Unis demandent l'aide de la Chine

 |   |  374  mots
Barack Obama veut répondre à la Corée du Nord
Barack Obama veut "répondre" à la Corée du Nord (Crédits : reuters.com)
Les Etats-Unis ont demandé à la Chine de les aider a bloquer les cyber-attaques en provenance de la Corée du Nord en réponse au piratage dont a été victime fin novembre le groupe Sony PicturesSony. Mais il n'a pas précisé quelles mesures il comptait prendre.

Les Etats-Unis ont demandé à la Chine de les aider a bloquer les cyber-attaques en provenance de la Corée du Nord en réponse au piratage dont a été victime fin novembre le groupe Sony Pictures, a annoncé samedi un haut responsable américain.

"Nous avons discuté de cette possibilité avec les Chinois pour échanger des informations et avons exprimé notre inquiétude à la suite de cette attaque et leur avons demandé leur coopération", a déclaré un haut responsable de l'administration américaine à l'AFP.

Mercredi, Sony Pictures a annulé à la suite de menaces de pirates informatiques la sortie prévue pour Noël de "L'interview qui tue!", comédie parodique sur un complot fictif de la CIA pour tuer le leader nord-coréen Kim Jong-Un.

Les Etats-Unis sont formels : la Corée du Nord est responsable

Le gouvernement américain a désigné comme l'auteur de ce piratage massif Pyongyang, qui continue de nier en être le commanditaire.

La Corée du Nord a proposé samedi aux Etats-Unis une enquête conjointe sur la cyber-attaque et a nié en être responsable.

"Puisque les Etats-Unis répandent des allégations sans fondement et nous diffament, nous leur proposons une enquête conjointe", a indiqué le ministère

nord-coréen des Affaires étrangères.

"Sans aller jusqu'à recourir à la torture comme l'a fait la CIA américaine, nous avons les moyens de prouver que nous n'avons rien à voir avec cet incident", a ajouté le ministère, cité par l'agence de presse officielle KCNA.

Un piratage inédit

De son côté, le journal chinois Global Times a qualifié samedi "d'arrogance culturelle absurde" le film "L'Interview qui tue !".

Les cinéastes américains ont tort de se moquer du leader nord-coréen Kim Jong-un, a ajouté le journal, détenu par le Quotidien du Peuple", organe officiel du Parti communiste chinois.

Ce piratage, l'un des plus importants jamais subi par une entreprise aux Etats-Unis, a dévasté le système informatique de Sony Pictures, dérobé et diffusé sur internet les données confidentielles de 47.000 employés et tiers du studio, y compris de célébrités, diffusé des courriels embarrassants, et mis en ligne cinq films du studio dont certains pas encore sortis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/12/2014 à 8:04 :
Les Etats Unis qui ont la NSA n'ont rien vue!
Bizarre cette affaire!
a écrit le 22/12/2014 à 9:58 :
Les Etats-Unis (souvent piratés par la chine) ont demandé à la Chine.... on nous prend pour cons !!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 22/12/2014 à 10:21 :
Oui.
a écrit le 22/12/2014 à 8:39 :
Et pourquoi à la Chine ? les Etats-Unis auraient du demander de l'aide à la France, le pays le plus avancé au monde, le pays de la "Frenchie Tech" ! mdr
a écrit le 21/12/2014 à 21:28 :
avec les connaissances qu'ont certains services de sécurité, même quelques petites entreprises dans l'hexagone peuvent facilement bloqués ce genre d'intrusion .Les Russes maitrisent bien les systèmes de sécurité informatiques , il suffit de faire cause commune face au terrorisme informatique .
Réponse de le 22/12/2014 à 2:18 :
Des petites entreprises dans l'hexagone ne peuvent rien faire contre ce genres d'attaques perfectionnées, tu n'as pas l'air d'y connaitre quoi que ce soit au domaine, et pourtant tu oses écrire...
Et pour la Russie, c'est ridicule ce que tu écris encore une fois, tu n'y connais rien, la Russie est actuellement en guerre avec les USA et l'Europe.
La liberté d'expression c'est bien, mais à condition de ne pas écrire n'importe quoi. LOL.
Réponse de le 22/12/2014 à 12:15 :
demandez à Israël qui, ils consultent pour ce genre de problèmes , vous avez pas beaucoup suivi l'actualité ces dernières années . Dans l'hexagone nous avons de bonnes petites PME très fortes .
a écrit le 21/12/2014 à 20:32 :
Je n'aime pas les régimes communistes totalitaires mais il faut avouer que "The interview" n'est pas le film le plus intelligent de l'année. Cela ressemble plutôt à un film politique maquillé en comédie qui n'aura que pour seul but de provoquer la colère du dictateur de la Corée du Nord. Tout le monde sait bien que cette personne s'emporte facilement, alors il est pas très malin de la part des américains d'autoriser ce genre de film qui sert à mettre de l'huile sur le feux. On voit l'escalade qui en suit après. Cela aurait été un film qui montre les conditions de vie en Corée du Nord (contrôle sur les médias et justice sévère) ok... mais montrer un acteur qui jouent le rôle du dictateur Kim Jong Un (vulgaire et simplet dans le film) avec pour fin sa carbonisation suite à l'envoi d'un missile sur son hélicoptère, n'aura que pour résultats de mettre de l'huile sur le feux pour rien dans les relations diplomatiques entre la Corée du Nord et les USA (ainsi que les tentatives de réconciliation entre les Corée du Nord et du Sud)...
Réponse de le 22/12/2014 à 1:51 :
Ravi que vous constatiez le niveau des US...
Réponse de le 22/12/2014 à 10:20 :
Excellent commentaire, c'est bien cela le but, après la Russie, la Chine en ligne de mire.
a écrit le 21/12/2014 à 20:31 :
Et pendant ce temps Wikileaks vient de faire encore une précieuse révélation: un document de la CIA avec des instructions de comment faire pour s'infiltrer dans l'espace Schengen sans y être répéré. D'ailleurs je me demande si des manuels pareils ne sont déjà tombés dans d'autres mains que celles des agents américains en Europe….
Vous pouvez en connaître davantage sur le site Wikileaks : https://t.co/2pnmvfD0Cn
a écrit le 21/12/2014 à 20:23 :
Et la NSA ça sert à quoi ?
Réponse de le 21/12/2014 à 21:17 :
à espionner les contribuables américians, et les dirigeants européens et sud-américains seulement. c'est déjà pas mal non ?
a écrit le 21/12/2014 à 20:15 :
Se faire dérober des téra octets de données, la première chose à faire serait de virer les responsables de la sécurité chez Sony, à moins que .....;
Réponse de le 22/12/2014 à 2:22 :
Ah parce que tu crois que les virer allait changer quoi que ce soit ? vraiment absurde comme raisonnement, comme si on pouvait embaucher des gens meilleurs qui vont éviter cela à l'avenir...heureusement que t'es pas drh , bonjour les dégats, faudrait virer tout le monde, à commencer par toi meme au moindre petit souci...
a écrit le 21/12/2014 à 19:56 :
J'ai un gros doute sur les " bonnes intentions " des USA. On apprendra sûrement dans quelques années que ce sont eux qui ont piraté Sony et qu'ils se sont servi de ça pour créer un nouveau conflit. N'oublions pas qu'ils sont capables de tout et même du pire pour arriver à leur fin (rappelez-vous de l'attentat des deux tours créé de toute pièce pour accuser qui vous savez, assassinat de journaliste, faux documents, théories douteuses).
a écrit le 21/12/2014 à 13:19 :
.... demander l'aide de la chine ... qui soutient la Corée du Nord !
Réponse de le 21/12/2014 à 16:50 :
Mais si les zuniens sont dans le pétrin, que peuvent-ils faire ?
a écrit le 21/12/2014 à 12:48 :
A partir du moment où un président avait regretté la non-diffusion d'un film de propagande, tout devenait clair. Néanmoins, demander la coopération à un pays que l'on a toujours accusé de lancer des attaques, cherchez l'erreur...
a écrit le 21/12/2014 à 12:45 :
Les Etats Unis savent bien qu'ils n'ont rien à attendre des Chinois dans la bagarre discrète mais constante sur le réseau; en fait le fond de la demande est: ' si vous ne dîtes pas oui on va vous aider, cela confirmera au monde entier que vous soutenez Les dirigeants de la Corée du Nord".... évidemment les Chinois feront semblant d'aider...
Réponse de le 21/12/2014 à 13:39 :
Oui, mais dans quel but..?? A la base, les US et la Chine ne sont pas vraiment copains (ou en tout cas, en apparence).. Il doit y avoir un sou jasant qu'on ignore.
a écrit le 21/12/2014 à 12:12 :
l'histoire des ordis quantiques c'est du vent !
Réponse de le 21/12/2014 à 14:30 :
la déduction c'est l'avenir et la bonne voie la recherche quantique améliorée par la force de calcul d'un ordinateur construit pour ça .
a écrit le 21/12/2014 à 12:10 :
La cyber guerre a commencée !
Réponse de le 21/12/2014 à 12:18 :
Elle avait déjà commencé depuis longtemps, initiée par les US...
a écrit le 21/12/2014 à 11:31 :
c'est évident comment avoir une réponse immédiate sans paralyser l'allié Chinois si le réseau nord Coréen passe par la Chine .
a écrit le 21/12/2014 à 11:25 :
Des coréens du nord qui n' ont jamais vu un ordinateur de leur vie seraient ainsi en mesure de mettre à l' arrêt une boite japonaise spécialisé dans le divertissement, qui aurait mit par mégarde d' ailleurs toutes ses ressources à disposition du tout venant ( sur le claaaoud ? ) et qui m' est ainsi en émoi le gouvernement des usa qui parle de grave trouble à la sécurité nationale... çà me laisse sans voix ! surtout venant d' une hyper puissance ( les usa ) qui scrute, observe, copie, flique, écoute, enregistre, espionne, enlêve, torture, manipule etc... tout ce qui existe et accéssoirement sème guerre et l' éffroie partout ou ils passent.. franchement barack tu nous prends pour plus débile que tes compatriotes ?
Réponse de le 21/12/2014 à 12:34 :
je ne pense qu'ils programment leurs bombes nucléaire avec machine à coudre !!!!!!!!!!!
Réponse de le 22/12/2014 à 8:14 :
Votre inculture est choquante. Quand on ne connaît rien on évite de s'exprimer sur ce type de sujet.
a écrit le 21/12/2014 à 11:01 :
Bon encore que sony soit piraté , admettons .... mais qu'en est il pour les centrales nucléaire ?????
Réponse de le 21/12/2014 à 12:18 :
Là, c'est assez simple : les pc ne sont pas reliés au net. Ben ouais : un ordi peut tourner sans gogole... Ca s’appelle l'intranet.
a écrit le 21/12/2014 à 10:44 :
Heureusement que le ridicule ne tue pas.... Et si cette histoire est vraie, alors les Nord Coréens n'ont pas tort : y'en a marre des films malsains, et de la bien-pensance qui se croit tout permis, y compris faire assassiner les gens, et veut donner des leçons à toute la planète.
a écrit le 21/12/2014 à 10:14 :
C'est la meilleure pub que l'on puisse faire avant la sortie (réelle) d'un film !
a écrit le 21/12/2014 à 9:43 :
Allo maman bobo ! La pleureuse et manipulatrice amérique est à l'oeuvre. cry me a river :)
a écrit le 21/12/2014 à 9:42 :
Les US n'ont pas les moyens de se défendre par eux-mêmes, des grandes gueules, allez….un jour ils vont finir dans une panne totale, victimes d'une cyber-attaque coordonnée d'un peu partout. En tout cas leur ennemis ne font pas défaut. Et alors là, ce sera la soupe à grimaces pour eux….
a écrit le 21/12/2014 à 9:35 :
Charlatans d'américains. Le pire étant qu'il existe des gens pour relayé leurs enfumage.
a écrit le 21/12/2014 à 9:10 :
la plus grande puissance du monde , enfin il parait ,qui se fait courcicuiter par la corée du nord ( pas de preuves absolu ) , ça laisse songeur ....
a écrit le 20/12/2014 à 18:01 :
Selon Sony, une des fuites des e-mails révèle que le prochain acteur des films de James Bond serait un Noir. Un cadeau de consolation pour la piètre politique de Obama par rapport aux émeutes raciales aux USA ? :-))
Réponse de le 20/12/2014 à 18:19 :
Barack Hussein se contrefiche du vote afro après avoir déçu ceux qui espéraient une discrimination "positive" de sa part et qui ont du mal à le taxer de raciste (à l'instar de Dieudonné en France). A présent il préfère s'orienter sur le vote latino, plus rémunérateur sur le continent américain.
Réponse de le 21/12/2014 à 13:14 :
Votre commentaire est celui de quelqu'un qui ignore l'image des Etats-Unis sur le continent latino-américain. Les Etats-Unis jouissent d'une image de pays despote, responsable pour tous les renversements politiques et coups d'État en Amérique du sud et de la façon la plus ignoble et violente. Ce geste de Obama, absolument anodin et fallacieux – il ne parle qu'il est "favorable à la levée de l'embargo contre Cuba" sans toutefois le concrétiser – a deux buts seulement : celui d'irriter les Républicains (et les réactions de ceux-là fusent déjà sur les réseaux sociaux) et de s'imaginer qu'avec son sourire et sa petite phrase en espagnol il va séduire les Cubains à point que ceux-ci oublient leur ami russe de toujours.

C'est raté. Doublement raté. Les Castro ont déjà fait savoir qu'ils sont tout à fait d'accord avec la levée de l'embargo mais que Cuba resteront toujours un pays communiste. Un pays auquel l'Amérique (celle d'Obama) s'est pliée. Point à la ligne.
a écrit le 20/12/2014 à 17:48 :
Quand on voit tous les ziomédias s'acharner sur un sujet bidon et d'une importance totalement périphérique que ce piratage c'est que l'Empire (l'unique qui compte dans cette moitié du monde) est en train de subir soit des déconvenues, soit il est en train de fignoler des coups tordus à quelqu'un.
Du blabla sens la moindre importance, d'ailleurs je pense que ce fou de président nord-coréen s'allie à l'Otello de Washington pour animer cette farce, parait-il.
a écrit le 20/12/2014 à 17:01 :
Hey useless barack, how you like it ? Got spyware made in communist north korea ?
a écrit le 20/12/2014 à 16:53 :
Hi Ritchi3d!
vous savez que 10% de nos élus passé et présent ont un Casier judiciaire!! Par contre seulement 6% de nos citoyens français
Montorgue
a écrit le 20/12/2014 à 15:55 :
Personne à le droit d'attaquer la liberté des Américains mais Obama et sa bande ont le droit de mettre à sac d'autres pays au moyen orient et nord Afrique qui marchaient très bien et qui maintenant se retrouvent des décennies en arrière pour le nom de la démocratie façon USA!!!! Demandez aux peuple de ses pays s’ils ont content avec les "EFFORTS" d'Obama et sa bande!!!

Montorgue
Réponse de le 20/12/2014 à 17:16 :
@ Montorgue

Personne à le droit d'attaquer la liberté des Américains, mais eux les Américains ont le droit d'attaquer la liberté des autres peuples. Jusqu'à quand ?
a écrit le 20/12/2014 à 14:03 :
C'était le département d'Etat US lui-même qui a influencé le scénario do film de Sony de sorte à encourager l'assassinat de Kim-Jong Um et propicier le renversement du régime, plusieurs sources (même américaines) le disent. Encore un coup made FBI pour la collection de coups tordus de la Maison-Blanche.
En voici un bon article (en anglais) à ce sujet : (il faudra ajouter une "h" au tout début): ttp://antiwar.com/blog/2014/12/18/state-dept-the-interview/
a écrit le 20/12/2014 à 12:56 :
Le FBI, c'est sans doute le même organisme qui a fait des déclarations et qui a agit pour que la réalité ressemble à ces déclarations . Des sacrés enquêteurs !
a écrit le 20/12/2014 à 12:26 :
On a beaucoup commenté l’annonce historique mercredi soir par Raul Castro et Barack Obama du rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba. Le président Obama reconnait l’échec de la politique de Washington à l’égard de la Grande Ile depuis plus d’un demi siècle et souhaite la levée du blocus économique. Une excellente nouvelle saluée dans le monde entier et à Paris par la voix du ministère des Affaires étrangères. Le temps est donc venu de poser deux questions.

La France va-t-elle demander l’annulation des amendes infligées par la « justice » nord-américaine contre plusieurs banques et sociétés françaises coupables d’avoir commercé avec Cuba ?

Les autorités françaises vont-elles fermer la radio anti gouvernementale cubaine « Radio Republica », porte voix d’un groupe établi à Miami (« Directoire démocratique cubain », financé par la « Fondation nationale pour la démocratie », relais de la CIA) qui émet depuis le sol français, plus précisément depuis le centre émetteur de radio en ondes courtes d’Issoudun géré par TDF ?

Et la radio anti cubaine émettant depuis Issoudun. Amendes infligées à des sociétés françaises - Que compte faire Paris ?

Des questions qui devraient faire un vrai débat dans cette tribune, pas de petites histoires hollywoodiennes entre une industrie japonaise à service de la CIA, un genre de canacn qui n'intéresse guère les lecteurs français de politique et économie.
a écrit le 20/12/2014 à 12:24 :
Un petit pays pauvre et communiste (que les americains arrogants aiment bien moquer) qui met une belle raclée technologique et médiatique à l'une des plus grosses multinationales et à travers elle une raclée aux ricains. Oh yeah, karma !
Réponse de le 20/12/2014 à 13:08 :
Eeet... bizarrement, l'enquête commune avec la Corée sera refusée par les US.. Ca vous gène pas, un peu..??
Encore un truc monté de toute pièce par les US.
US GO HOME.
Réponse de le 20/12/2014 à 13:48 :
Attend la suite, le match n'est pas plié. Les Japonais avaient attaqués Pearl Harbour avec succès, et ils on fini avec 2 bombes H dans la tronche.
a écrit le 20/12/2014 à 12:11 :
La Corée du Nord a au moins une vertu, celle de montrer qu'un petit pays peut résister aux US. C'est certainement ce défi qui "ennuie" les US , qui pourrait donner des idées à d'autres petits pays. Les US sous couvert des droits de l'homme, de démocratie ( qu'ils ne respectent pas eux-mêmes) sont tout simplement des impérialistes indécrottables. Le grand danger dans l'avenir, ce n'est pas vraiment la Corée du Nord, ce sont les US. US GO HOME.
a écrit le 20/12/2014 à 10:56 :
J'espère que ça alertera nos dirigeants...qui débattent sur des sujets économiques majeurs : 5/7/12 dimanche etc ... L'avenir se joue sur les NTIC et il faudra être très fort ...quand on voit la vulnérabilité des américains sur leur sol....FAI défaillants, réseaux scratchés , ip défaillants etc... Mais bon , parlons de choses sérieuses ...quelle taxe pouvons nous mettre en place ? Ah si , méchant pirate si tu recommences , tu auras 100€ d'amende ... Par contre , si tu utilises l'argentpublic a des fins privés , tu pourras faire appel pendant 20ans et au bout du bout les faits seront proscrits :))))
Réponse de le 20/12/2014 à 12:19 :
Dès l'instant où il y a une porte d'entrée, on peut toujours l'ouvrir. Le plus simple c'est avec une clé... plus long avec un chalumeau ou à une lance thermique, plus radical, à l'explosif. On peut aussi passer par les sous-sols, les murs, le plafond en ignorant la porte... et s'il y a une fenêtre ( une Windows?) c'est encore plus facile.
Sécuriser le Net... Une chimère et aussi beaucoup d'argent à gagner.
Réponse de le 20/12/2014 à 16:26 :
Bonjour Ritchi3d!
Je suis de formation universitaire une analyste des donnés. Puis je vois tous ce qui se passe en ce moment dans nos pays diffèrent dirigé toutes par les "Guignols". Il y a des murmures d'un mouvement international contre ses "Guignols" par les pauvres et moyens classe dans chaque pays. Ils en ont marre de subventionner des mirobolant salaires des nullités qui nous dirigent. Un jour il y aura quelqu'un "anti establishment" qui va réussir de nous se réunissent ensemble et créer un retour du médaille et les mettre à leur juste valeur!!!! ZERO!!!
Montorgue
a écrit le 20/12/2014 à 9:46 :
Poutine , Obama même combat !
Réponse de le 20/12/2014 à 10:39 :
Si vous avez d'autres éclairs de génie je vous en pris gardez les pour vous.
Réponse de le 20/12/2014 à 16:50 :
Quand on lit entre les lignes!!!! Obama a beaucoup plus besoin de Poutine que Poutine de lui! L' énigmatique sourire de Poutine peut tout dire.
Montorgue
Réponse de le 20/12/2014 à 17:49 :
Mes répliques n'apparaiseent pas, pourquoi seulement la votre ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :