ONU : les États-Unis rejettent la résolution palestinenne

Lors d'un vote au Conseil de sécurité des Nations Unies, huit pays seulement, dont la France, se sont prononcés en faveur d'un texte demandant la conclusion de négociations de paix dans un délai d'un an et un retrait israélien des territoires occupés avant la fin de 2017.
Dans une très brève déclaration, le délégué israélien Israël Nitzan a disqualifié une "proposition unilatérale grotesque" et prévenu les Palestiniens qu'il ne leur servirait à rien de "s'agiter et de provoquer".

Un rejet qui n'équivaut pas à un vote contre la paix entre Israéliens et Palestiniens. Alors que les États-Unis se sont prononcés contre le projet de résolution palestinien mardi 30 décembre au Conseil de sécurité des Nations unies, l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Samantha Power, a expliqué que le pays recherchait "quotidiennement de nouvelles voies pour prendre des mesures constructives de soutien aux parties afin qu'elles progressent vers un accord négocié".

Pour les États-Unis en effet, "la résolution du Conseil de sécurité qui nous a été soumise aujourd'hui n'est pas une mesure constructive". Samantha Power met notamment en cause le "profond déséquilibre" et "de nombreux éléments qui n'incitent pas à des négociations entre les parties, notamment la présence de dates-butoirs qui ne prennent pas en compte les inquiétudes légitimes d'Israël en matière de sécurité".

La France aurait préféré une "démarche consensuelle"

Huit pays seulement, dont la France, se sont prononcés en faveur de ce texte demandant la conclusion de négociations de paix dans un délai d'un an et un retrait israélien des territoires occupés avant la fin de 2017. Outre les États-Unis, l'Australie l'a également rejeté, alors que cinq autres membres du Conseil de sécurité, dont la Grande-Bretagne, se sont abstenus. Toutefois, même si le projet avait recueilli les neuf voix nécessaires à son adoption, le vote américain aurait bloqué la procédure en vertu du droit de veto dont bénéficie Washington au Conseil de sécurité.

Malgré le vote favorable français, le représentant permanent de l'Hexagone auprès de l'ONU, François Delettre, a estimé que le texte mis aux voix n'était pas idéal et aurait préféré "une démarche consensuelle pour rassembler tous les membres du Conseil".

Une "proposition grotesque" pour Israël

"Le résultat du vote d'aujourd'hui montre que le Conseil de sécurité dans son ensemble n'est clairement pas prêt ni disposé à assumer ses responsabilités d'une manière qui nous permettrait d'ouvrir la porte à la paix", a commenté Riyad Mansour, qui représente l'Autorité palestinienne à l'Onu.

Dans une très brève déclaration, le délégué israélien Israël Nitzan a disqualifié pour sa part une "proposition unilatérale grotesque" et prévenu les Palestiniens qu'il ne leur servirait à rien de "s'agiter et de provoquer".

Commentaires 17
à écrit le 03/01/2015 à 16:44
Signaler
LES MADIAS ON BEAUCOUP PARLE DU GUETOT DE VERSOVIE ? AUJOURDHUI IL NE PARLE PAS ASSEZ DU GUETOS PALESTINIEN???

à écrit le 01/01/2015 à 9:30
Signaler
LE PEUPLE PALESTINIEN MARTYRE DE TOUS LES GOUVERNEMENTS Honteux ...quand les enfants palestiniens trouverons la paix la liberté de vivre dessament et de jouir de leur terre qui est maintenant qu un moceau de gruyère spolié de toute part... Les pal...

à écrit le 31/12/2014 à 19:03
Signaler
Et pendant ce temps la , Israel continu de confisquée les territoires et de construire des colonies et on se démande pourquoi l'Hamas reagit!

à écrit le 31/12/2014 à 16:40
Signaler
Question bête:a quoi ça sert de voter,si un pays a le droit de veto?.Il n'y qu'a demander directement aux USA ce qu'ils en pensent,point.On ferait des économies d'argent et de temps en réunions bidon.

à écrit le 31/12/2014 à 16:13
Signaler
Si Israêl est une nation la Palestine doit être reconnue comme telle!!! Une paix durable ne peut se faire qu'entre 2 pays souverains reconnus par tous!!! Pour discuter il faut être sur un pied d'égalité!!!

le 01/01/2015 à 5:59
Signaler
Il n'y a aucun intérêt pour la paix dans la région de reconnaître des états virtuels, l'un juif et l'autre musulman. Pourquoi ne pas créer un état chrétien en Europe pendant que nous y sommes? Ensuite nous pourrions repartir en croisade pour converti...

le 01/01/2015 à 18:31
Signaler
Pourtant un des 2 états virtuel a bien été reconnu!! quid du deuxième? qui vous parle de religion? pas moi en tout cas!!!

à écrit le 31/12/2014 à 14:43
Signaler
Cette résolution pose deux questions/ 1- Pourquoi Mahmoud ABBAS négocierait il ? Il lui suffirait d'attendre le délai prévu ! 2- Le Hams qui rejette l"'entité sioniste" fait partie du gouvernement palestinien. Et de surcroît, il est considéré par l...

le 31/12/2014 à 15:04
Signaler
-pourquoi Israel continue t'il à coloniser la Palestine -pourquoi Israel continue t'il a emprisonner des millers d'enfants palestiniens -pourquoi Israel continue à voler les actifs palestiniens comme le Gaz -pourquoi Israel continue t'il a enferme...

le 31/12/2014 à 17:06
Signaler
@ Citi ; Cela fait 2000 ans qu' ils se tapent dessus ...attendons les deux prochains millénaire et on se refait une p'tite réunion .

à écrit le 31/12/2014 à 13:22
Signaler
Commençons pas ne plus acheter de produits israéliens et on verra...

le 31/12/2014 à 16:21
Signaler
Attention ivanleterrib, en France appeler au boycott d'Israël (ce pays raciste, antisémite, ne respectant aucun résolution de l'ONU et n'autorisant pas la venue d'inspecteur sur leur site nucléaire) est puni par la loi !

le 31/12/2014 à 18:41
Signaler
Ca sera une bon début effectivement!

à écrit le 31/12/2014 à 11:14
Signaler
voici la peuve de la BETISE d'HOLLANDE quand il s'aligne sur les Etats unis en ukraine surtout que en aout EXOON gros groupe petrolier a signe un accord avec la russie alors que ntre President BLOQUANT LA VENTE DES MISTRALS !!!!!!

à écrit le 31/12/2014 à 10:37
Signaler
ENCORE UNE OCASION RATEZ POUR LA PAIX DANS CETTE PARTIE DU MONDE? EN GENERAL ON SE POSE LA QUESTION DANS QU EL INTERES ET POUR QUI???

à écrit le 31/12/2014 à 10:15
Signaler
ce vote est très instructif ; il y a ceux qui souhaitent une résolution pacifique ... et les autres

à écrit le 31/12/2014 à 10:11
Signaler
seulement ? j aimerais que notre président ou le predecesseur est la meme majorite mais bon il est necessaire de rappeller qu'il n y avait seulement que 15 votants

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.